Wissembourg - Spicheren [VV 138]

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
Lannes1800
Grognard
Grognard

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#21 Message non lu par Lannes1800 »

crabe a écrit :- Ralliement.
En 12. il est dit que seules les unités non-adjacentes à une unité ennemie peuvent tenter de se rallier, mais en 4.C. que seules les unités hors ZdC le peuvent .
En effet. Je dirai juste les ZdC mais je laisse Luc confirmer
crabe a écrit : Et juste pour etre sûr...:
-Test de Moral.
C'est 1D6 + niveau de moral + modifs >=6
Oui
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

crabe
Star internationale !
Star internationale !

#22 Message non lu par crabe »

Sur Spicheren...

Les tranchées (sur le Rotherberg) offrent elles une protection contre l'artillerie ? Et si oui, seulement si la ldv passe par le bord d'hex tranchée?

Merci
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Lannes1800
Grognard
Grognard

#23 Message non lu par Lannes1800 »

crabe a écrit :Sur Spicheren...

Les tranchées (sur le Rotherberg) offrent elles une protection contre l'artillerie ? Et si oui, seulement si la ldv passe par le bord d'hex tranchée?

Merci
Non, il ne s'agit qu'un modificateur de bord d'hex
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

crabe
Star internationale !
Star internationale !

#24 Message non lu par crabe »

Désolé si je suis un peu lourdingue, mais je découvre le système et je trouve la rédaction des règles un peu touffue...

Juste pour être sûr, un exemple de combat :

Image

Activation Von Kameke:
- Barrage
L’artillerie en 1704 en tir de barrage sur 1607 :
Colonne 6 - 1 col (niveau) , D6= 4, Résultat: Micheler est désorganisé (pas de recul parce que barrage, correct?)

Image

- Mouvement
Les unités de combat viennent au contact. La cav n’a dépensé que 3PM et peut donc participer à l’assaut.

- Le prussien déclare un assaut coordonné de ses 3 unités (avec 5 en Commandement, pas besoin de tester, succès automatique).

- Combat défensif.
Micheler attaque (A) l’infanterie en 1606 avec 2 de valeur de combat, (B)la cav en 1606 avec 0 et (C) l’infanterie en 1707 avec 0.
Avec pour les trois combats un décalage de 1 colonne à droite (niveau) et +1 au dé (chassepot en défense).
D6= (A)2 (avec +1 col 3), (B)3 (avec +1 col 1), (C)5 (avec+1 col1). Test de moral, rien, Test de moral
• Test de moral de l’inf en 1606 : D6 = 4 + 2 moral = 6 : réussi
• Test de moral de l’inf en 1707 : D6 = 5 + 2 moral + 1 QG = 8 : réussi

- Assaut
• Colonne :14 en valeur de combat - 2 col (2 niveaux ) = colonne 12, donc 8
• mod dé: +3 bonus combat du chef, + 4 pour chaque colonne supérieure à 8 (12-8) (correct?), -1 tranchée = +6

Résultat : D+1
Micheler est éliminé

C'est correct?

Et question : si l'attaque prussienne n'avait pas été coordonnée, ca ne changeait rien pour le combat défensif. Correct?

Image

Djick
Grognard
Grognard

#25 Message non lu par Djick »

Une question à la lecture des règles:

Combat défensif:

Une attaque coordonnée échoue ...
Y a t'il un seul combat défensif possible (en répartissant ses forces) ou un à pleine force contre chaque attaquant ?

Merci,

Phil

Lannes1800
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par Lannes1800 »

crabe a écrit :Désolé si je suis un peu lourdingue, mais je découvre le système et je trouve la rédaction des règles un peu touffue...
Pas de souci
crabe a écrit :Juste pour être sûr, un exemple de combat :

Activation Von Kameke:
- Barrage
L’artillerie en 1704 en tir de barrage sur 1607 :
Colonne 6 - 1 col (niveau) , D6= 4, Résultat: Micheler est désorganisé (pas de recul parce que barrage, correct?)
Correct

crabe a écrit :- Mouvement
Les unités de combat viennent au contact. La cav n’a dépensé que 3PM et peut donc participer à l’assaut.
La cavalerie ne peut pas s'empiler avec l'infanterie et doit venir en 1507 pour pouvoir combattre
crabe a écrit :- Le prussien déclare un assaut coordonné de ses 3 unités (avec 5 en Commandement, pas besoin de tester, succès automatique).
ok

crabe a écrit :- Combat défensif.
Micheler attaque (A) l’infanterie en 1606 avec 2 de valeur de combat, (B)la cav en 1606 avec 0 et (C) l’infanterie en 1707 avec 0.
Avec pour les trois combats un décalage de 1 colonne à droite (niveau) et +1 au dé (chassepot en défense).
D6= (A)2 (avec +1 col 3), (B)3 (avec +1 col 1), (C)5 (avec+1 col1). Test de moral, rien, Test de moral
• Test de moral de l’inf en 1606 : D6 = 4 + 2 moral = 6 : réussi
• Test de moral de l’inf en 1707 : D6 = 5 + 2 moral + 1 QG = 8 : réussi
:shock: Tu viens de me faire découvrir un détail que je n'avais pas vu dans les règles : l'ajout du moral au test de moral :confus: :confus: :confus: . (Comme quoi, il n'est pas évident de reprendre un système que l'on n'a pas conçu)
crabe a écrit :- Assaut
• Colonne :14 en valeur de combat - 2 col (2 niveaux ) = colonne 12, donc 8
• mod dé: +3 bonus combat du chef, + 4 pour chaque colonne supérieure à 8 (12-8) (correct?), -1 tranchée = +6

