STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 3 Juin 2020 17:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 17:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:50
Message(s) : 1182
Hello,

J'ai tenté un débarquement en Bretagne (dans la baie de Saint Brieuc pour ceux qui connaissent), et ô surprise, le débarquement s'est bien passé car peu d'unités allemandes puissantes à proximité, et la progression sur le port majeur de Nantes est allée comme dans du beurre (petite perte de temps pour franchir les monts d'Arrée, et petits problèmes logistiques pour que les QG alliés soient bien ravitaillés, mais rien d'insurmontable). Je suis au tour 5, pour le moment bloqué sur la Sarthe par des divisions blindées allemandes. Mais l'avance le long de la Loire est largement possible. Et un deuxième débarquement, cette fois en Normandie, mettra la défense allemande sur la Sarthe cul par dessus tête.

Ike aurait-il dû privilégier la Bretagne à la Normandie ?
(d'autant qu'historiquement, il a été bloqué en Normandie et s'il a pu finalement percer, c'est justement via la Bretagne!)

Je joue seul et j'ai sûrement inconsciemment favorisé l'Allié, mais lorsque j'ai joué en solo mais cette fois en faisant le débarquement en Normandie, j'ai bien ramé, tout comme le célèbre Ike, même en favorisant plus ou moins consciemment les Alliés....

Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 18:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 2248
Le problème de la Bretagne n'est il pas que tu ne bénéficies pas (ou moins) du soutien aérien ? Je n'ai plus la carte en tête.

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 19:04 
Grognard

Certes, la Bretagne, c'est paumé, mais il y a quand même un symbole avion. Donc pas de pb pour le soutien aérien !

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 20:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2972
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
aetius a écrit:
Certes, la Bretagne, c'est paumé, mais il y a quand même un symbole avion. Donc pas de pb pour le soutien aérien !

le problème vient plutôt de la faible capacité des ports

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 20:56 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8424
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
j'ai changé le titre, parce que ce n'est pas de la FAQ le choix des plages .

Nantes est un port mineur, le majeur c'est St Nazaire.
J'ai tenté cette option, sur St Nazaire et St Brieuc, pour isolé la pointe bretonne et en faire une bonne base arrière, mais ça n'a pas marché.
La riposte allemande s'est vite organisée, trop vite !

mais je réessaierai.

aetius a écrit:
Je joue seul et j'ai sûrement inconsciemment favorisé l'Allié, mais lorsque j'ai joué en solo mais cette fois en faisant le débarquement en Normandie, j'ai bien ramé, tout comme le célèbre Ike, même en favorisant plus ou moins consciemment les Alliés....

oui, joue contre un joueur un peu affuté et tu verra que l'option n'est pas si simple que ça.
Le seul port majeur avec une valeur de 1 est Brest, et quand tu débarques à St Brieuc, la route pour y aller n'est pas simple
ceux qui ont fait St Brieuc par la côte me comprendront :mrgreen:

et St Nazaire n'a qu'une valeur de 1/2 , il faut aller chercher Lorient pour obtenir la valeur de 1
et ça met plus de temps pour réparer 2 ports qu'un seul !
bref, c'est ardu et la prise de Brest me semble plus judicieuse, mais plus délicate.

Il y a surement quelque choses à faire sur cette pointe bretonne :gratte:
mais je n'ai pas réussit jusqu'à présent :confus:

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 21:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:27
Message(s) : 933
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
le problème en plus des ports c'est que l'allemand peu faire une ligne de défense courte et reculer pied à pied, et en plus c'est loin de l’Allemagne

une option possible est un débarquement double près de cherbourg et de brest ou bien cherbourg et la hollande
tu as l'option port du sud sinon ( toulon et marseille)

