STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 11 Juil 2020 18:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retro ATS
Message non luPublié: Mar 2 Juin 2020 09:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1817
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Je commence à publier les regles réorganisées. J'ai gardé la 1ere mouture en italique et je met avant les nouvelles regles. D'abord, le chapitre des définitions. Je completerai au fur et à mesure de vos remarques et de ce que je trouverai. Je pense que je ferais un petit livret à la fin avec quelques illustrations.

Marc

Message non luPublié: Mar 2 Juin 2020 14:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 2222
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
*

Dernière édition par Jirossil le Mar 2 Juin 2020 22:37, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 2 Juin 2020 15:11 
Vieille barbe

MAJ des définitions. Ajout de la sequence de jeu

Marc

Message non luPublié: Mer 3 Juin 2020 15:54 
Vieille barbe

Voila. J'ai réorganisé toutes les règles, fait des ajustements, quelques ajouts, etc.
Malheureusement, certains caractères de word ne passent pas ici. Par exemple, dans les définitions, il est ecrit 'DRM signifie aucun DRM', ce qui peut ne pas vouloir dire grand chose sauf que le premier DRM est barré. Si vous voulez la version complète, envoyez un message.

Marc

Message non luPublié: Jeu 4 Juin 2020 08:33 
Vieille barbe

Je me suis rendu compte que j'avais oublié la résolution du feu de canon contre infanterie et artillerie. Voila, ce que je propose (ca remplace les points VII B 3-5 (en gras ce qui change):

3) Lancez 2d6 (un blanc et un coloré, ROF et Acquisition possibles, DRM) ; la tourelle (TUR) est touchée si le dé blanc > dé coloré. La partie UH est touchée si dé blanc = dé coloré. La partie LH est touchée si dé blanc < dé coloré (un AFV sans TUR est touché ainsi : UH si dé blanc > dé coloré ; LH sinon). Ces dés serviront aussi pour résoudre l’attaque. Soustrayez le facteur de Blindage de la cible (en fonction de l’aspect touché) par le facteur de Pénétration du canon, dépendant de la distance de Feu. Le résultat donnera le Différentiel d’attaque. On considère que les APC ont un blindage uniforme de 1 et que les Camions, l’infanterie et l’artillerie ont un blindage uniforme de 0 (on utilise le facteur suivant contre l’infanterie, selon le diamètre du Canon : ≤ 50mm= 2 - 51-77mm= 3 - 78-94mm= 4 - 95-115mm= 5 - ≥116mm= 6).
4) Croisez la Colonne Finale avec le Différentiel pour obtenir une valeur de Destruction.
5) Si 2d6 < Valeur de Destruction : Véhicule et Artillerie et servants éliminés, l’infanterie subit #K, # étant égal aux 2d6 – Valeur de Destruction. Si 2d6 = Valeur de Destruction, le Véhicule n’a plus d’armement (F-KILL si touché en TUR ou UH) ou de capacité de mouvement (M-KILL si touché en LH), l’artillerie et ses servants sont éliminés, l’infanterie est brisée. Sinon aucun effet.

Des commentaires?

Je me rends compte aussi que certaines choses manquent de precisions. Comme un feu contre un hex contenant plein de cible. Je vais tacher d'ajouter cela quelque part.

J'espere essayer un petit scenario prochainement. Je pense au scenario 3 de Scottish Corridor. Un peloton et un APCV de chaque côté.

Marc

Message non luPublié: Jeu 11 Juin 2020 12:27 
Vieille barbe

Je viens de terminer un solo, comme indiqué précédemment, le scenario 3 de Scottish Corridor. Peu de troupes (4 squads allemands contre 6 anglais) un APC chacun et quelques armes de soutien.
A peine 5 tours, petite surface de jeu. Le scenario a été conçu bien avant la mouture finale (sic) des regles. Je pars du principe que les Britanniques ont l'initiative.
Ils foncent aux abords de l'objectif, un carrefour qu'il faut contrôler pour gagner. Tout le monde à l'abri (?) dans les vergers. Ce ne sont pas les abris qui courent les rues.
Les Allemands avancent prudemment. Là, on sent que le scenario avantage les Anglais. Ils sont plus nombreux et ils attendent les Allemands pres de l'objectif alors que ces derniers n'ont quasi rien pour se proteger. Des champs qui genent la vue pour les deux camps. Un squad + MG et un NCO sont les passagers de l'half-track.
Au bout de 2 tours, premiere perte, un squad allemand qui est réduit et brisé puis de nouveau reduit suite à un tir chanceux.
Rien jusqu'à la fin (les tirs, memes bien ajustés, n'ont aucun effet). Au dernier tour, les Allemands tentent le tour et le half-track fonce sur l'objectif. Un tir défensif brise les passagers. Les Anglais en profitent pour rameuter du monde pour la melee finale, les passagers brisés sont éliminés, la moitié de l'ob allemand est KO).
Trois squads aidés d'un Officier finissent par avoir raison du blindé, octroyant la victoire aux Anglais.

Conclusion:
Les tirs sont peu mortels. Meme avec des bons jets, il y a peu de chance de faire quelque chose. Et avec ça, les squads avaient une puissance de feu supérieure à leurs homologues d'ASL. Le concept de Tout ou Rien fait que souvent, il ne se passe rien; c'est bien pour accelerer le jeu mais c'est dommage. Je vais retirer le bonus de moral des AFV pour ne pas faire en sorte qu'un gros stack ne risque rien (hors #K) avec un officier et des troupes d'elite. Un petit ajustement du resultat de la table pourrait etre utile.
Les mortiers n'ont eu aucun effet. OK, ce sont des mortiers de 50 mais ils attaquaient du terrain dégagé.
Sinon, hormis quelques petits ajustements et precisions dans les regles, ca fonctionnent bien. Pour le combat rapproché final, il y eu 2 squads GF 6 et un squad GF 5, aidés par un officier. Ca donnait des valeurs de 3, DRM -4 (officier et APC). Seul le troisième squad a eu raison de l'APC. Ca ne me semble pas deraisonnable.

Marc

Message non luPublié: Dim 14 Juin 2020 12:52 
Vieille barbe

Nouvel essai, toutjours le meme module, scenairo 7, The Lost Platoon.
Scenario minimaliste, un peloton (en gros) de chaque coté.
Les Anglais sont encerclés et doivent sortir 3 points d'empilement par le bord où entrent les renforts allemands.
Sauf que... les renforts, c'est juste un squad et un squad reduit avec NCO et officier. Que ces denriers doivent entrer sur la surface de jeu. Et que les troupes british sont à un mouvement de la sortie au sud de la carte. Et que les troupes allemands ne peuvent se déplacer qu'empilées avec un leader.
Ca sent le scenario pas testé pour un sou.
Soit les Allemands ont l'initiative et entrent par où doivent sortir les Anglais, tentent un feu d'assaut et voient les Anglais (hormis un coup tres chanceux de la part des Allemands au tir precedent) leur glisser sous le nez en un mouvement.
Soit les Anglais ont l'initiative et sortent aussi sec.
Les troupes allemandes postées au nord (à l'opposé de la sortie) ne peuvent pas bouger et que leur tir est assez miserable meme dans les meilleures conditions.

Marc

Message non luPublié: Dim 14 Juin 2020 17:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 2222
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Tu penses donc que la philosophie de Retro ne s'applique pas de manière satisfaisante pour ATS?

Message non luPublié: Dim 14 Juin 2020 18:29 
Vieille barbe

Bien au contraire, sachant qu'ATS est ce qu'il y a de plus proche pour ASL.
J'ai retire le bonus de moral des AFV.
Pour le moment je me pose des questions sur les leaders. Il n'y en a que 2 sortes a ATS. Lors d'un feu, sur un résultat de moral, j'ai pris le partie de reduire le resultat de 1 pour un NCO et 2 pour un officier meme pour les leaders. Ca fait des leaders l'équivalent du 8-1 et 10-2.
Vous en pensez quoi ?

Marc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]