Wissembourg - Spicheren [VV 138]

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
Message
Auteur
Drefsante
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 13
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 11:25

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#11 Message non lu par Drefsante »

Ok merci bien !

Avatar du membre
Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3055
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 11:17
Localisation : Bry/Marne (94)

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#12 Message non lu par Cassius »

Une cavalerie en défense bénéficie-t-elle de l'effet d'un village ? Je n'ai rien vu qui l'empêchait mais çà m'a peut-être échappé.

Le bonus en cas d'attaque de flanc s'applique-til à une artillerie tirant à distance (j'aurais tendance à répondre oui, selon la rédaction des règles).
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Avatar du membre
Lannes1800
Grognard
Grognard
Messages : 1323
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 17:59
Localisation : Nord

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#13 Message non lu par Lannes1800 »

Oui, la cavalerie bénéficie du bonus d'un village en défense ..... et le subit en attaque
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Avatar du membre
lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie
Messages : 1383
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 18:28

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#14 Message non lu par lucolivier »

Hello,
J'ai fait 2 parties en solo de Wissembourg. Intéressant mais pas facile pour le Français qui s'est fait encerclé les deux fois avec la partie pliée à 13h00. Je me suis bien amusé et j'attaque maintenant Spicheren.

Pour répondre à cette question -
Est-ce qu'un QG seul sur une case est tué si un ennemi passe sur sa case ? Je n'ai rien vu indiquant si un ennemi peut passer dessus. Ou alors c'est la même règle que pour le commandant en chef ("8.4. Si durant un mouvement ennemi il devient adjacent à un ennemi sans être empilé avec un ami, il est placé immédiatement sur l'unité amie la plus proche") ?
Personnellement je dirais que c'est la même règle que pour un commandant en chef. Une formation sans QG n'est plus activable. Le QG peut être "tué" lors d'un combat. Et le pion disparaît du jeu avec la dernière unité de sa formation.
Ca vous va ?
Luc

Avatar du membre
Lannes1800
Grognard
Grognard
Messages : 1323
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 17:59
Localisation : Nord

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#15 Message non lu par Lannes1800 »

lucolivier a écrit :Hello,
J'ai fait 2 parties en solo de Wissembourg. Intéressant mais pas facile pour le Français qui s'est fait encerclé les deux fois avec la partie pliée à 13h00. Je me suis bien amusé et j'attaque maintenant Spicheren.
Moi, j'aime bien ce scénario tendu pour le français mais pas évident non plus pour l'allemand. Le français doit bien utiliser sa cavalerie en la mettant en avant pour ralentir l'allemand. Pour l'allemand, l'artillerie fait la différence. Après tu peux aussi essayer avec les renforts français.
lucolivier a écrit :Pour répondre à cette question -
Est-ce qu'un QG seul sur une case est tué si un ennemi passe sur sa case ? Je n'ai rien vu indiquant si un ennemi peut passer dessus. Ou alors c'est la même règle que pour le commandant en chef ("8.4. Si durant un mouvement ennemi il devient adjacent à un ennemi sans être empilé avec un ami, il est placé immédiatement sur l'unité amie la plus proche") ?
Personnellement je dirais que c'est la même règle que pour un commandant en chef. Une formation sans QG n'est plus activable. Le QG peut être "tué" lors d'un combat. Et le pion disparaît du jeu avec la dernière unité de sa formation.
Ca vous va ?
Luc
Sinon, on peut retenir que le QG est éliminé pour le tour en cours et revient en renfort au tour suivant sur une unité de la même formation en le mettant sur sa face Aide de camp.
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Avatar du membre
crabe
Star internationale !
Star internationale !
Messages : 2201
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:22
Contact :

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#16 Message non lu par crabe »

Je m'essaie à Wissembourg ...
Tant que Frederich n'eest pas en jeu, les formations autrichiennes sont considérées non commandées (elles ne seront pas commandées avant le tour 3). Correct ? Les chefs de formation doivent-ils donc réussir un test d'activation avant de rentrer sur la carte ?

(en passant, la carte et les pions, ca rend vraiment très chouette)
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Avatar du membre
Lannes1800
Grognard
Grognard
Messages : 1323
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 17:59
Localisation : Nord

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#17 Message non lu par Lannes1800 »

crabe a écrit :Je m'essaie à Wissembourg ...
Tant que Frederich n'eest pas en jeu, les formations autrichiennes sont considérées non commandées (elles ne seront pas commandées avant le tour 3). Correct ? Les chefs de formation doivent-ils donc réussir un test d'activation avant de rentrer sur la carte ?

(en passant, la carte et les pions, ca rend vraiment très chouette)
En effet, les PRUSSIENS (et non autrichiens) ne sont pas commandés jusqu'au tour 3.
Attention, c'est la seule évolution dans la règle de base : les renforts sont considérés comme commandés et entrent sans test d'activation (voir §7.4). Toutes les autres spécificités sont dans les règles spécifiques des scénarios.
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Avatar du membre
crabe
Star internationale !
Star internationale !
Messages : 2201
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:22
Contact :

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#18 Message non lu par crabe »

Lannes1800 a écrit : (et non autrichiens)
:confus: (je suis sur Solferino en meme temps...)
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Avatar du membre
Lannes1800
Grognard
Grognard
Messages : 1323
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 17:59
Localisation : Nord

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#19 Message non lu par Lannes1800 »

Alors dans ce cas, il faut un test d'activation pour faire entrer les renforts
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Avatar du membre
crabe
Star internationale !
Star internationale !
Messages : 2201
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:22
Contact :

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#20 Message non lu par crabe »

- Ralliement.
En 12. il est dit que seules les unités non-adjacentes à une unité ennemie peuvent tenter de se rallier, mais en 4.C. que seules les unités hors ZdC le peuvent .

Et juste pour etre sûr...:
-Test de Moral.
C'est 1D6 + niveau de moral + modifs >=6
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »