STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 5 Juil 2020 17:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retro ATS
Message non luPublié: Dim 24 Mai 2020 00:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1814
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Jirossil a écrit:
Attends, je ne comprends plus : tu parlais des valeurs des chars pour ATS et pas pour ASL (bis repetita... ;) :mrgreen: ).

En fait, au debut, j'ai voulu utiliser les gun factors donnés dans Retro qui vont de pair avec les blindages ASL. Sauf que je n'ai pas ces derniers. Alors vu que c'est pour Retro ATS, autant utiliser les données ATS concernant les canons et les blindages

[url]Ben justement, j'avais tendance à penser que l'ajout du leader permettait de faire un tir bien plus efficace en terme de précision donc de résultat sur la table : c'est bien ce que tu sembles dire aussi, non? Selon, moi, c'est la présence du chef (sous-entendu celle de l'équipage qu'il dirige) qui doit faire la différence à matériel égal.[/url]
En effet, je dis plus ou moins la meme chose. Actuellement, les regles ne sont pas claires sur l'effet du leader. La regle parle de drm. Les exemples parlent de decalages. L'effet n'est pas le meme comme je le disais precedemment.
Vu que tous les modificateurs s'expriment sous forme de decalage, pourquoi pas celui-ci?
Surtout qu'un chef de char influe sur la capacité à toucher qui ne correspond qu'à une partie de la capacité à détruire. J'aurais tendance à en faire un dealage lui aussi.

[url]Si on trouve effectivement les mêmes résultats, autant se simplifier la vie et retenir la routine la plus rapide pour Retro.[/url]
En effet.

[url]Pour les tours mobiles, tu reprends un peu la philosophie d'En pointe toujours, si tu l'as pratiqué. Ca peut donc le faire. Pour le tir avec mouvement, je te laisse juge, je ne pratique pas assez les blindés à l'échelle tactique.[/url]
Joué une fois à EPT. Et pas de blindé dans mon experience.

Marc

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2020 00:59 
Vieille barbe

valmy31 a écrit:
pour les covered arc,
il y a l'article sur "retro combat" déjà exposé ci dessus
http://www.btinternet.com/~norm.smith/retcombat.html

5. Covered Arc – When vehicles move, they may only move into their front or rear arc (to reverse pay 4 x MP). Changing facing costs +1 MP per hexspine, even on a road. Turreted guns and all A/T guns can fire outside their Covered Arc but pay a 2 column (right) shift on the Armour Combat Table or get a +2 DRM on the IFT whichever is appropriate. The gun or turret counter must be turned to face into its new CA. A turret can be set to any position during it's movement phase, this costs 1 MP, thus counting as movement for fire purposes but does not of itself invoke a hesitation test.

Par ailleurs, il est clair qu'il faut beaucoup simplifier les chars qui sont particulièrement détaillés dans ATS. Donc encore dans cet article: taille du vehicule + armour front/side + covered arc / tourelle + gun value et tu peux toujours faire une règle d'exception si tu as un scénario avec un vehicule ui sort de l'ordinaire.

Le lien ne marche pas, mais je vois, d'apres le texte en anglais, que le véhicule ou canon doit se tourner pour tirer hors covered arc. Je me demande si c'est ainsi que cela devrait se passer avec Retro.

J'ai posé quelques questions sur le forum BGG de Retro car il y a d'autres trous dans la regles (comme une melee incluant des vehicules des deux cotes). Toujours pas de reponse

Marc

Message non luPublié: Lun 25 Mai 2020 15:54 
Vieille barbe

Voila, j'ai mis toutes les regles en page 1. Finalement, j'ai opté pour une IFT incrementielle (je l'ai inclu dans le fichier word si ca interesse quelqu'un) qui remplace les KIA tres mortels par des #K qui reduisent les MMC/ eliminent les SMC. A tester.
J'ai aussi étendu les décalages pour le combat blindé et j'ai tenté de l'adapter au matériel ATS.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Marc

Message non luPublié: Lun 25 Mai 2020 19:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:01
Message(s) : 519
Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
désolé pour l'erreur sur le lien.
Le bon:
https://web.archive.org/web/20030628234646/http://www.btinternet.com/~norm.smith/retcombat.html

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2020 12:32 
Vieille barbe

Je revois les règles telles que publiées en page et je fais quelques ajouts et clarifcations.
Là, je regarde à modifier les proba kill des SCW. Le BAZ est meilleur que le PSK??? Et le PF ne semble pas tres efficace. De plus, on ne tient pas compte des blindages. Un BAZ tue aussi facilement un JagdPanzer VI qu'un camion.
Bref, faut que je regarde comment faire pour rendre les SCW credibles.

Marc

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2020 18:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 2211
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
shlomo panzer a écrit:
Je revois les règles telles que publiées en page et je fais quelques ajouts et clarifcations.
Là, je regarde à modifier les proba kill des SCW. Le BAZ est meilleur que le PSK??? Et le PF ne semble pas tres efficace. De plus, on ne tient pas compte des blindages. Un BAZ tue aussi facilement un JagdPanzer VI qu'un camion.
Bref, faut que je regarde comment faire pour rendre les SCW credibles.

Marc

Là, effectivement, c'est une simplification du système peut-être un peu poussée.... :gratte:

Message non luPublié: Mer 27 Mai 2020 08:49 
Vieille barbe

Simpliste et avec des resultats contraire à ceux que je connais, comme le PSK inférieur au BAZ.
Bon, en première idée, je me suis dit que reprendre le concept du combat blindé serait une bon départ, vu que les SCW ont pas mal en commun avec les Canons:

1- Lancer 2d6 (un coloré et un blanc). On utilise la même procédure que le combat blindé pour déterminer la partie touchée, ce qui donne le blindage de la cible et donc le Dif (PEN - blindage)
2- Utiliser la colonne C comme colonne de départ et décaler ainsi:
1D par hex de distance > 1 (tir à 3 hexes = colonne E) (Je peux augmenter à 2D/Hex si je vois que ca ne suffit pas, pour le moment, c'est au feeling)
1G Grande cible
1D Petite cible
1D Infanterie ou artillerie ciblée
1G PSK tirant
1D Assaut
#G TEM
(j'ai limité les décalages car c'est du tir à courte distance et je ne pense pas que certains decalages soient si importants à cette echelle)
3- Croiser Diff avec colonne ce qui donne la valeur à faire pour éliminer la cible.

Cela pour les BAZ/PSK/PIAT. Vu que les PF tuent tout ce qu'ils touchent, je reprendrais la regle de Retro mais en améliorant les proba, surtout qu'à ATS, les PF sont rarement vus et en quantité limitée. Mais je ne serais pas contre de reprendre le concept d'ASL avec une dispo aléatoire mais universelle à tous les scénarios. Il faudrait juste qu'on me redonne les infos (si personne ne les a, je demanderais sur la section ASL)

Marc

Message non luPublié: Mer 27 Mai 2020 19:00 
Vieille barbe

Actuellement j'affine les regles. Elles sont pas mal legeres dans les détails. Et je suis en train de les réorganiser ce qui n'est pas rien. Et d'integrer les regles optionnelles fans me corpus.

Marc

Message non luPublié: Sam 30 Mai 2020 18:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:01
Message(s) : 519
Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
J'ai testé sur un scenario d'initiation "Halfway to the highway" dans la boite D-Day Rangers
Image

Il n'y a que de l'infanterie dans le bocage et l'objectif est de s'emparer rapidement de positions allemandes dans des maisons. L'approche est facilitée par 4 pions tranchées que les allemands n'ont pas le droit d'occuper. Les case recouvertes d'une flèche ou d'un pion allemand font partie des objectifs.
Il y a de l'artillerie hors carte (qui tourne bien)

Conclusion: le système tourne bien et j'ai surtout des proposition d'amélioration de détail dans les règles:

- Il manque la phase de fin de tour et plus généralement, la partie impulse (action alternée) manque un peu d'explication. Il faudrait expliquer qu'un joueur peut passer et que le tour s'arrête quand les deux joueurs passent. Il est facile de recopier les chapîtres ATS sur le sujet.

j'ai beaucoup souffert avec les abréviations. En début de règle, il faut expliquer ce qu'est un SMC et un MMC (jargon typiquement ASLien) et ensuite, il faut éviter d'utiliser les abréviations. En gros,
je ne sais pas ce qu'est un NCO.
Il est facile de remplacer les quelques SW par "arme de soutien (SW)". le "FP" est un "gunfighter factor" dans ATS. Donc par exemple, remplacer FP par "Puissance de feu". Remplacer IFT par Infantry Fire Table (IFT) et ELR par test d'experience (ELR).

Je n'ai pas ta table IFT. Dans celle que j'ai dans mon exemplaire de Retro, il n'y a pas de résultat #K. Je n'ai que du KIA ou du test de moral. Si on utilise la table Retro sur le scénario ci dessus, la mortalité est beaucoup plus élevée que dans ATS parce que le résultat s'applique à la totalité de la pile - 2 attaques au contacts, 2 broken (ou un KIA) et toute la pile dégage. Ce n'est pas grave mais il ne faut pas essayer de jouer comme dans ATS (des grosses piles).
Sur ce scénario, avec des américains qui ont un bon niveau de moral, les allemands se sont fait massacrer (mais je n'ai pas cherché à optimiser la défense).
Le tir allemand sur les américains qui arrivent au contact par les tranchées est un peu un coup de poker: KIA ou rien. c'est l'effet "toute la pile subit".

Ce serait sympa de rajouter quelques exemples de pions ATS avec la description des valeurs (par exemple: infanterie: combat portée moral)

Tu parles de médaille dans le chapitre A (heros chez Retro) mais les bénéfices ne sont pas décrits (ou alors je n'ai pas trouvé).

Bravo encore pour tout ton travail.

Message non luPublié: Sam 30 Mai 2020 18:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 2211
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Pour les abréviations, cela peut facilement se mettre en début de règles (comme pour ASL, au demeurant).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]