STRATEGIKON

100 % Wargame, sans sucre ajouté
graphique
Nous sommes le Sam 31 Juil 2010 11:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [CR solo] Bloody Omaha (Battle for Normandy)
MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 20:26 
Manutentionnaire du silo de grains

Membre de Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2)
Concepteur de jeu (1) Grande croix des conventions (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1)
Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille de Crespin (1) Académicien (1) Médaile de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Maitre casserole (1)
Bonjour à tous,

Voici un mini CR d'une partie d'apprentissage de BfN. Le scénario "Bloody Omaha" permet de découvrir les règles de débarquement.
BfN retrace toute la campagne de Normandie jusqu'en août à l'échelle du bataillon et à raison de 3 tours / jour.
L'échelle est donc assez fine et permet une simulation correcte du débarquement, condition indispensable à un bon jeu sur le thème à mon avis.

Le scénario dure jusqu'au 10 juin et le joueur US doit capturer Isigny et Trévières pour l'emporter. Je pense tester que les 2 premiers jours pour voir ce que la bête a dans le ventre. à noter que de nombreuses règles (navale, aérienne, combat supply) sont laissées de côté pour cette entrée en matière.

Le reporter de guerre ayant débarqué sur la première péniche s'étant noyé, la première photo est prise à l'issue du débarquement de la 1ère vague :

Image

Sur cette vue générale, on distingue les 2 divisions US (29th et 1st) en train de débarquer.
Le principe est assez simple. Pour chaque plage, il y a une piste simulant 3 vagues d'assaut. Pour chaque vague d'assaut on place un bataillon, que l'on scinde en compagnie (soit 3 pions pour un bataillon). On réorganise le tout en y incluant d'éventuels "DD" et autres génies.

En face l'allemand dispose de Strongpoints et de 2 bataillons (352nd et 716th) qu'il peut scinder en compagnies également.

Le grand moment est arrivé. On fait débarquer la première vague. Je commence par tester la survie des DD. ils meurent tous les 2 (jet de 1d10 < 4). Damned!
Puis pour chaque compagnie, on teste son hex d'arrivée; sur 1d10>5, l'unité dérive et débarque un hex à l'Est de celui prévu initialement, foutant le boxon pour les copains de l'autre plage. Autant dire que ça a pas mal dérivé et que les embouteillages ont commencé sur certaines plages : quand l'hex prévu est déjà occupé par 3 compagnies, plus moyen de débarquer.

Après quoi, l'allemand va conduire un feu défensif sur les assaillants. Les tirs sont conclus sur la base du "To Hit". On prend le potentiel de l'untié et il faut faire <= avec 1D10 (Particularité intéressante car les combats classiques sont résolus via ratio). c'est à ce moment que sont révélés les valeurs des Strongpoints, qui vont de 1 à 4. En théorie, l'allemand choisit où il place ses blockaus, mais comme le joueur US n'a pas le droit à sa marine dans le scénar, j'ai placé les Strongpoints au hasard pour contrebalancer.
Résultat moyen pour l'allemand qui détruit 2 compagnies et un support génie.

Phase très bien pensée du débarquement : le joueur allié va maintenant recombiner ses compagnies ayant débarqué pour reformer des bataillons, bien plus fort : 3 compagnies 1-2-6 donne un bataillon 5-4-6. On gagne ainsi 2 facteurs d'attaque. D'où l'intêret de débarquer en bonne ordre pour pouvoir riposter efficacement. De plus, un bataillon ne compte que pour 3 points d'empilement, ce qui permet de rajouter une compagnie sur l'hex lors de la 2ème vague.

Une fois qu'il a recombiné, il fait feu sur le même modèle que le joueur allemand, mais avec un malus de -1 car l'ennemi se trouve en hauteur.
Dur dur et seul un Strongpoint (de valeur 4 quand même) est éliminé. Photo :

Image

On voit bien les unités US à la queue leu leu et le problème que ça va être de faire débarquer tout le monde...

L'allemand conclue cette première vague en déplaçant toutes ses unités d'un PM

to be continued. Lors de la deuxième vague, l'artillerie allemande rentre en jeu. ça va faire mal...

Nicolas

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: [CR solo] Bloody Omaha (Battle for Normandy)
MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 21:10 
Marie-Louise

Wargame club (1) Grand collectionneur (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1)
Disciple du card driven (1) Médaille du jeu solo (1)
J'attends la suite !!!

Lors de mes essais, le joueur US n'a jamais pu créer un trou suffisant dans les défenses allemandes et il a rendu les armes dans l'après-midi du 6...

Par contre, il me semble que dans ce scénario, non seulement la marine n'est pas disponible mais le génie non plus.

Grégory

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 21:15 

Membre de Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2)
Concepteur de jeu (1) Grande croix des conventions (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1)
Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille de Crespin (1) Académicien (1) Médaile de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Maitre casserole (1)
Grégory ANTON a écrit:
J'attends la suite !!!

Lors de mes essais, le joueur US n'a jamais pu créer un trou suffisant dans les défenses allemandes et il a rendu les armes dans l'après-midi du 6...

Par contre, il me semble que dans ce scénario, non seulement la marine n'est pas disponible mais le génie non plus.

Grégory

Oui, ça m'a l'air chaud aussi. L'auteur prévoit d'ailleurs un scénar modifié dans le futur C3I

Pour le génie, c'est vrai. Mais je suis allé voir le setup de la campagne, et le joueur US a le droit à 6 génies pour Omaha et Utah. J'en ai pris la moitié.

Nicolas

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 21:52 

Maitre casserole (1)
2ème vague : les blindés arrivent sur la plage, augmentant la puissance de feu US.

Le tir allemand, malgré la participation des artilleries, est catastrophique. Une seule perte US, un malheureux génie.

L'américain étant un peu plus costaud réussit à détruire 3 Strongpoints, mais la plage est loin d'être dégagée.

Le joueur allemand peut en plus se déplacer à présent de 2 PM et les premiers renforts (14 Pak) viennent à la rescousse des défenseurs :

Image

Nicolas

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 22:54 
Modérateur

Modérateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1)
Médaille des petits posteurs (3) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1)
Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1)
Médaille de la Grande guerre (1)
Je suis en train de dégrapper/clipper le monstre.
Ce CR me fait bruler d'impatience. A première vue, le jeu tient toutes ses promesses !

"Attaquons, attaquons....comme la lune ! ..." Général Lanrezac, 1914

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 23:44 
Engagé

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille du blog (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Arg, je déteste ce genre de CR qui donne trop envie d'avoir un jeu !!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 03:00 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Modérateur italien (1) Membre de Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (3)
Médaille des comptes rendus (4) Médaille du photographe (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1)
Testeur officiel (1) Médaille de la chance (1) Médaille de la Secession (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de la série GCACW (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre du schtroumpf (1) Maitre casserole (1)
Hi,

Merci pour ce CR qui donne envie m'sieur Grain...moi j'ai déjà le jeu alors ça va... :)

Sur la table : [GCACW]Here Come the Rebels(AH).
En lecture : John C. Pemberton, Defender of Vicksburg

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 07:22 
Marie-Louise

Je reste d'avis que d'utilser la règle optionelle conseillant un débarquement par bataillon facilite quand même les choses. De plus avec des pions génériques pour les compagnies et le drift roll au bout d'un moment on ne sait plus à qui appartient telle ou telle compagnie pour pouvoir reformer les bataillons, à la différences des unités paras.

"If Everton were playing at the bottom of the garden, I'd pull the curtains."
-Bill Shankly

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 08:05 

Maitre casserole (1)
Mad Mark a écrit:
Je reste d'avis que d'utilser la règle optionelle conseillant un débarquement par bataillon facilite quand même les choses. De plus avec des pions génériques pour les compagnies et le drift roll au bout d'un moment on ne sait plus à qui appartient telle ou telle compagnie pour pouvoir reformer les bataillons, à la différences des unités paras.

Je n'ai pas vu cette règle optionnelle, mais j'aime beaucoup le niveau de la compagnie pour le débarquement, justement à cause du Drift. Que les compagnies se mélangent entre les différents bataillons ne pausent aucun problème, il suffit de les recombiner logiquement.

A noter que c'est sur Omaha que le drift est le plus contraignant. Sur d'autres plages, les unités ont 9 chances sur 10 de débarquer au bon endroit.

Une question pour ceux qui connaissent bien la règle : pour éviter le +2 pour quitter une ZoC, seule une des 2 conditions doit être remplit (tour de nuit ou unité présente en ZoC), correct?

Nicolas

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 08:31 

Maitre casserole (1)
3ème et dernière vague.

L'embouteillage est total sur la plage et seule une compagnie peut débarquer ce tour.

Le tir allemand se fait plus précis et 3 compagnies US sont éliminées.

Le joueur US s'en tire pas trop mal non plus (2 compagnies out et une perte sur la 14 PaK). Au final, un trou de souris est créé, tout à fait à l'Est de la plage :

Image

(où l'on s'aperçoit que l'auteur de ce modeste CR a tenté une prise de vue "Battles" et où l'on mesure à quel point il s'est déchiré)

Mais, las, le joueur allemand dispose maintenant de 3 PM et les premiers bataillons arrivent à proximité de la plage, la ceinturant à nouveau de ZoC.

A noter qu'en utilisant les règles standards, le joueur US peut disposer en dépensant un modeste point de supply, du support de 5 navires qui peuvent rajouter leur force d'attaque aux tirs US. ça change pas mal de chose et cela aurait du être intégré d'une façon ou d'une autre dans ce scénario à mon avis...

La dernière vague met fin à séquence spécifique de débarquement. Toutes les unités situées encore en mer (sur les assault hexes) sont recombinées en Bataillons et arriveront au prochain tour sur la plage où a été placé le marqueur Beachhead.

Première considération tactique : Il me semble que la seule chance US est de faire le ménage à l'Ouest de la plage. Il n'y a que 2 unités allemandes à éliminer et les renforts sont trop loin pour arriver avant la 3ème vague. C'est pas super ambitieux mais ça permet au moins d'écouler un minimum le flot des troupes US. Par contre, ça va dépendre grandement du résultat du Drift, car avec un peu de malchance, toutes les unités prévues sur Charlie (la plage la plus à l'Ouest) peuvent dériver à l'Est. Pour contrer ça, je pense qu'il est de bon ton d'ignorer la pointe du Hoc et de rapatrier le Bn de Rangers prévu là-bas sur Charlie (c'est autorisé dans la règle).

To be continued, 6 june P.M., avec la séquence "normale"...

Nicolas

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure