Wissembourg - Spicheren [VV 138]

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lannes1800
Grognard
Grognard
Messages : 1305
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 17:59
Localisation : Nord

Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#1 Message non lu par Lannes1800 »

Le jeu devant bientôt arriver dans les boîtes aux lettres, j'ouvre ce fil pour répondre aux éventuelles questions

L'exemple de jeu et les errata à jour sont en ligne sur le site de VV https://www.vaevictismag.fr/fr/edition- ... n-jeu.html.
Modifié en dernier par Lannes1800 le lun. 10 sept. 2018 15:34, modifié 1 fois.
En cours de conception : Nachod et Skalitz 1866
Edités : La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Avatar du membre
Lannes1800
Grognard
Grognard
Messages : 1305
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 17:59
Localisation : Nord

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#2 Message non lu par Lannes1800 »

Liste des errata

§ 13.1.7, 1ère variante
A partir du 1er tour, à chaque phase de vérification du commandement, sur 1d6 ≥ au numéro du tour en cours placer le pion Frossard dans Forbach
Il faut lire
A partir du 1er tour, à chaque phase de vérification du commandement, sur 1d6 au numéro du tour en cours placer le pion Frossard dans Forbach
Les 2 faces du marqueurs d'activation Rheinbaden/Valabrègue sont utilisées dans la même bataille ( :shock: , oui, je sais... :rouge: ). Si les 2 unités sont en jeu dans le tour en cours, lorsque le marqueur d'activation est tiré, sur 1d6 pair la formation Rheinbaden est activé. Sinon c'est la formation Valabrègue qui l'est. Remettre le marqueur à la fin de l'activation dans la pioche. Lorsqu'il est tiré pour la 2nde fois dans le tour, la formation qui n'est pas été activée la 1ère fois l'est. Défausser alors le marqueur jusqu'à la fin du tour.
_____________________________________________________________________
- Scenario Spicheren: Pas d'entrée précisée pour la cavalerie 9 Husaren de la division 16ID. Je suppose qu'elle rentre avec le reste de sa division (15h) ?
Exact. Il s'agit d'un oubli
_____________________________________________________________________
- Scenario Spicheren: 17h: Je n'ai pas le pion 12e brigade Redern, mais bien un pion 13 Brigade, je suppose que c'est une erreur de numéro ?
Erreur du texte. Il s'agit bien de la 13e brigade. Le pion est bon
_____________________________________________________________________
- Scenario Spicheren: "Pour simuler l'inertie française, le joueur français à un malus de -2 au test d'initiative aux tours 1 et 2". Mais il n'y a pas de commandant en chef aux tours 1 et 2. Ce ne serait pas plutôt 'test d'activation' ?
Erreur de formulation. Il s'agit bien du test d'activation
_____________________________________________________________________
- Je suppose qu'une unité est éliminée quand elle subit autant de perte que son pas de perte ? Car ce n'est jamais écrit explicitement :-)
En effet
_____________________________________________________________________
- Est-ce qu'un QG seul sur une case est tué si un ennemi passe sur sa case ? Je n'ai rien vu indiquant si un ennemi peut passer dessus. Ou alors c'est la même règle que pour le commandant en chef ("8.4. Si durant un mouvement ennemi il devient adjacent à un ennemi sans être empilé avec un ami, il est placé immédiatement sur l'unité amie la plus proche") ?
Ce n'est pas précisé dans la règle originale et je n'ai jamais eu le cas. Mais en effet, on peut le jouer comme cela
_____________________________________________________________________

§13.1.6 Ajouter aux règles spéciales
L'étroitesse du Rotherberg le rend difficilement prenable. La valeur de protection de l'hex 1607 est de 2.
Modifié en dernier par Lannes1800 le dim. 1 avr. 2018 07:45, modifié 5 fois.
En cours de conception : Nachod et Skalitz 1866
Edités : La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Avatar du membre
Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 11:17
Localisation : Bry/Marne (94)

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#3 Message non lu par Cassius »

Bonjour,

Je fais le set-up de Spicheren. Je ne trouve pas le marqueur d'activation de la division Valabregue (et n'ai pas vu de règle spéciale pour l'activation de cette division). Ai-je raté quelque chose ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Avatar du membre
vincent [appomatox]
Grognard
Grognard
Messages : 566
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:44

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#4 Message non lu par vincent [appomatox] »

Cassius a écrit :Bonjour,

Je fais le set-up de Spicheren. Je ne trouve pas le marqueur d'activation de la division Valabregue (et n'ai pas vu de règle spéciale pour l'activation de cette division). Ai-je raté quelque chose ?
il se trouve au dos du marqueur d'activation "Rheinbaden"

Avatar du membre
Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 11:17
Localisation : Bry/Marne (94)

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#5 Message non lu par Cassius »

Merci.

Malheureusement, çà ne résout pas tout le problème puisque que Rheinbaden est une division qui intervient aussi à Spicheren (elle arrive à 17H).