Résultat : D+1
Micheler est éliminé

C'est correct?
Mais du coup, les résultats sont plus sévères que dans mes tests (car je n'avais pas pris le moral dans les tests de moral).
crabe a écrit :Et question : si l'attaque prussienne n'avait pas été coordonnée, ca ne changeait rien pour le combat défensif. Correct?
Non, le défenseur aurait tiré avec son facteur de combat de 2 à chaque coup
Modifié en dernier par Lannes1800 le mar. 27 mars 2018 20:05, modifié 1 fois.

Lannes1800
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par Lannes1800 »

Djick a écrit :Une question à la lecture des règles:

Combat défensif:

Une attaque coordonnée échoue ...
Y a t'il un seul combat défensif possible (en répartissant ses forces) ou un à pleine force contre chaque attaquant ?

Merci,

Phil
Chaque combat est résolu séparément. Le défenseur peut combattre avec son facteur de combat complet à chaque tir défensif

crabe
Star internationale !
Star internationale !

#28 Message non lu par crabe »

Lannes1800 a écrit : La cavalerie ne peut pas s'empiler avec l'infanterie et doit venir en 1507 pour pouvoir combattre
Ha oui. My fault.
Lannes1800 a écrit : :shock: Tu viens de me faire découvrir un détail que je n'avais pas vu dans les règles : l'ajout du moral au test de moral :confus: :confus: :confus: . (Comme quoi, il n'est pas évident de reprendre un système que l'on n'a pas conçu)
En fait, c'est la question que je teposais deuxou trois messages plus haut. Ce n'est pas super clairement dit dans les règles, mais c'est un peu la seule utilité que je vois à cette valeur de moral.
Lannes1800 a écrit :Mais du coup, les résultats sont plus sévères que dans mes tests (car je n'avais pas pris le moral dans les tests de moral).
C'est pas bien grave en soi car au bout du compte ça doit profiter (ou pas) aux deux parties pareillement.

Lannes1800 a écrit : Non, le défenseur aurait tiré avec son facteur de combat de 2 à chaque coup
C'est ce qui me paraissait aussi intuitivement le plus logique mais là encore ce n'est pas vraiment clair. La première phrase de 11.2.1 dit "l'unité du défenseur peut attaquer chaque unité ennemie adjacente qui va l'assaillir suivant la procédure normale de combat en partageant sa valeur de combat". Bref. Je suiscontent que tu cnfirme mon intuition, c'est mieux comme ça.

Image

Lannes1800
Grognard
Grognard

#29 Message non lu par Lannes1800 »

Certains points de règles aussi me paraissaient obscurs. Je les ai interprété du point de vue qui semblait le plus juste. Mais n'étant pas l'auteur du système, je n'ai pas osé modifier le corpus de règles (pour mon prochain jeu sur 1870, étant l'unique auteur, cela devrait aller beaucoup mieux). D'ailleurs, c'est le côté touffu des règles qui m'a fait loupé le point sur le moral.

Et pour le coup, l'ajout du moral au test modifie quand même pas mal de choses. Car dans mes parties tests, l'attaquant se prenait une bonne volée de chassepot en montant à l'attaque et une partie des unités ne passait pas les tests de moral (possibilité de réussite à 1 chance sur 3). Du coup une attaque à 14/1 était rare. Je comprends mieux pour quoi dans les parties de Luc sur Wissembourg, le français est débordé dès 13h.

Pour Spicheren, les français ont tenu sur Le Rotherberg longtemps. Il faudrait soit augmenter la valeur de protection à 2 du Rotherberg, soit ne pas mettre le moral pour les tests moral pour retrouver la tension que j'avais dans me tests, soit réussir un test de moral >= 8 au lieu de 6. Il faudrait que je refasse des tests avec ce point de règle.
Dans ton exemple, l'infanterie en 1606 aurait du prendre une désorganisation et reculer d'un hex. Le combat aurait été à 8/1 -2 colonnes soit 6/1 avec +3 QG -1 tranchée soit +2 au dé. Il y avait seulement une chance sur 2 seulement que Micheler soit éliminé.

crabe
Star internationale !
Star internationale !

#30 Message non lu par crabe »

Lannes1800 a écrit :Pour Spicheren, les français ont tenu sur Le Rotherberg longtemps. Il faudrait soit augmenter la valeur de protection à 2 du Rotherberg,
Ca me parait pas mal. Et accorder aussi le bonus de tranchée en cas de tir d'artillerie.

Image

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »