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 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu
Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 11:13 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
C'est moi le responsable du désastre :confus: .

C'était ma première partie et je suis impressionné par le travail du concepteur, qui a réussi une simulation très poussée de la bataille avec un corpus de règles assez réduit (même si, il faut le reconnaître, l'apprentissage n'est pas aisé). La gestion du ravitaillement est notamment un véritable bijou et le système de combat est intéressant et à l'usage plutôt fluide.

Maintenant, dans la partie que j'ai eue avec Amulius, j'ai été, en tant que joueur français, incapable de contrer le VM qui a eu, je crois (je en suis pas un spécialiste de la bataille), une progression beaucoup plus rapide qu'historiquement et surtout, le VM paraissait en mesure de continuer le grignotage du camp retranché, même si la pluie pouvait le ralentir un peu.

Voici quelques points qui m'ont un peu surpris (et qui expliquent en grande partie la pauvre performance française) :

- des unités françaises isolées dans un point d'appui capitulent dès le premier tour de leur isolement. J'imaginais qu'il y avait au niveau des points d'appui des stocks internes qui permettaient de tenir plu longtemps (un tour, ce n'est pas grand chose : 3 jours si je me souviens bien). A la rigueur, je peux le comprendre pour des Thaïs mais çà me paraît plus étonnant lorsque cela s'applique à des paras ou à la Légion...

- j'ai le vague souvenir du livre Nous étions à Dien-Bien-Phu, de Jean Pouget, que le VM ne s'aventurait guère en rase campagne, ou en tout cas s'exposait à de lourdes pertes. Ici, çà ne semble pas rédhibitoire car un bataillon VM bombardé en plaine n'a de perte de sur un dé de 4 à 6 si il est à plaine force et s'il se trouve à 2 hex ou moins d'une unité française (la probabilité diminuant si ces conditions ne sont pas remplies). Cet avis est certes influencé par une mauvaise expérience personnelle : lors d'un tour, j'ai fait 5 tirs de cette nature et ai fait à chaque fois un dé entre 1 et 3 : résultat : 0 pertes :triste: ... La conséquence est que, comme on peut voir sur la photo d'Amulius, des unités de la division 308 (de mémoire), au moral de 5 et à pleine force, longer la piste d'atterrissage et menacer le coeur du camp retranché...

- l'attrition française remarquée par Solitfa s'explique notamment par l'efficacité de l'artillerie VM. Les premiers tours ont donné à des pilonnages notamment du centre du camp retranché et d'Isabelle qui ont provoqué un carnage dans les troupes françaises (ex au tour 2 : 5 tirs sur Isabelle,se traduisent par 5 pertes françaises).

- les contre-attaques françaises ont été remarquablement inefficaces. D'après notre expérience, le camp qui attaque a une très forte probabilité de subir une perte (sans compter le risque d'un abort). Le résultat de la contre-attaque a souvent été un choice pour le VM (voire un "no effect" grâce à une belle série de 1 aux dés) qui peut alors se contenter d'un recul... Le résultat a donc été d'accroître l'affaiblissement de la garnison française.

Condor a indiqué un peu plus haut que le jeu lui semblait favoriser le camp français. Je sais qu'il qu'il est bon connaisseur du jeu et m'en remets à son avis. Si quelqu'un pouvait me dire les principales erreurs que j'ai commises...

_________________
Mes envies du moment : Siege of Jerusalem, Borodino 41, TK 2, No trumpet, no drum, Hoche, Avec honneur et panache, Spanish civil war.


Dernière édition par Cassius le Sam 11 Août 2018 21:00, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu
Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 15:42 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
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Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Le VM est en effet très, très avancé, j'en suis vraiment surpris :shock: Comment est-ce qu'il a pu prendre Isabelle aussi vite ? Les dés ont tous bien roulé d'un côté et mal de l'autre ?

Le jeu est long et je vous conseillerais de continuer, pour voir que ce n'est pas aussi joué d'avance que ça en a l'air.

Je vois beaucoup d'unités VM en rase campagne : il faut tirer dessus sans relâche, en visant des régiments entiers (les trois bataillons) : une chance sur deux de faire une perte s'il y a des Français à proximité. Ensuite, il faudra que le VM dépense des remplacements pour les ramener à 9, sinon, de 7, le bataillon de pointe passera à 5 dès qu'il attaquera, et il faudra alors le retirer ou envoyer des remplacements, avec toujours effet sur le moral.

Il faut donc bien gérer les munitions, sans négliger le reste : nourriture et médicaments.

Je ne vois aucun bataillon en attente à Hanoï : ils ont déjà tous sauté ? Si c'est le cas, ça sent quand même très mauvais, sinon, ils pourront stabiliser la situation.

La suite sera intéressante.

_________________
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)


Dernière édition par El Condor le Dim 21 Oct 2018 18:09, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu
Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 17:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
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Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Salut Amilius, Cassius,

Il faut aller au bout car côté VM on peut rapidement s'enliser et ensuite la pression monte sévère!

Deux, trois points:
- Quel est le niveau VM de tranchées?
--> Parce que la jolie bande de gugusses en raz campagne au milieu m'a l'air un tantinet exposée?
- Il reste bien quatre bataillons «para» à faire rentrer, ceux à gauche au-dessus des ressources?
--> Si c'est le cas, le VM risque de sentir passer leurs contre-attaques!
- Quel est le niveau de munitions du FR?
--> avec un bon stock et comme le précisais El Condor des tirs bien ajustés c'est rapidement la mort du petit jaune!

Votre partie propose un côté atypique et certains éléments Viet sont, comment dire, exposés…
Du côté de Claudine, par exemple ça pourrait vite mal se finir et sur la file indienne, je n'ose imaginer le carnage si les tranchées sont loin…
Du côté de Dominique, ce n'est pas non plus perdu.
Avec des divisions VM au moral incertain, il faudra sans doute marquer une pose pour motiver tout ce monde sinon c'est la révolte!!

Et puis les dés ça tourne, c'est le cas de le dire.

Nous attendons la suite

Tchuss

M.G.


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 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu
Message non luPublié: Mar 14 Août 2018 07:38 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 793
Merci les gars pour vos retours.

On a malheureusement arrêté la partie mais j'en ai repris une en solo pour mieux me familiariser avec le jeu.

Pour Isabelle, en effet, ça a été rapide et ça nous a un peu ennuyé d'être aussi expéditif.
Si je me souviens bien, j'ai procédé comme ceci:
en fin de T1, j'ai mis 2z-304 en Trenched pour pouvoir attaquer au T2.
Comme Cassius n'a rien évacué d'Isabelle vers DBP au T1, il y avait du monde.
Au T2, j'ai balancé la sauce sur Isabelle en prenant bien garde de ne pas toucher mes troupes.
Au moins 5 pertes françaises puis j'ai capturé un SP.
Je ne me souviens plus s'il y a eu une contre-attaque mais toujours est-il que j'y suis resté.
La zone centrale de supply était donc menacée.
Cassius y a placé une unité française mais elle a été détruite par l'artoche au T3 (3 pruneaux adjacents balancés dont au moins 2 dés blancs impairs je crois).
Je n'ai donc plus eu qu'à rentrer dedans et la contre-attaque française a "aborté".
Résultat: Isabelle se rend et toutes les unités en Gone Box. C'est violent quand même.

C'est ce qui explique que tous les bataillons de Hanoi sont arrivés assez vite en renforts (Cassius a, cette fois-ci, fait de bons dés avec surtout
des 1 ou 2 sur la piste des renforts).

A la fin du tour 5, j'avais 8 niveaux de tranchée (logique).
C'est vrai que je me suis aventuré en milieu de carte avec une division en pleine forme prête à bondir dans n'importe quelle direction
mais je maintenais une distance de 3 hex des français pour réduire les chances de prendre des coups par l'artoche française.
Maintenant, je réalise que c'était peut être un peu risqué.

Sinon, j'ai une question, en relation avec les remarques de Cassius:
au T1, pourquoi lancer de coûteux assauts sur Béatrice et Gabrielle?
Alors qu'un encerclement et une élimination par isolation des français est tout à fait possible.
J'ai remarqué que les attaques (contre-attaques) ont plutôt peu de chances de déboucher sur un Retreat face à des unités même réduite à 7 et Shaken mais de moral 5.

