STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 10 Avr 2020 07:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 25 Oct 2010 09:57 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Sep 2010 08:23
Message(s) : 355
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du message (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Dans Introduction à la pensée complexe, Edgar Morin a écrit:
L’action est stratégie. Le mot stratégie ne désigne pas un programme prédéterminé qu’il suffit d’appliquer ne variatur dans le temps. La stratégie permet, à partir d’une décision initiale, d’envisager un certain nombre de scénarios pour l’action, scénarios qui pourront être modifiés selon les informations qui vont arriver an cours d’action et selon les aléas qui vont survenir et perturber l’action.

La stratégie lutte contre le hasard et cherche l’information. Une armée envoie des éclaireurs, des espions pour s’informer, c'est-à-dire pour éliminer au maximum l’incertitude. De plus, la stratégie ne se borne pas à lutter contre le hasard, elle essaie aussi de l’utiliser. Ainsi le génie de Napoléon à Austerlitz fut-il d’utiliser le hasard météorologique qui mettait une nappe de brume sur des marais par eux-mêmes réputés impraticables à l’avance des soldats. Il a construit sa stratégie en fonction de cette brume qui a permis de camoufler les mouvements de son armée et de prendre par surprise, sur son flanc le plus dégarni, l’armée des impériaux.

La stratégie profite du hasard, et quand il s’agit de la stratégie à l’égard d’un autre joueur, la bonne stratégie utilise les erreurs de l’adversaire. (…) La construction du jeu se fait dans la déconstruction du jeu adverse, et finalement le meilleur stratège – s’il bénéficie de quelque chance – gagne. Le hasard n’est pas seulement le facteur négatif à réduire dans le domaine de la stratégie. C’est aussi la chance à saisir.

Je suis d'accord avec toi, pour le hasard. C'est pour celà que je précisais à mon malheureux adversaire que ce qui m'avait le plus étonné, au delà du hasard, c'est que malgré sa place d'importance, il ne changeait pas fondamentalement la donne : une offensive bien préparée, je pense, a peu de chances de ne pas passer, et si on peut avoir quelques coups d'arrêt sur la partie (et qui font rager), je pense que sur la durée, ça doit être lissé...

J'ai indiqué quelques questions qui me semblent nécessiter une réponse un peu plus haut, si tu as le temps pour y jeter un oeil. J'avais vu effectivement que toi et le grain elevator traînent régulièrement sur le forum, donc j'ai posé mes innombrables questions en connaissance de cause...

Merci encore pour vos réponses et vos encouragements !
Hier, mon adversaire m'a dit qu'il était prêt à retenter : c'est que son malheur ne l'a pas définitivement éloigné du jeu... C'est la chance à saisir !

Sur la table : du jdr essentiellement...
Expatrié à Wien - Österreich

Message non luPublié: Lun 25 Oct 2010 10:40 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Vu que tu as eu pas mal de réponses, quelles sont les questions qui restent encore en suspend ?
Je me ferai un plaisir d'y répondre ;)

Message non luPublié: Lun 25 Oct 2010 10:55 
Pousse pions

Médaille des comptes rendus (1) Médaille du message (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Oui, c'est vrai que Gonzoo a bien aidé, mais il reste quelques incertitudes à lever :

Citer:
1. Peut-on avoir deux avions en mission d'interdiction dans le même hex, ce qui ferait +2 au mouvement et +2 pertes en cas de recul dans l'hex concerné ? Nous n'avons rien vu de précisé contre cette idée dans les règles...

On a tendance à penser non, mais une confirmation ?

Citer:
2. Quelle définition pour une phase de jeu ? Quelles sont-elles ? Mouvement, combat, exploitation, ou autre ?

On a tendance à penser que les phases sont "mouvement", "combat", "exploitation"... Correct ?

Citer:
3. Assez logique mais tout le même, on demande précision : l'interdiction d'utiliser les rails pour l'artillerie d'armée dûe à la présence d'unités/ZdC ennemies sur les rails concerne bien la portion entre l'artillerie et le centre de ravitaillement ?
4. §11.1.4 : mouvement par rail, mais l'artillerie d'armée peut aussi passer par route ? Hors de la condition pour faire un déplacement de 2 hex, peut elle faire un déplacement hors des routes (par exemple, un hex hors des routes/rails, mais si elle veut faire 2 hex, elle doit passer par les rails/routes) ? Dans l'exemple, il n'y a que des routes partout autour d'elle...

Est-ce que l'artillerie d'armée peut sortir des routes/rails ?

Citer:
5. Comment définir "en direction d'un centre de ravitaillement" ? Le chemin le plus direct, ou "dans une direction globale" ?
> ni l'un ni l'autre, je dirais un chemin qui va au centre de ravitaillement
>> Ok donc dans ton esprit, on peut imaginer une unité contourner une ZdC et finir, mettons après 2 hex de recul, dans une direction qui n'est même pas globalement celle d'un centre de ravitaillement, mais simplement "vers l'arrière"...

Là, c'est pour être sûr...

Citer:
6. Après une maîtrise tactique du défenseur, si on recule de 2 ou 3 hex, on est nécessairement désorganisé ?

Ca c'est une vraie question d'importance...

Citer:
7. § 15.2.2 Les artilleries de corps ne peuvent participer "qu'à un seul combat par phase de jeu, uniquement en bombardement". Ca signifie qu'elles peuvent en faire plus en contrebatterie ?
> Quand elle reste en mode bombardement, elle ne peuvent participer qu'à un seul combat par phase. Rien ne les empêche de passer en contre-batterie quand l'adversaire attaque mais là encore qu'un combat.
>> Donc la précision sur le bombardement ne serait là que pour différencier du cas 'en offensive' des artilleries d'armée ?
On a joué comme "une seule possibilité de contre batterie par phase de combat", mais une précision serait la bienvenue...

On a eu un doute pour cette formulation, mais ça semble assez logique que les artilleries ne puissent bombarder/contrebatterier qu'un seul combat par séquence (hors défenseur pour l'exploitation)...

Gonzoo a fait une liste de réponses pertinentes sur la pages précédente, mais celles-là restent un peu en suspens (sauf pour la question 7 où on est en désaccord, apparemment, et pour l'artillerie d'armée pour savoir si on peut sortir des routes pour 1hex...)...

Merci de ton aide, en tous cas.
Est-ce qu'il existe déjà une FAQ ? Que penses-tu d'en faire une ? Je peux m'en charger, au besoin, ça n'est pas bien compliqué... Et ça permettrait de rassembler les informations/précisions...

Message non luPublié: Lun 25 Oct 2010 15:09 

Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
1. Non, ce n'est pas cumulatif

2. Oui, un phase est une subdivision du tour de jeu

3. L'artillerie d'armée n'avance de 2 hex que sur des rails. Sinon, c'est 1 hex (bon courage !).
Attention, franchissement des fleuves via les ponts (pas les passerelles...).

5. J'comprends pas bien le problème :gratte: Si c'est pour définir le chemin de retraite, alors oui tu dois de rapprocher d'une source de supply (c'est pour éviter que des petits malins reculent dans les lignes ennemies...).

6. Oui l'unité est désorganisée si elle recule de 2 ou 3 hex. Elle l'est également quand elle recule à travers un fleuve (elle stoppe alors son recul).

7. Les artilleries ne servent évidemment qu'une seule fois !

Pour la FAQ, je n'en connais pas. Si tu veux la faire alors c'est une très bonne initiative ;)

Message non luPublié: Lun 25 Oct 2010 15:25 
Pousse pions

Super, merci pour tes précisions !

Effectivement, la question des supply centre est un peu spéciale, mais en gros, l'idée c'est de savoir si c'est "en direction d'un centre de ravitaillement" (de manière précise) ou "vers l'arrière". Donc c'est bien pour éviter l'avance (je pense qu'un joueur qui fait ça se ferait sévèrement gronder, quand même), je saisis le truc.

Je vais essayer de m'occuper d'une petite FAQ que je vous ferai passer pour vérification, et puis on pourra la mettre sur le site : j'ai toujours trouvé ça pratique, les FAQ...

Message non luPublié: Mar 26 Oct 2010 08:09 

Citer:
Je vais essayer de m'occuper d'une petite FAQ que je vous ferai passer pour vérification, et puis on pourra la mettre sur le site : j'ai toujours trouvé ça pratique, les FAQ...

OK, très bonne initiative ;)

Tiens nous au courrant de tes parties, je suis toujours friant de CR sur Marne 1918.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]