solferino 1859 battle mag numéro 13 discutions règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
jof du sud
Pousse pions
Pousse pions

Re: solferino 1859 battle mag numéro 13 discutions règles

#11 Message non lu par jof du sud »

Bazeilles a écrit :Ce sujet devrait être déplacé dans la section adéquate (1815-1914)...
Tout à fait je me suis trompé quand j ai vu empire!
Si un modérateur peut le faire moi je ne pense pas!

jof du sud
Pousse pions
Pousse pions

#12 Message non lu par jof du sud »

Bon, je viens de lire pas mal de choses sur Solférino!

J'ai un petit problème avec la réalité car au lieu du massacre équilibré, je me retrouve avec une vrai massacre coté autrichien et une déroute totale de l'aile droite et ensuite au 9ème tour un effondrement du centre sur 1 tour avec 2 corps disrupted au centre lors des deux premières activations française et qui suite à leurs activations propres ou elles ont déroutées vers leur bord de carte ont laissé le big boss autrichien tout seul dans la campagne qui fût ensuite tué lors de l'activation de Niel. Un enchainement d'activation implacable pour eux!
La mort de Mac Mahon très tôt elle est anecdotique.
Le français a perdu..... 2 unités et les autrichiens la moitié ou presque des siennes.

Du coup je pense qu'il va falloir que je garde le système de défense mortelle même si ca fixe le jeu. La vraie bataille par contre a été fortement influencée par l'artillerie ce que je retrouve dans le système, j'ai utilisé au mieux l'allonge des canons français pour affaiblir dès que possible les lignes autrichiennes qui ne peuvent réellement bouger qu'à partir du 5ème tour (un peu frustrant pour eux de voir l'ennemi à une case trop loin!). Il faut donc je pense dès qu'une unité autrichienne est activée avancer un maximum et laisser le leader en arrière pour à chaque activation ratée retraiter hors de portée des cannons français avec en se rapprochant de lui comme l'offre la possibilité de règle et patienter 6 tours pour enfin repartir à l'attaque.

jof du sud
Pousse pions
Pousse pions

#13 Message non lu par jof du sud »

Récapitulatif questions et erratas restants

-Temps chaud! Du coup cavalerie mouvement réduit: La charge toujours à 3 max ou 2 du coup?
-Une unité d'artillerie n'a pas besoin d'être orientée dans une ville et village comme toute autre unité?
-Si on entre dans une ville en venant de la campagne latérale puis on prend la route principale et on la suit : 1Pm pour l'entrée en ville puis ensuite 1/2 Pm et ainsi de suite?
-Merci de confirmer si on peut traverser les cours d'eau? (pas profond): +1pm
-Le -2 aux dès pour le flanc ne vaut que pour l'attaque et non la défense.
-Une unité détachée peut t'elle s'ajouter en défense à une unité attaquée si à portée de commandement du leader de cette dernière?
-une unité détachée peut t'elle bénéficier du bonus moral d'un leader activé pour retrouver son moral?

erratas
Le V corps A1 il manque la bande verte du coté pile alors qu'elle est présente de l'autre.
Le XI corps est parachuté ;-) en 3603 ou entre en 3802?

jof du sud
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par jof du sud »

Salut la compagnie.
J'ai refait une partie avec adaptation des règles : participation d'une unité à la défense une fois par activation d'un qg adverse.
J'ai aussi testé la retraite et la débandade : retraite en bon ordre si résultat D inférieur ou égal à deux (le pion reste dans le même sens avec possibilité de tourner d'un cran) débandade si (d+1) ou D supérieur à 2 avec sens inverse de l'initial plus ou moins un cran à droite ou gauche.
Les résultats bien que favorables à l’attaque ont été plus réalistes que la première partie ce qui est bizarre même si le Français à gagné mai j'ai appliqué les instructions du CRABE à la lettre à savoir bétonner les défenses en attente d'une activation qui met du temps à venir chez l'autrichien.
La fluidité de la procédure de combat (en ligne je précise bien) y a énormément gagnée surtout en temps.
Il est dommage que personne n'ai joué à ce jeux, ce sera donc ma dernière autocontribution à mes questions sauf questions d'autres joueurs bien sûr.
Bonne fin de confinement à tous.
JOF

Agathon
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Agathon »

Autre micro errata:

Dans le 1er corps autrichien, le I/I Reznicek devrait être le 2/2
"Le confort tuera la Marine!" Pétillon

La Nantaise de Simulation:
Association de Gentlemen basée à Nantes