STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 10 Déc 2019 14:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 19 Nov 2019 00:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:07
Message(s) : 756
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du monster game (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1)
merci pour ce retour,

Dominique Guillemin a écrit:
J'y rejouerai dès je peux, ayant plutôt raté l'offensive islamiste dans cette partie. On doit pouvoir faire beaucoup mieux.

Chiche ? ;)

Message non luPublié: Mar 19 Nov 2019 11:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 781
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Salut Elian, cela fait un bail !
Le plus dur sera de trouver un créneau, mais sinon ce serait avec plaisir. On poursuit par mp ?

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Dim 24 Nov 2019 00:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 781
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
J'ai fait une nouvelle partie que j'ai poussée jusqu'au tour 5 (moitié de partie), toujours pas très convaincu par mon ouverture par les islamistes, qu'il faut bien peaufiner. Une petit retex:

- au niveau stratégique, les conditions de victoire semble bien faites. Elles poussent l'islamiste à entrer au Sud-Mali, et donc à provoquer une intervention internationale. L'islamiste doit d'abord réduire le MLNA et à prendre des gages au Nord (capitales régionales) et à les "bastionner" (bases + chariah), avant de monter une offensive en zone sud avec ses meilleurs moyens groupés. La date de cette offensive doit être bien calculée : trop précoce, elle permettra à la contre-attaque française de monter en puissance, et trop tardive elle ne permettra pas de prendre les objectifs. Il faut viser la mort subite (5 capitales régionales maliennes prises sur 8), car il y en a déjà trois à prendre au nord et je crains qu'une fois l'intervention internationale déclenchée, les unités islamiques fondent comme neige... au Mali . Dans le camp des coalisés, les moyens ne sont cependant pas dérisoires avant l'arrivée des Français. Le MLNA est assez coriace, mais va s'user sans soutien. Il doit tâcher de retarder la prise des capitales régionales du nord (Tombouctou-Kidal-Gao) et de garder au moins une base pour compenser ses pertes constamment. Les Maliens sont faibles mais ont suffisamment d'unités mobiles à recruter ou refiter pour constituer une menace. Ils doivent monter en puissance puis, en fonction de la situation, bloquer l'offensive adverse le plus au nord possible ou attaquer eux-même, ne serait-ce que pour soulager le MLNA.

- au niveau tactique : la valeur tactique compte beaucoup et également les bases logistiques, en particulier pour défendre et prendre les villes, difficiles à réduire sinon. Dans le camp islamiste, AQMI a les meilleures unités et chefs: il faut leur créer une base rapidement à portée d'un objectif, les renforcer et foncer ! Les marqueurs tels que les attaques d'UAV ou les attaques terroristes servent un peu d'artillerie pour ce camp. L'offensive islamiste contre ue ville ressemble donc à cela : création d'une base à portée de l'objectif (3 hex), puis attaque terro et offensive, si possible avec suffisamment de marge en points d'opération pour relance l'attaque jusqu'à saisie de l'objectif dans le même tour. Ensuite, établissement de chariah (bonus défensif + PV). Dans toutes les factions, saut les occidentales (France, USA), il ne faut pas hésiter à perdre des unités car celles-ci sont facilement recrutables à nouveau.

Au final, c'est sympa, ça tourne bien et je vais refaire une partie. Et cette fois jusqu'à provoquer le déclenchement de Serval, j'espère, histoire de voir du bleu sur la carte !

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Ven 29 Nov 2019 09:10 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 20 Nov 2019 10:27
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

J'apporte un point de vue complémentaire sur Serval.
Nous (nous étions à quatre) avons pu jouer à deux reprises le scénario de l'intervention française, avec une victoire pour chaque camp. Dans ce scénario, la mort subite me semble très difficile à atteindre pour les deux parties. La puissance des unités françaises ne permet pas au djihadiste de s'emparer de Bamako mais le temps joue contre le coalisé.

Je retiendrai les points suivants :
- le système de combat est atypique, mais permet de bien représenter la différence accordée aux pertes selon que l'on soit dans le camp islamiste ou alliés;
- la dynamique de la campagne me semble dans l'esprit des évènements réels : une fois l'intervention française déclenchée, il est illusoire d'espérer prendre Bamako. Pour autant les réduits islamistes en montagne ou en ville prennent du temps à être réduits;
- le joueur allié doit prendre le temps de faire une génération de force conséquente pour créer un rapport de force écrasant et ainsi minimiser le risque de perte et pouvoir faire face au risque de retour offensif;
- le joueur islamiste doit utiliser au mieux la charia, ses bases et les marqueurs ISR pour tenter d'infliger un maximum de dégats au unités françaises.

D'un point de vue carte je corrigerais les points suivants :
- il n'y a pas de possibilités de franchissement du Niger entre les hexagones 3013 et 2913;
- il faut rajouter cette capacité entre les hexagone 2715 et 2614 (sud est de Tombouctou), cela correspond au bac de Koriomé. Il y avait début 2013, trois bacs en action qui mettaient environ une heure à faire Koriomé- Tombouctou. Un SGTIA peut traverser en deux à trois rotations;
- le désert , et les dunes, descendent bien plus au sud que figuré sur la carte. Araouane est au milieu des dunes qui commencent une dizaine de kilomètres au nord de Tombouctou. Je mettrais le désert jusqu'à la ligne 3416 - 2416.
- les zones inondées (flood plain) devraient apporter un bonus défensif. Encore actuellement, il est extrêmement difficile d'y manœuvrer et c'est pourquoi cette zone sert actuellement de refuge à la Katiba Macina.

Enfin, j'apporterais la modification suivante sur les points de victoire :
- ajouter 5 points à la coalition si les unités maliennes repassent au Nord de la ligne d'intervention ;
- ajouter 5 points au djihadiste si aucune unité malienne ne repassent au Nord de la ligne d'intervention;
Cela permet, à mon sens, de représenter la contrainte politique de retour des autorités maliennes au nord du pays. En effet lors des parties, le joueur coalisé peut gagner en utilisant exclusivement les unités françaises et en laissant l'armée malienne simplement tenir les villes du sud.

Pour finir, j'ai trouvé le jeu plutôt équilibré et reproduisant bien les dynamiques de la campagne, tout cela avec un système de jeu facile d'accès.

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]