STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 16 Déc 2018 17:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Lun 23 Juil 2018 08:48 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2104
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Semper Victor a écrit:
La seule contrainte pour l'esquive est que "le joueur qui la tente contrôle une région voisine pour y faire retraite."

Donc oui.

Bonne partie.

Merci.

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Mar 24 Juil 2018 10:37 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2104
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Une autre question concernant les modificateurs liés aux chefs lors des batailles rangées:
- le modificateur de +3 pour absence de chef adverse se cumule-t-il avec les autres modificateurs liés aux chefs (ex: valeur de chef supérieur, plus grand nombre de chefs) ? Je ne pense pas (car leur combinaison plafonne également à +3) mais je souhaiterais avoir confirmation.

Victoire gauloise dans le scénario 1: les romains (Crassus + 5 unités) descendent depuis la Veneti à travers des territoires ravagés pour se regrouper avec les 2 unités en Provincia I (Narbo) puis pourchassent les tribus gauloises qui ont esquivé la bataille dans la région de Bigerriones. En Tarbelli, impossible de s'enfuir : la bataille rangée tourne à l'avantage des romains (pourtant en infériorité: 13 PF contre 20 PF) mais deux d6=6 mettent à mal les tribus gauloises. A l'issue de la poursuite, les gaulois ont perdus 5 unités sur 9 mais les survivantes peuvent se replier vers leur région d'origine Bigerriones. Surtout, Crassus est mort au combat ! Donc pour le dernier tour, les troupes romaines ne peuvent pas bouger pour "finir" les rebelles dans une seconde bataille. Par Toutatis !!

Deuxième tentative ce soir pour tester les règles de siège: cette fois-ci les 5 unités gauloises vont se réfugier dans l'oppidum Sotiates. Petit scénario de rodage sur le système qui se joue en 10-15 minutes.

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Mar 24 Juil 2018 19:35 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3200
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Ces 3 modificateurs ne se cumulent pas car ils listent des conditions exclusives les unes des autres.

- le défenseur n'a pas de chef : +3
- le chef de l’armée de l’attaquant a une valeur supérieure au double de celle du chef d’armée du défenseur : +2
- le chef d’armée de l’attaquant a une valeur supérieure à celle celui du chef d’armée du défenseur, mais inférieur ou égale à son double : +1

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Mar 24 Juil 2018 20:43 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2104
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Semper Victor a écrit:
Ces 3 modificateurs ne se cumulent pas car ils listent des conditions exclusives les unes des autres.

- le défenseur n'a pas de chef : +3
- le chef de l’armée de l’attaquant a une valeur supérieure au double de celle du chef d’armée du défenseur : +2
- le chef d’armée de l’attaquant a une valeur supérieure à celle celui du chef d’armée du défenseur, mais inférieur ou égale à son double : +1

Ok. Par ailleurs, on peut tout à fait attaquer même en absence de chef exact ?

Je viens de faire une autre fin de partie pour le scénario 1 et il s'avère qu'il est impossible de gagner pour le joueur romain si les 5 unités gauloises se réfugient dans l'oppidum. En effet, dans ce cas (un siège), les romains ont une valeur de siège de 4 (3 unités d'infanterie + 1 chef) contre 6 (1 pour l'oppidum + 5 unités gauloises) pour les gaulois, ce qui renvoie à la colonne -2 de la table des sièges (la plus extrême à gauche). Au mieux (1 chance sur 6) le romain échange 1 unité pour 1 unité en pertes. J'ai manqué quelque chose ou bien c'est correct ?

Je conçois bien que ce micro scénario n'est pas représentatif d'une partie complète. Je veux juste être sûr de ne pas avoir mal fait.

Merci.

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Ven 27 Juil 2018 20:06 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3200
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Pour le scénario 1, le cadre est le suivant :

Citer:
* : Le Romain peut facilement jouer seul ce scénario pour se familiariser avec les règles. Le jeu en solitaire supprime la Phase de mouvement du joueur gaulois (III). Ce dernier n'effectue pas de mouvements
.

Sans chef les unités gauloises ne peuvent pas se déplacer, elle ne pourront entrer dans l'oppidum que sur une esquive réussie ou sur une retraite après combat.

Oui tu peux attaquer sans chef.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Sam 28 Juil 2018 08:46 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2104
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
J'avais mal interprété l'absence de phase de mouvement pour le joueur gaulois. Le §3.3 définit un mouvement comme le déplacement vers une région voisine, donc pour moi entrer dans un oppidum de la région de départ n'était pas un mouvement et donc autorisé. Mea culpa.

On ne précise nulle part que l'on peut se réfugier dans un oppidum suite à une esquive réussie (ou bien j'ai mal lu) uniquement vers une région voisine contrôlée. Peut-on extrapoler "oppidum" à "cité" et "hiberna" dans ce cas précis ?

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Sam 28 Juil 2018 18:50 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3200
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Tu as raison, c'est moi qui ait extrapolé et qui me suis laissé emporté :mrgreen:

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 12:29 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2104
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Pour confirmation, suite à une escarmouche, les unités des 2 camps restent dans la même région contestée, exact ? Et en cas d'échec au d6 (§3.3), ces mêmes unités peuvent rester bloquées dans cette région et engager une nouvelle escarmouche, toujours exact ?

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 20:38 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3200
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Certains résultats (Echange ou D1) peuvent permettre de faire retraite hors de la région de l'escarmouche.

Pour le 3.3 c'est la présence d'une armée qui oblige au test.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Mar 31 Juil 2018 13:17 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2104
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Exact, merci de me rappeler ce point en 3.3.
Je passe au scénario 3.

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr