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 Sujet du message: Re: Hellenes (GMT)
Message non luPublié: Mar 24 Déc 2019 18:45 
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SV57 a écrit:
Citer:
On s'est régalés. C'est vraiment un super jeu, chromé sans complexité, avec une tension incroyable.

+1... dommage qu'il soit assez méconnu.
Je n'ai essayé qu'une fois le scénario 415, sans être totalement convaincu... en quoi est-il plus passionnant que les 2 autres?
Il y a une gestion tendue et intéressant de la Paix de Nicias, qui va beaucoup impacter la suite de la reprise de la guerre. Il y a pas mal de règles spéciales.

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 Sujet du message: Re: Hellenes (GMT)
Message non luPublié: Mar 24 Déc 2019 18:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Drago

J'ai lu que tu n'avais pas apprécié Périclès, car ayant des aspects un peu trop gamey parfois.
Par contre tu sembles avoir bien aimé Hellènes.
Connaissant le nombre de parties que tu peux faire sur un même jeu, tu as surement des arguments à partager.

Entre Périclès, Hellenes GMT, et Peloponesian war GMT.
C'est assez étonnant de voir un même sujet traité de façons aussi différentes.


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 Sujet du message: Re: Hellenes (GMT)
Message non luPublié: Mar 24 Déc 2019 23:20 
Membre FOW
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ulzana a écrit:
Drago

J'ai lu que tu n'avais pas apprécié Périclès, car ayant des aspects un peu trop gamey parfois.
Par contre tu sembles avoir bien aimé Hellènes.
Connaissant le nombre de parties que tu peux faire sur un même jeu, tu as surement des arguments à partager.

Entre Périclès, Hellenes GMT, et Peloponesian war GMT.
C'est assez étonnant de voir un même sujet traité de façons aussi différentes.

Non non j'ai trouvé Périclès intéressant, juste le système militaire un peu compliqué à appréhender, mais rien de bloquant. Au contraire j'ai plutôt envie de rejouer à ce jeu dont je n'ai fait qu'une partie.

Mais ce n'est pas le sujet de ce thread. :)

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 Sujet du message: Re: Hellenes (GMT)
Message non luPublié: Ven 27 Déc 2019 09:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Drago a écrit

Citer:
Il y a une gestion tendue et intéressant de la Paix de Nicias, qui va beaucoup impacter la suite de la reprise de la guerre. Il y a pas mal de règles spéciales.



Cela m'a donné envie d'y retourner voir.
J'avais essayé le 1er scénario -431, pas le -415.

La situation d'Athènes est terriblement inconfortable, elle a un déficit de -1 point de prestige par tour du fait que ses deux villes "prises" sur la coalition ennemie ne lui rapportent que 3 points, alors que cette dernière en récolte 4 avec ses deux prises sur Athènes.
Le scénario commence alors que Athènes et Sparte sont en paix, celui qui brise celle ci perd beaucoup de points -10 pour Athènes -5 pour Sparte au tour 1,
et les pénalités baissent au fil des tours mais Sparte ne subit jamais plus que la moitié des pertes de prestige d'Athènes.

Athènes peut soit attendre, avant de briser la paix et attaquer Sparte, soit attaquer Syracuse et ses alliés siciliens, ce qui a été fait historiquement et a conduit Athènes au désastre puis à la défaite finale plusieurs années après, car son image d'invincibilité sur mer avait été brisée et ses pertes furent équivalentes à a la moitié de sa flotte et des ses combattants.

Attaquer la Sicile permettrait à Athènes d'espérer obtenir des points de prestige sans déclarer la guerre à Sparte, voire pousser celle ci à lui déclarer la guerre et subir les pénalités en prestige.

Mais c'est très risqué.


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 Sujet du message: Re: Hellenes (GMT)
Message non luPublié: Ven 27 Déc 2019 12:13 
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Je trouve que la règle des deux expéditions est assez bien faite. Le jeu pousse Athènes à le faire (-1 action par tour tant qu'il n'y a pas d'alliés athéniens non-siciliens en Sicile). De mon expérience il ne faut pas trop attendre car Sparte peut monter assez haut en prestige uniquement en prenant Catane et une autre ville.
En revanche vu que les deux cités sont en paix, a priori pas de possibilité de victoire par la paix.

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 Sujet du message: Re: Hellenes (GMT)
Message non luPublié: Ven 27 Déc 2019 19:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Drago

Oui, Athènes n'a pas intérêt à déclarer la guerre à Sparte dans les 3 premiers tours, trop couteux en Points de prestige, ce qui serait quasi impossible à rattraper.

L'invasion de la Sicile devient, non pas obligée, mais fortement recommandée par le scénario.

D'ailleurs, ce wargame se garde bien de proposer un scénario global englobant la 1ere et 2e guerre du Péloponnèse, qui, forcément permettrait à Athènes d'éviter d'aller
se fourvoyer en Sicile.
La raison est évidente, faire en sorte que Athènes soit "fortement incité" à aller en Sicile, car cette "erreur" fatale a pu mettre en péril la domination maritime Athénienne.
Un joueur rationnel, ayant lu Hanson ou Thucydide, se gardant bien de la commettre, évidemment.
Le designer a estimé que les expéditions Athéniennes en Sicile pouvaient engendrer une excellente situation pour un wargame.
Les joueurs ayant une assez bonne maitrise rationnelle de leurs décisions stratégiques dans ce wargame, il fallait "tordre un peu le bras" au joueur Athénien.

Le jeu Périclès par contre , permet ce grand scénario, l'aventure athénienne en Sicile n'est pas inéluctable.
Mais la rationalité des deux camps est toute autre du fait que chacun est composé de deux joueurs antagonistes mais obligés de coopérer,
et ensuite du fait que les interactions entre les diverses "actions" engendrent des conséquences parfois inattendues.
On a donc un wargame beaucoup plus ouvert (ou moins scripté selon le point de vue de chacun.

Les deux sont très intéressants, pas pour les mêmes raisons, Hellènes me ramène aux vieux fondamentaux des wargames, du mouvement, de l'attrition, des batailles avec toutes sortes de types de combattants, des sièges, du pillage, des flottes en parties (ou totalement) englouties par des mers déchainées par les tempêtes plus ou moins fréquentes selon les saisons.
C'est très fun pour deux joueurs, très sympa aussi en solo.

Périclès, c'est un design brillant sur les rivalités politiques au sein d'une même cité et la guerre entre cités rivales,
sur les intérêts à court terme qui mènent à des désastres à long terme.
Mais il brille vraiment à quatre joueurs, avec un minimum d'expérience.


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