STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 25 Sep 2018 01:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 12:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 131
hell on wheels a écrit:
dugeria a écrit:
Frederic Velasco a écrit:
Désolé, j'ai pas ça.

Question : pourquoi CW plutôt que "The U.S. Civil War" (GMT) qui est une version "pimpée" de CW ?

Ah je ne savais pas que c'était mieux. Le module est effectivement aussi sur Vassal.
Par contre, je n'ai pas trouvé les règles

https://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtw ... 017-LR.pdf

Super :razz:

Merci :!: :!:

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 13:10 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 166
Fix a écrit:
non j'ai pas joué au second.
mais a regarder ce que j'ai pu voir pour moi c'est pas franchement une amélioration mais 2 jeux différents, chacun apportant des choses à part. Pour ma part ce que j'ai vue de TUSCW ne m'a pas donné envie d'y jouer. non que le jeu est mauvais, mais j'ai juste pas envie. Ce qu'apporte CW me plait plus (gestion des chefs, naval....). Mais on parle de gout personnel ici et pas basé sur une expérience des 2 jeux, c'est limité.

Dans le mieux est de lire les règles et de prendre celui pour lequel on a le meilleur "feeling"

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 14:28 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2860
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
jeanba a écrit:
Désolé, j'ai pas ça.

Question : pourquoi CW plutôt que "The U.S. Civil War" (GMT) qui est une version "pimpée" de CW ?

Qu'est ce qu'il apporte ?
1 partie de CW (ya +10 ans) et un début de partie de TUSCW - peux pas comparer :confus:
Ya Fix qui a joué à CW et aussi à TUSCW qui pourrait faire un comparatif :)

J'ai joué aux 2 (et ce n'est pas si vieux pour CW) et j'ai une 12aine de partie sur TACW - moins que Drago of course qui est notre champion national :amour:
J'ai aussi écrit l'article sur TACW du magazine Battles.
TACW reprend la plupart des concepts de CW et de FTP (For The People), voir même certains de War for The Union.

CW est évidemment un bon jeu. La gestion des leaders est un jeu dans le jeu ... et un peu cassé "rules as written". Mais il existe des options pour la modifier.
Même si la partie d’allocation secrète des ressources par territoires est fun et élégante, je n'aime pas le mécanisme d'activation/d'init qui rend la partie trop belle pour l'union passé 1863.

TACW a pour moi :
- des mécanismes plus récents et qui tournent très bien (de part ses influences citées plus haut)
- un système de cartes d'action qui donnent des bonus par territoire - simple et élégant
- une carte superbe et surtout très détaillée qui donne vraiment toute sa richesses et sa profondeur au jeu
- un mécanisme assez simple de gestion des leaders (les tours d'arrivée et de départ sont historiques) qui met le joueur dans la position du commandant en chef - on n'aime ou on n'aime pas
- la bonne balance entre les 2 camps
- un bon suivi par une grosse communauté de joueurs

Le seul bémol : jeu est désormais épuisé et j'ai pas impression que le reprint P500 n'avance

Tu trouveras plein d'avis sur boardgamegeek de vétérans américains qui comparent notamment les 2 jeux.
Il faut surtout lire les avis les plus récents, ceux des joueurs qui ont du recul sur les 2 jeux et TACW ayant vu pas mal d'errata/modif les 2 premières années.
Mon impression est que la plupart des vétérans de CW sont passés à TACW et ne feront pas marche arrière.

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 17:34 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Ven 10 Oct 2008 18:07
Message(s) : 69
jtrift a écrit:
Le seul bémol : jeu est désormais épuisé et j'ai pas impression que le reprint P500 n'avance pas

Ha bon, il y a un P500 pour ce jeu ? Je croyais que le P500 ne concerne que la mise à jour des règles ?

Bon en même temps s'il y a un P500 pour ce jeu mais qu'il n'avance pas cela ne change rien... :gratte:

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 17:39 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 131
Merci pour vos avis
Je vais me mettre à TUCW en solo sur Vassal pour voir.

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 17:49 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15787
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
max555 a écrit:
jtrift a écrit:
Le seul bémol : jeu est désormais épuisé et j'ai pas impression que le reprint P500 n'avance pas

Ha bon, il y a un P500 pour ce jeu ? Je croyais que le P500 ne concerne que la mise à jour des règles ?

Bon en même temps s'il y a un P500 pour ce jeu mais qu'il n'avance pas cela ne change rien... :gratte:

Le P500 est un programme de pré-commande de GMT (d'autres éditeurs ont souvent quelque chose de semblable). Pour qu'un jeu soit publié par GMT, il faut qu'il ait atteint le seuil de 700/750 (ce n'est plus 500) pré-commandes (i.e., "Made the Cut"). Idem pour certaines rééditions.
http://www.gmtgames.com/s-2-p500.aspx

Message non luPublié: Ven 18 Mai 2018 08:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:37
Message(s) : 126
Médaille du Trophée (1)
Civil War a été mon premier wg acheté chez Descartes. Je l'avais pas mal pratiqué à l'époque. Et clairement USCW est plus agréable à jouer.
Le seul bémol est la complexité des règles navales mais il faut juste pratiquer pour voir apparaître les cas tortueux.

A l'occasion je serais partant pour un vassal mais pas en live.
A+

Message non luPublié: Dim 20 Mai 2018 13:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 16 Avr 2009 17:49
Message(s) : 735
Médaille des 10 ans (2)
Citer:
Le seul bémol : jeu est désormais épuisé et j'ai pas impression que le reprint P500 n'avance

Il est où le p500 pour le reprint? Je ne le trouve pas sur le site de GMT.

Message non luPublié: Dim 20 Mai 2018 14:36 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15787
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
steward a écrit:
Citer:

Il est où le p500 pour le reprint? Je ne le trouve pas sur le site de GMT.
Pas trouvé non plus.

Message non luPublié: Dim 20 Mai 2018 15:59 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2860
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
J'ai du rêver.
Désolé

Dernière édition par jtrift le Lun 21 Mai 2018 07:12, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]