STRATEGIKON

100 % Wargame, sans sucre ajouté
graphique
Nous sommes le Sam 31 Juil 2010 11:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Storm of Stell OU Il est buggé mon jeu ?
MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 22:34 
Engagé

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille du blog (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Bon, j'ouvre un autre sujet pour pas polluer celui de Cric.

J'ai refait une partie. L'allemand peut effectivement jouer La carte Schlieffen Plan + Hiddenburg/Luddendorf takes command, soit 2 colonnes de bonus. Cela signifie que l'allemand effectue ses attaques à 3 contre 1 dans quasi toutes les situations (une fois que les forts sont rasés). Les résultats possibles sont alors :

- BB : Le défenseur perd tout et l'attaquant perd autant.
- HX : Le défenseur perd tout et l'attaquant la moitié des pertes du défenseur.
- DD : Le défenseur perd la moitié de ses troupes et retraite.

En clair, le défenseur prend toujours des pertes et 1 fois sur 2 plus que l'attaquant. Au bout du premier tour de jeu, les français ont perdu 24 unités sur 36 ! Et dans les 36, je compte la garnison des Alpes, les unités en Afrique du Nord, et toutes les garnisons dans les villes françaises qui sont déjà au front. L'allemand à perdu lui 11 unités sur 39 des unités affectées à l'ouest. Les 3 unités anglaises sont toujours là, mais ça pèsera pas lourd...

Les forteresses de Verdun, Nancy, Epinal, Belfort et Maubeuge sont rasées, et ces villes déjà prises. L'allemand est aux portes de Lille, Reims et Langres. Je veux bien que le Russe tape fort à l'est, mais ça sent le roussi grave...

Je referai un petit essai commenté ces jours-ci.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Storm of Stell OU Il est buggé mon jeu ?
MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 22:49 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Modérateur italien (1) Membre de Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (3)
Médaille des comptes rendus (4) Médaille du photographe (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1)
Testeur officiel (1) Médaille de la chance (1) Médaille de la Secession (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de la série GCACW (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre du schtroumpf (1) Maitre casserole (1)
Hi,

Je n'ai plus tous les éléments en tête là...ça doit faire 2 ans qu'on n'y a pas touché... :gratte:
Là ce sont les dégâts après "3 impulses" ?

Sur la table : [GCACW]Here Come the Rebels(AH).
En lecture : John C. Pemberton, Defender of Vicksburg

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 22:58 
Engagé

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Tony 51 a écrit:
Hi,

Je n'ai plus tous les éléments en tête là...ça doit faire 2 ans qu'on n'y a pas touché... :gratte:
Là ce sont les dégâts après "3 impulses" ?

Après les 4 impulses du premier tour.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 23:05 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Modérateur italien (1) Membre de Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (3)
Médaille des comptes rendus (4) Médaille du photographe (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1)
Testeur officiel (1) Médaille de la chance (1) Médaille de la Secession (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de la série GCACW (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre du schtroumpf (1) Maitre casserole (1)
judgeju a écrit:
Oups...3+1 oui...quand je dis que je n'ai plus tout en tête... :)
Mais il y a pas mal de troupes qui arrivent avant le 2ème tour dans mon souvenir, non ?

Sur la table : [GCACW]Here Come the Rebels(AH).
En lecture : John C. Pemberton, Defender of Vicksburg

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 23:33 
Commissaire politique

Membre de Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du photographe (1)
Soldat du 4° zouave (1) Testeur officiel (1) Médaille du front est (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1)
Tu as des photos pour qu'on se rende compte de la situation ?
Parce que, comme ce jeu m'intéresse, je voudrais être sûr avant d'investir (et il est pas donné...).

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

Mes jeux :
Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 09:21 
Engagé

Tony 51 a écrit:
judgeju a écrit:
Oups...3+1 oui...quand je dis que je n'ai plus tout en tête... :)
Mais il y a pas mal de troupes qui arrivent avant le 2ème tour dans mon souvenir, non ?

Dans les 36, je compte toutes les troupes ramenées en renfort de tous les coins de France (AfN, Garnison des Alpes, Garnisons des villes). Après, les renforts sont construits lors de la phase de mobilisation (y'a pas de renforts automatiques me semblent, mais j'ai survolé les règles). Sachant qu'il faut 2 tours pour recevoir des unités d'Active. Éventuellement le français peut construire des unités de réserve qui arrivent tout de suite, mais vu que l'allemand a déjà pris 5 "Industrial City", son potentiel de production est bien amputé...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 09:28 
Engagé

Cric a écrit:
Tu as des photos pour qu'on se rende compte de la situation ?
Parce que, comme ce jeu m'intéresse, je voudrais être sûr avant d'investir (et il est pas donné...).

Je vais refaire un test avec photos à l'appui.

A mon sens, y'a moyen de changer deux trois trucs pour éviter ce "massacre". Ce qui me gêne le plus c'est le traitement de l'artillerie lourde.

En clair :
- Aucune pièce contre les forteresses belges. Pas utile car le ratio est super élevé à la base même avec les bonus en défense de la forteresse.
- Les 4 pions en face des forteresses françaises. En 2 impulses, il reste plus de forteresses !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 10:25 
Conscrit

Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1)
Tu joues la campagne complète ou l'Ouest seulement ?
De mémoire, Fabrice (celui de Lyon) avait soulevé un problème identique : un Français rapidement écrasé, mais il ne jouait que le front ouest. Je pense que ce jeu n'est intéressant qu'en jouant tous les fronts : le Russe doit venir à la rescousse de notre beau pays, sinon...
De plus, en jouant Hiddenburg/Luddendorf à l'Ouest, l'Allemand ne dispose plus de cartes de contre-attaque à l'Est, ce qui est dangereux.
Pour l'artillerie, plusieurs solutions ont été proposées :
_ une artillerie qui détruit un fort est retirée de la carte (est éliminée)
_ une artillerie enlève l'avantage du fort lors du combat (ce fort reste sur la carte)
_ un fort possède 2 pas de pertes
_ modifier la table de tir contre les forts français
Comme Tony, j'attends le kit de SoS pour m'y remettre. J'espère que tous les points soulevés par les joueurs seront pris en compte.
Dans notre partie, comme l'avance après combat n'est pas automatique, le Français bouchait les trous sur sa frontière au fur et à mesure. Donc 5 villes industrielles perdues lors du 1er tour...le Français na pas eu de bol aux dés !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 10:43 
Engagé

Fabrice 08 a écrit:
Le Français na pas eu de bol aux dés !

Le pire c'est que non, le français a été plutôt chanceux et surtout j'ai pas optimisé l'attaque allemande. A mon sens, ça fait encore plus mal que le résultat que j'ai obtenu. Pour dire...

Quand à la problématique de lier ça au front de l'est, si dès le premier tour, le français et OUT, ben c'est plié.

Mais je compte bien combiner le tout de toute manière pour vérifier tout ça.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 22:00 
Engagé

Alors, j'ai rejoué un début de partie en utilisant les modifs suivantes :

1. L'artillerie ne détruit pas les forteresses, mais les neutralise pendant une impulse.

2. L'attaquant doit faire les attaques de l'artillerie lourde et celles de son infanterie en même temps. De fait, si le bombardement ne marche pas ben les troupes attaquent quand même...

Ça devient plus tenable pour les français, mais c'est chaud quand même.

A la fin du quatrième impulse, Nancy et Epinal sont prises. Par contre l'allemand est bloqué sur une ligne Anvers - Maubeuge avec peu de chance de passer à cause des anglais qui ont débarqué.

Les pertes :
- Entente : 204 pts de force
- All : 144 pts de force

Dispo :
- Entente : 136 pts de force
- All : 224 pts de force

La chance a pas forcément été du côté allemand puisque 2 artilleries ont été rapidement à court de munitions (1 sur le dé).

Plusieurs autres remarques :
- L'allemand a tout intérêt à prendre Epinal, ce qui n'est pas compliqué en concentrant l'artillerie. Ainsi le Français a plus vraiment de possibilité pour attaquer en Allemagne et bénéficier de son bonus en attaque du plan XVII.
- C'est super chaud de progresser pour l'Allemand en Belgique. Je vois pas du tout comment il peut déboucher dans le nord de la France. Il suffit de placer une unité anglaise à Anvers pour bloquer la progression allemande.

Ce qui me fait dire que je vois pas trop à quoi sert de jouer la carte Plan XVII...

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure