Juste un petit aperçu d'un jeu que j'ai pu testé il y a une dizaine de jours et qui m'a l'air plutôt assez réussi : Age of Napoléon.
Quelques heures de jeu pour retracer 11 ans de campagnes...15 pages de règles environ relativement digestes malgré quelques points un peu obscurs à la 1ère lecture. Joli compromis donc...avec une finesse de jeu qui m'a semblé plutôt bonne même si je débutais sur le système alors que Vincent lui le connaissait. Des cartes à jouer...mais pas vraiment là pour "piloter" le jeu...elles peuvent se jouer dans à peu près toutes les phases...
J'ai joué comme un manche...surtout sur la 1ère année...

c'est juste pour donner un aperçu à ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu.
La situation initiale en 1805...Français, Autrichiens et Russes.

Les Autrichiens en Bavière et en Vénétie avec Charles face à Masséna...tandis que Napoléon est encore au camp de Boulogne.

Gloups...mes Autrichiens ont déjà disparu !

Un classique...même si là j'aurais pu bien mieux faire et ne pas tous les "sacrifier". Il ne reste que les Russes face à Napoléon...mais là ça va être une autre paire de manches...

Hiver 1805-1806. Je finis en slip à Moscou...mais Napoléon frôle la correctionnelle...la Grande armée ne compte plus qu'un corps...

L'immensité russe...Napoléon retraite en catastrophe...Bagration a sauvé la capitale russe.

L'hiver 1806-1807 se finira de la même façon...avec un Russe un peu plus vaillant et un Français moins fringant. Cete fois c'est Barclay de Tolly qui est à la manoeuvre côté russe...

Nous n'avons pas mené la partie à son terme...1809 tout de même en 2-3 heures alors que je pataugeais un peu avec certaines règles. De plus mon mauvais départ était tout de même fort handicapant...mais ce jeu en vaut la chandelle...je vais le reprendre avec plaisir...