Wissembourg - Spicheren [VV 138]

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
Djick
Grognard
Grognard

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#31 Message non lu par Djick »

Lannes1800 a écrit :Certains points de règles aussi me paraissaient obscurs. Je les ai interprété du point de vue qui semblait le plus juste. Mais n'étant pas l'auteur du système, je n'ai pas osé modifier le corpus de règles (pour mon prochain jeu sur 1870, étant l'unique auteur, cela devrait aller beaucoup mieux). D'ailleurs, c'est le côté touffu des règles qui m'a fait loupé le point sur le moral.

Et pour le coup, l'ajout du moral au test modifie quand même pas mal de choses. Car dans mes parties tests, l'attaquant se prenait une bonne volée de chassepot en montant à l'attaque et une partie des unités ne passait pas les tests de moral (possibilité de réussite à 1 chance sur 3). Du coup une attaque à 14/1 était rare. Je comprends mieux pour quoi dans les parties de Luc sur Wissembourg, le français est débordé dès 13h.

Pour Spicheren, les français ont tenu sur Le Rotherberg longtemps. Il faudrait soit augmenter la valeur de protection à 2 du Rotherberg, soit ne pas mettre le moral pour les tests moral pour retrouver la tension que j'avais dans me tests, soit réussir un test de moral >= 8 au lieu de 6. Il faudrait que je refasse des tests avec ce point de règle.
Dans ton exemple, l'infanterie en 1606 aurait du prendre une désorganisation et reculer d'un hex. Le combat aurait été à 8/1 -2 colonnes soit 6/1 avec +3 QG -1 tranchée soit +2 au dé. Il y avait seulement une chance sur 2 seulement que Micheler soit éliminé.
Dans les règles et sur les pions il n'est pas précisé de valeur de moral. Je me suis posé la question mais cela confirme selon moi que seuls les modificateurs me semblent à appliquer pour obtenir 6 ou +.

crabe
Star internationale !
Star internationale !

#32 Message non lu par crabe »

Djick a écrit :Dans les règles et sur les pions il n'est pas précisé de valeur de moral. Je me suis posé la question mais cela confirme selon moi que seuls les modificateurs me semblent à appliquer pour obtenir 6 ou +.
Oui et non. Le diagrame des regles de Solferino montre "Pas de perte/cohésion". Il n'y a que "pas de perte" dans celle de W/S, c'est une erreur. Et lire aussi la deuxieme phrase de 0.5 "...son niveau de moral/cohésion indiqué sur le pion..."

J'ai aussi eu la confirmation de Master Luc. C'est bien 1D6 + Moral (= pas de perte) + Mod.
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

lucolivier
Grand maitre de l'académie

#33 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Ca fait bien longtemps tout ça !
Je confirme que le moral de l’unité est le chiffre du milieu qui sert aussi de pas de pertes (idée d'Ardant du Picq) et s’ajoute au dé et que l’unité en défense tire sur chaque attaquant non coordonné.
Et je dirais qu’il ne faut pas être adjacent pour rallier. L’idée est d’être loin de toute source de feu.
Je reconnais que les règles sont peut être pas super bien rédigées. Lannes, tu aurais du me contacter on en aurait discuté pour arranger ça :)
Luc

crabe
Star internationale !
Star internationale !

#34 Message non lu par crabe »

... et pendant qu'on te tient...
Est ce que tu confirmes qu'une ligne de vue est bloquée par une unité (amie ou ennemie) .
Par exemple ici (c'est pas une situation de jeu, c'est juste pour l'exemple) :

Image

L'artillerie ne peut pas faire de barrage sur les unités ennemies, ni soutenir en défense Jolivet par exemple s'il est attaqué par les prussiens. Correct?

Image

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#35 Message non lu par D'HAUTPOUL »

lucolivier a écrit :Hello,
Je confirme que le moral de l’unité est le chiffre du milieu qui sert aussi de pas de pertes (idée d'Ardant du Picq) et s’ajoute au dé et que l’unité en défense tire sur chaque attaquant non coordonné.
Et je dirais qu’il ne faut pas être adjacent pour rallier. L’idée est d’être loin de toute source de feu.
Je reconnais que les règles sont peut être pas super bien rédigées. Lannes, tu aurais du me contacter on en aurait discuté pour arranger ça :)
Luc
Je n'ai pas le premier VV, mais j'avoue que la lecture des règles de cet opus m'a laissée perplexe. J'ai eu l'impression que tout le corpus n'était pas du même auteur. Au début, c'est clair. Puis à partir du milieu, ça devient, comment dire, confus... :siffle: Du coup, j'ai lâché l'affaire en attendant les errata et clarifications. Peut-être effectivement qu'une relecture à quatre mains serait la bienvenue. ;)

lucolivier

#36 Message non lu par lucolivier »

Je confirme que les lignes de tir sont bloquées par les pinpins...
Pour Hautpoul, pour un Homme de Loi je comprends :)
Luc

crabe
Star internationale !
Star internationale !

#37 Message non lu par crabe »

D'HAUTPOUL a écrit : Du coup, j'ai lâché l'affaire en attendant les errata et clarifications.
Ben tu ne devrais pas. Mis a part les deux trois points évoqués ci-dessus, tout est clair et fonctionne très bien.

Image

Lannes1800
Grognard
Grognard

#38 Message non lu par Lannes1800 »

lucolivier a écrit :Hello,
Luc
Je pensais avoir bien tout compris dans les règles. Mais comme souvent, il peut arriver qu'un point ait été mal lu ou interprété.
Je ne me voyais pas reprendre toutes les règles (manque de temps) et je me disais que les joueurs qui connaissaient les autres opus aurait été perdu alors que je n'ai rien changé (hormis les renforts)
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Lannes1800
Grognard
Grognard

#39 Message non lu par Lannes1800 »

lucolivier a écrit :Je confirme que les lignes de tir sont bloquées par les pinpins...
Pour Hautpoul, pour un Homme de Loi je comprends :)
Luc
Par contre si tu mets ton artillerie en 0910, elle peut faire un carton sur les prussiens
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Lannes1800
Grognard
Grognard

#40 Message non lu par Lannes1800 »

crabe a écrit :
Lannes1800 a écrit :Pour Spicheren, les français ont tenu sur Le Rotherberg longtemps. Il faudrait soit augmenter la valeur de protection à 2 du Rotherberg,
Ca me parait pas mal. Et accorder aussi le bonus de tranchée en cas de tir d'artillerie.
Au début j'avais mis de la forêt sur le Rotherbeg mais le prussien avait un mal de chien à le prendre. Du coup je l'ai enlevé. Maintenant, avec les bonnes règles de moral, je remettrai la forêt.
Faut que je reteste les jeux pouvoir si cette adaptation est ok. En particulier pour Wissembourg, la vraie règle de moral doit avoir un impact certain pour le français.

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »