STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 4 Août 2020 23:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ultima ratio regis
Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 13:39 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 26 Oct 2008 22:24
Message(s) : 330
Médaille des comptes rendus (1)
lefmart a écrit:
Marb a écrit:

Merci pour la découverte alléchante.

Avec plaisir pour une partie ! Un jour...

Arf ! J'organise une réunion de moins de dix personnes prochainement au lieu de réunion habituel. C'est à un peu plus de 100 km de chez toi. On fera un CR exhaustif.

Ça se joue en effet à pas grand chose, tant pis :triste: .

J'attends le CR avec impatience car cela semble très séduisant. Une idée de la durée nécessaire ?

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 15:35 
Marc Veyrat, roi des pates

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:36
Message(s) : 1865
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1) Maitre casserole (1)
Curieux aussi de le tester un de ces 4 ! :cool:
En tout cas, impatient de lire le CR :loupe: ;)

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 17:54 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3213
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Pour la durée, cela dépend des joueurs ^^ Je pense que le scénario de trois tours ( 45 années de jeu ) doit se faire en deux jours sans les soirées.

Le lien de la chaîne youtube dont j'ai parlé en tête de post:

https://www.youtube.com/channel/UC6afHT ... fznr1ljDSQ

Message non luPublié: Lun 11 Mai 2020 16:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 970
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1)
Si j'ai bien compris, pour l'instant les scénarios déjà existants ne vont pas plus loin que le tour 8 (-->1610).
Est-il prévu qu'il y ait de nouveaux scénarios pour les 2 siècles suivants, voire même une grande campagne?
J'imagine qu'il y aura de nouveaux plateaux de factions majeures ?

- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- Blue vs Gray (CSA) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Message non luPublié: Lun 25 Mai 2020 19:24 
Gars à la pelle

Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
FredhoT a écrit:
Si j'ai bien compris, pour l'instant les scénarios déjà existants ne vont pas plus loin que le tour 8 (-->1610).
Est-il prévu qu'il y ait de nouveaux scénarios pour les 2 siècles suivants, voire même une grande campagne?
J'imagine qu'il y aura de nouveaux plateaux de factions majeures ?

Alors, dans l'ordre: oui, oui et oui ;)

Nous avons testé à quatre ce weekend, c'est un très bon jeu. Le premier scénario, à trois tours, a été joué en une journée, explication de règles comprises. Nous devrions retenter à cinq.

Message non luPublié: Lun 27 Juil 2020 10:17 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9763
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Nous avons pu faire une partie de URR la semaine dernière à 6 joueurs, sous le haut patronage de Lefmart (et sur ses terres).

Le scénario dure huit tours, soient 120 ans (pas moins !). Nous avons fini en trois journée complètes ou quasi, certes coupées par de plantureux et gargantuesques repas, et de généreuses libations.

Pays de départ

Lefmart: Espagne
PionPion: France et Hongrie
Philger: Russie et Angleterre
Marb: Autriche et Perse
Solitfa: Ottoman
Bibi: Venise et la Pologne

Chaque joueur joue un groupe de pays (souvent un ou deux majeurs) et quelques mineurs, qui chacuns marquent leurs PV en fin de tour et dont le cumul va au joueur qui les contrôle. Les pays contrôlés par les joueurs vont évoluer au fil des tours, chaque joueur conservant néanmoins son "gros" pays majeur.

Ainsi, par exemple, je me suis retrouvé au dernier tour à jouer Venise, la Pologne, la ligue Smalkaldique, les Mogols et la ligue catholique (guerres de religions en France).

Le fait que chaque joueur dispose de pays très différents (voire antagonistes dans l'esprit, pas directement en conflit sur la table) et que les guerres historiques sont systématiquement déclenchées par les cartes, allège très sensiblement l'effet "diplomatie affective" qui alourdit les multijoueurs stratégiques; ici, on n'a pas d'états d'âmes pour aller taper sur son ennemi naturel, et il n'y aura pas un joueur autour de la table pour le reprocher. C'est un excellent mécanisme pour un jeu qui prend environ 6 heures par tour...

La fine équipe
De gauche à droite: Pionpion, Lefmart, Marb, Philger, Solitfa.

Image

Quelques images de la bête

Image
Image
Image

Mes impressions

C'est bon, mais c'est long. On a joué environ 33 heures pour 8 tours. Certes ça pourrait aller plus vite avec des joueurs connaissant mieux le jeu et sans doute un poil plus réactifs que certain d'entre nous le furent. Chaque joueur a sept tours (parfois moins) à jouer, mais les cartes jouées peuvent déclencher un tour d'enchères avant que le joueur ne commence à jouer, donc une interruption - nécessaire - allongeant un poil la séquence de jeu.
Malgré parfois l'aspect marathon du jeu, on prend du plaisir, et in fine il reste un bon souvenir et un bon sentiment.

Les règles sont plutôt simples, toute action de conquête (ou presque) se faisant sur une bataille de petits jets de dés et le jeu colle bien à l'histoire (pas de trucs délirants, chaque pays étant limité dans sa zone d'intérêt: par exemple le Vénitien ne peut pas venir en Méditerranée Occidentale). Les points d'actions des cartes distribuées ont des valeurs allant de 1 à 3, donc peu de grand écart, un mécanisme de points d'action minimaux existants.

Alors me demanderez-vous, quelles seraient les raisons de vouloir ce jeu ?
D'abord, si vous êtes un nostalgique-déçu d'Europa Universalis, injouable, ce jeu est fait pour vous. C'est long, mais jouable.
Ensuite, si vous êtes passionnés par l'histoire de la période moderne de l'Europe, vous aurez là encore une raison de vouloir ce précieux; on apprend plein de choses, et si le déroulé du jeu est historique, on peut malgré tout en modifier le cours (ma ligue Smalkaldique a tenu tête à l'Autriche pendant... 45 ans - j'ai eu beaucoup de chance face au malheureux Marb).
Le jeu est bien fait, bien pensé, et il y a une somme de recherches et de modélisations historiques assez épatante (jouer les conflits entre la Horde d'or, Severia et les Cosaques, dafuq?!).
Enfin, c'est beau, c'est fun, et on se marre bien.

Je pense vouloir y rejouer, malgré l'investissement en temps nécessaire. Il a un bon goût de reviens-y.

Un immense merci à Lefmart et à mes partenaires pour ces excellents moments.

En bonus, l'ambiance dans les terres du Dorat.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Dernière édition par Drago le Jeu 30 Juil 2020 14:13, édité 1 fois.

Message non luPublié: Lun 27 Juil 2020 17:58 
Gars à la pelle

Joli CR sur une semaine de folie.
Mes impressions sur le jeu se confirment, on tient du bon. Il s'agit d'un EU like jouable.
Quelques remarques, constatations par rapport à notre partie:
-le jeu est punitif. Un oubli, une erreur de placement et vous vous retrouvez en slip. J'ai ainsi perdu Madrid à ma grande honte aux mains de l'anglais ( je mettrai une fausse barbe lors de la prochaine convention ). A cette échelle, il est difficile d'avoir des verrous partout, inutile de réflexionner trop longtemps, cela serait contre productif. Cela introduit mon deux:
-il faut faire ses devoirs et avoir lu les règles avant la première fois. Sinon, le jeu devient très long. Avec une équipe de connaisseurs, on doit pouvoir faire quatre tours par jour.

Une seconde édition du jeu est prévue pour cet automne, avec les tours 1 à 11 cette fois. Malheureusement en espagnol. Je vais voir s'il est possible de faire une édition bilingue mais pour cela, il faudrait du monde intéressé :siffle:

Message non luPublié: Jeu 30 Juil 2020 13:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 970
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1)
lefmart a écrit:
Une seconde édition du jeu est prévue pour cet automne, avec les tours 1 à 11 cette fois. Malheureusement en espagnol. Je vais voir s'il est possible de faire une édition bilingue mais pour cela, il faudrait du monde intéressé :siffle:

Ça pourrait m'intéresser.

Quand tu dis bilingue, je suppose que c'est Espagnol / Anglais.

- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- Blue vs Gray (CSA) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Dernière édition par FredhoT le Jeu 30 Juil 2020 14:01, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 30 Juil 2020 13:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 1122
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
Moi aussi

Vassal: DAK 2 et Korea

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Message non luPublié: Jeu 30 Juil 2020 16:32 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 16 Oct 2008 21:28
Message(s) : 69
Intéressant

Je suis un grand fan de HIS mais j'adore l'idée de parcourir les siecles comme dans EU ou le concept d'avancée tech et évolution historique me plaisait bien a l'époque.

La longueur me fait hesiter un peu mais si le jeu est excellent pourquoi pas

Eventuellement je peux aider pour la trad espagnole si besoin

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]