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 21:44 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8424
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
childeric a écrit:
le problème en plus des ports c'est que l'allemand peu faire une ligne de défense courte

c'est un des problèmes majeure de ce choix, une fois sécurisé Brest il faut se renforcer et vite percer vers Paris

childeric a écrit:
et en plus c'est loin de l’Allemagne

c'est vrai, mais je pense qu'il y a possibilité malgré tout de rentrer dans le timing des conditions de victoire.

childeric a écrit:
une option possible est un débarquement double près de cherbourg et de brest ou bien cherbourg et la hollande

je n'ai jamais tenté deux ports éloignés, je suis curieux de voir la réalisation de ces choix.
la division des forces alliées est elle plus profitable au camp allié qui implique la division des efforts allemands
ou l'allemands qui peut plus facilement réduire une tête de pont avant de s'occuper de la seconde ?

childeric a écrit:
tu as l'option port du sud sinon ( toulon et marseille)

mauvais choix comme premier débarquement AMHA, le second débarquement étant dans 6 tours , l'allemand à tout loisirs de réduire fortement cet aventure avant.

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 22:32 
Grognard

Bon ben je recommence à partir de Saint Brieuc en promettant de me défendre mieux en tant qu'Allemand ! Et en tentant dès que c'est possible un deuxième débarquement en Normandie. J'avais constaté une belle efficacité en faisant un 2eme débarquement sur la côte sud de la France, ce qui oblige l'Allemand à courir vers les frontières Est pour ne pas voir son ravitaillement coupé. Mais au final tout ce petit monde se retrouve à l'abri en Allemagne et prêt à défendre la mère-patrie.

Quitte à avoir du monde prêt à défendre l'Allemagne, on va voir si on y arrive plus vite par la route de la côte Saint Brieuc / Alençon / Anvers etc.

Je vous raconterai ça si j'avance assez vite. Je viens de finir de refaire le placement de départ.

Mais ça reste pour moi le jeu dont je rêvais, permettant de faire de nombreuses variantes mais pas n'importe quoi en terme de débarquement. Je m'étais même offert l'extension Roundhammer (carrément bien foutue) et j'attendais le front italien avec impatience. Je me suis fait une raison pour ce qui est du front italien et retente ma chance sur des plages plus à l'Ouest. Comme ça, crêpes et cidre ou spaghettis, j'ai même pas à choisir !

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 23:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1624
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Historiquement, les Alliés avaient bien envisagé une base logistique dans l'Ouest en 1944 avec le développement d'un port "artificiel" dans la Baie de Quiberon (entre Vannes et Lorient). C'est l'operation Chastity.

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Chastity

La rapidité du développement des opérations vers l'Est (et Anvers) entre les 15 août et 5 septembre 1944 mettra du plomb dans l'aile de l'idée de l'exploitation des ports bretons et la Baie de Quiberon. l'Opération Chastity sera abandonnée.

Il faut se rappeler que les logisticiens américains avaient en mémoire l'exploitation du port de Saint Nazaire en 1917-1918 avec Savenay/Nantes comme grande base logistique. Cette zone avec l'estuaire de la Loire était également une grande base de surveillance par dirigeable en 1917-18 anti-U-Boote.

Si effectivement les côtes normandes ont été retenues pour des raisons "pratiques" du fait d'être proche des ports anglais sous protection de l'aviation alliée, les ports de l'Ouest restaient une option valable pour la logistique US.

L'effondrement du front à Avranches, la résistance de la base d'U-Boote de Brest, "l'encerclement" de Falaise, la libération de Paris, la course vers la frontière allemande, le "mirage" du port d'Anvers libéré le 4 septembre 1944 bouleverseront toutes ces prévisions.

Les ports de l'Ouest sortiront de la logistique US... C'est vrai qu'ils sont loin de l'Allemagne.

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2020 00:28 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9709
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Ca marche bien en général dans le jeu, mais c'est trop long, trop loin avant d'avoir un port majeur d'importance.

J'ai fait et vu faire plusieurs fois ce débarquement, et immanquablement, l'allié arrivait trop tard en Allemagne.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]