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: Holland'44/ Königsberg/ Reluctant Enemies/ Silver Bayonet/ Amateurs to Arms


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 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu
Message non luPublié: Mar 14 Août 2018 10:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 540
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Salut Amulius,

Demande à Condor pour cette tactique, ce fut celle de notre partie lorsque je jouais le Viet:
- j'encercle les deux PA au Nord pour les laisser crever de faim
- je coup de boulise Dominique et les Eliane proches
- je taquine de l'autre côté de la vallée pour distraire

Et là, Antoine m'a montré comment on monte une contre-attaque française, voire plusieurs, avec du Légios, des chars et la préparation d'artillerie…

Ceci dit, tu as complètement raison de la tenter, le jeu propose tout autre chose et cela ne t'empêchera pas de sortir les unités des deux PA, qui sont d'un bon niveau, pour percer vers le réduit central en se payant au passage un ou deux bataillons ennemis.

Je n'ai toujours pas bien saisi comment tu avais neutralisé Isabelle, tu m'en parleras à la rentrée.

Tchuss

M.G.


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 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu
Message non luPublié: Dim 21 Oct 2018 17:37 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1837
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Question sur le pion Wire breach :

La règle dit qu'il doit être placé en LOC. C'est à dire qu'il faut qu'il ne peut ps être placé dans une ZOC française, et doit donc, soit être placé dans un hex où il y a déjà une unité VM, soit dans un hex vide, adjacent à une unité française qui doit être shaken.
Autrement dit, il ne peut pas être placé dans un hex vide, à côté d'un hex où se trouve une unité française non shaken.

C'est bien ça ?

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 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu
Message non luPublié: Lun 22 Oct 2018 08:56 
Pousse pions

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Localisation : 35
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1)
El Condor a écrit:
Question sur le pion Wire breach :

La règle dit qu'il doit être placé en LOC. C'est à dire qu'il faut qu'il ne peut ps être placé dans une ZOC française, et doit donc, soit être placé dans un hex où il y a déjà une unité VM, soit dans un hex vide, adjacent à une unité française qui doit être shaken.
Autrement dit, il ne peut pas être placé dans un hex vide, à côté d'un hex où se trouve une unité française non shaken.

C'est bien ça ?


Très bonne question !
Je ne l'ai pas joué comme ça, mais sans certitude d'avoir raison.
Ma version des faits, moins restrictive que celle du Condor donc : il est précisé que la face "wire breach" n'est pas une unité. J'en déduis donc que la face "commando" est une unité. Et que donc, si je la place adjacente à une unité française, cette dernière n'exerce plus de zoc dans l'hexagone. Je suis bien conscient qu'au moment où je place le pion Commando, l'hex n'est pas encore en VM LoC. Mais dans ma logique, le VM est fourbe...et la partie me semble déjà assez compliquée pour lui. :roll:
Un petit éclaircissement de Kim serait toutefois le bienvenu. Quel bon jeu ! :clap: :clap: :clap:


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 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu
Message non luPublié: Lun 29 Oct 2018 11:35 
Grognard
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Concepteur de jeu (1) Médaile de l'Asie (1)
Good point.

My original thought is that there is no enemy ZoC in hexes occupied by a friendly unit. I missed the fact that the commando therefore can't be placed in an empty hex, adjacent to a French unit.

But let's say that it has to be adjacent to a Wire hex, and within 2 hexes from a French unit.

Why not have the Commando segment come after VM tactical move segment.


Dernière édition par kanger le Mar 30 Oct 2018 18:16, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu
Message non luPublié: Lun 29 Oct 2018 11:40 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 17 Mai 2009 23:12
Message(s) : 707
Concepteur de jeu (1) Médaile de l'Asie (1)
Who would like to playtest DBP version 2.5?

If you know the game well, and ...

If you have the wish and time to test it almost immediately, and ...

If you have a Facebook account, and ...

If you know how to use Vassal, and have a friend who knows it too, then ...

Please send me a friend request at FB plus a message saying that you are interested in playtesting the game, so that I can include you into the DBP group there (where all the material is).

Thanks!


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 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu
Message non luPublié: Dim 4 Nov 2018 16:50 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 17 Mai 2009 23:12
Message(s) : 707
Concepteur de jeu (1) Médaile de l'Asie (1)
Okay, problem solved regarding the commandos. Updated rules here: http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1dd51d86

See rules 2.3 and 3.1


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