Je comprends que, jusqu'à 16H, lorsque ce marqueur est tiré, il permet d'activer Valabregue. Mais comment est-il prévu de procéder à partir du tour de 17H ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Avatar du membre
Lannes1800
Grognard
Grognard
Messages : 1305
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 17:59
Localisation : Nord

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#6 Message non lu par Lannes1800 »

Là, c'est la boulette !!! Sur mon proto, les marqueurs étaient simple face et je n'ai pas fait attention à ce détail.
Si tu joues sans la variante De castagny, prend ce marqueur à la place. Sinon, prend un marqueur perte -2/-1 comme substitution.

Désolé.
En cours de conception : Nachod et Skalitz 1866
Edités : La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Avatar du membre
Lannes1800
Grognard
Grognard
Messages : 1305
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 17:59
Localisation : Nord

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#7 Message non lu par Lannes1800 »

Ou alors d'une manière plus élégante :
Si les 2 unités sont en jeu dans le tour en cours, lorsque le marqueur d'activation est tiré, sur 1d6 pair la formation Rheinbaden est activé. Sinon c'est la formation Valabrègue qui l'est. Remettre le marqueur à la fin de l'activation dans la pioche. Lorsqu'il est tiré pour la 2nde fois dans le tour, la formation qui n'est pas été activée la 1ère fois l'est. Défausser alors le marqueur jusqu'à la fin du tour.
En cours de conception : Nachod et Skalitz 1866
Edités : La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Avatar du membre
Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 11:17
Localisation : Bry/Marne (94)

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#8 Message non lu par Cassius »

J'ai commencé à y jouer en solitaire : j'aime beaucoup le système et cela se confirme avec ce jeu :clap: .

Je souhaite une longue vie à cette série. Il y a encore du grain à moudre : Puebla, Borny, Mars-la-Tour, Gravelotte, Sedan et pourquoi pas une réédition de Solferino et de Magenta-Reichshoffen (d'autant plus que le dernier était handicapé par un problème d'ergonomie).
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Drefsante
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 13
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 11:25

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#9 Message non lu par Drefsante »

Bonjour,

J'ai quelques questions.

- Scenario Spicheren: Pas d'entrée précisée pour la cavalerie 9 Husaren de la division 16ID. Je suppose qu'elle rentre avec le reste de sa division (15h) ?
- Scenario Spicheren: 17h: Je n'ai pas le pion 12e brigade Redern, mais bien un pion 13 Brigade, je suppose que c'est une erreur de numéro ?
- Scenario Spicheren: "Pour simuler l'inertie française, le joueur français à un malus de -2 au test d'initiative aux tours 1 et 2". Mais il n'y a pas de commandant en chef aux tours 1 et 2. Ce ne serait pas plutôt 'test d'activation' ?
- Je suppose qu'une unité est éliminée quand elle subit autant de perte que son pas de perte ? Car ce n'est jamais écrit explicitement :-)
- Est-ce qu'un QG seul sur une case est tué si un ennemi passe sur sa case ? Je n'ai rien vu indiquant si un ennemi peut passer dessus. Ou alors c'est la même règle que pour le commandant en chef ("8.4. Si durant un mouvement ennemi il devient adjacent à un ennemi sans être empilé avec un ami, il est placé immédiatement sur l'unité amie la plus proche") ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
Lannes1800
Grognard
Grognard
Messages : 1305
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 17:59
Localisation : Nord

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#10 Message non lu par Lannes1800 »

- Scenario Spicheren: Pas d'entrée précisée pour la cavalerie 9 Husaren de la division 16ID. Je suppose qu'elle rentre avec le reste de sa division (15h) ?
Exact. Il s'agit d'un oubli
- Scenario Spicheren: 17h: Je n'ai pas le pion 12e brigade Redern, mais bien un pion 13 Brigade, je suppose que c'est une erreur de numéro ?
Erreur du texte. Il s'agit bien de la 13e brigade. Le pion est bon
- Scenario Spicheren: "Pour simuler l'inertie française, le joueur français à un malus de -2 au test d'initiative aux tours 1 et 2". Mais il n'y a pas de commandant en chef aux tours 1 et 2. Ce ne serait pas plutôt 'test d'activation' ?
Erreur de formulation. Il s'agit bien du test d'activation
- Je suppose qu'une unité est éliminée quand elle subit autant de perte que son pas de perte ? Car ce n'est jamais écrit explicitement :-)
En effet
- Est-ce qu'un QG seul sur une case est tué si un ennemi passe sur sa case ? Je n'ai rien vu indiquant si un ennemi peut passer dessus. Ou alors c'est la même règle que pour le commandant en chef ("8.4. Si durant un mouvement ennemi il devient adjacent à un ennemi sans être empilé avec un ami, il est placé immédiatement sur l'unité amie la plus proche") ?
Ce n'est pas précisé dans la règle originale et je n'ai jamais eu le cas. Mais en effet, on peut le jouer comme cela

Merci de tes remarques :)
En cours de conception : Nachod et Skalitz 1866
Edités : La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »