STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 15 Nov 2019 16:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 22 Sep 2019 20:17 
Crabe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1485
Localisation : 94
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Bonsoir,

une partie complète vendredi soir dernier durant laquelle j'ai noté ces deux points pour précision :

- Peut-on empiler des unités de formations différentes volontairement ? Je précise car je pense que suite à un recul, ce n'est pas interdit. Je pense que oui, mais je veux bien une confirmation.

- Cas de la déroute d'une unité avec un chef empilé : le pion chef suit-il l'unité qui déroute ?

Nouvelle partie à venir d'ici quelques semaines :)

_________________
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Tenkatoitsu (Hexasim)
Fan d'Amirauté


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 07:50 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2541
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour Arnaud,

arnaudpp a écrit:
- Peut-on empiler des unités de formations différentes volontairement ? Je précise car je pense que suite à un recul, ce n'est pas interdit. Je pense que oui, mais je veux bien une confirmation.


Oui, rien ne l'interdit.

Citer:
- Cas de la déroute d'une unité avec un chef empilé : le pion chef suit-il l'unité qui déroute ?


Les règles ne le précisent pas. Il me paraît logique de considérer que le joueur a une option : soit le chef accompagne l'unité en déroute (notamment pour faciliter son ralliement), soit il reste sur place. Je le rajouterai dans la nouvelle version des règles.

Citer:
Nouvelle partie à venir d'ici quelques semaines :)


:clap: !

_________________
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the Spanish civil war.
Recherche les Bleus, les Blancs, les Chouans (J&S).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 21:10 
Crabe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1485
Localisation : 94
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Merci Cassius pour tes réponses et le suivi !

_________________
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Tenkatoitsu (Hexasim)
Fan d'Amirauté


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 20 Oct 2019 17:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 19:37
Message(s) : 34
Localisation : CLEMONT 18410
Médaille du Trophée (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Bonjour,

C'est effectivement une série fort sympathique, les batailles sont rarement joué d'avance.
A Jemappes il m'a fallut 3 essais pour gagner avec les français, la coordination des attaques de formation est loin d'être assurée, et le terrain favorise vraiment l'autrichien, surtout avec addenda sur le mouvement français à l'est de la rangée 20.
Neerwinden à été une surprise, je ne connaissais pas cette action. C'est là aussi pas gagné pour Dumouriez, ma dernière partie à vus une victoire à 8 ponts pour les autrichiens au tour 5 avec l'ensemble des colonnes françaises démoralisées... Une chaude réception au mousquet, saupoudrée de boulet et accompagnée de contre-charge a complétement stoppé l’assaut initial, et les autrichiens on réussis à passer leurs ordres les doigts dans le nez, bref mauvaise journée pour les soldats de la république.
Fleurus est largement plus compliqué pour les kaiserlitz, Kléber à été royal pour un républicain, les contres-attaques de Marceau ont calmé le front est, victoire à 6 points pour Jourdain.

En bon ASListe (désolé) quelques questions:
- Unité en déroute, plus de zdc bien sur ?
- pour les résultats de tir/assaut M, toutes les unités cibles testent-elles ?
- pour les résultats de tir/assaut 1D sur une pile, c'est le jouer proprio qui détermine laquelle se prends la désorganisation ? Sur une pile inf ou cav plus une art y-a-t'il une priorité pour la désorganisation ?

En tant qu'OCSiste j'ai considéré que si ce n'était pas interdit j'avais le choix.

En tout cas une bien belle idée de parcourir cette époque, le système d'ordre est un régal et d'une simplicité totale, comparé à M&P, et le format VV le rends rejouable.

Belle continuation, et vivement les prochaines batailles.
Merci.

Philippe :clap: :)

_________________
TOURELLE A 3 HEURES !.............FEU


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 21 Oct 2019 08:47 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2541
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,

Merci de ton intérêt pour la série et content que cela te plaise !

Citer:
- Unité en déroute, plus de zdc bien sur ?

Oui effectivement cela paraît logique mais les règles telles qu'elles sont rédigées ne le prévoient pas... Je dirais donc que, si on veut garder un maximum de simplicité au jeu, on maintient la ZdC des unités en déroute, mais liberté bien sûr aux joueurs de faire une house rule sur ce point...

Citer:
- pour les résultats de tir/assaut M, toutes les unités cibles testent-elles ?

Je n'ai pas la version standard des règles sous la main mais il est normalement précisé quelque part qu'une seule unité doit tester (une au choix du joueur qui subit le test pour le tir, et l'unité de tête pour l'assaut).

Code :
- pour les résultats de tir/assaut 1D sur une pile, c'est le jouer proprio qui détermine laquelle se prends la désorganisation ? Sur une pile inf ou cav plus une art y-a-t'il une priorité pour la désorganisation ?

Le premier résultat D (de même que le premier résultat P) doivent être subis par l'unité de tête, les autres résultats sont attribués librement par le joueur qui subit ces résultats.

PS : les questions 2 et 3 sont relatives à la version standard des règles de la série (et non à la version simplifiée qui est celle des règles publiées pour Hondschoote).

_________________
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the Spanish civil war.
Recherche les Bleus, les Blancs, les Chouans (J&S).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 9 Nov 2019 22:14 
Crabe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1485
Localisation : 94
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Nouvelle partie hier au soir et 2 questions mineures sont apparues :

- Un résultat R est-il possible pour un canon ou est-il détruit ? Ou à tout du moins, un marqueur "attelé" après son recul ?

- Les malus de tir sont-ils cumulables ?
Ex : Redoute et bocage ==> -2
Je dirai non, car à l'inverse c'est bien précisé pour la colonne assaut.

En tout cas, toujours aussi sympa comme système en particulier pour des quasi débutants, ils apprécient beaucoup :clap:

_________________
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Tenkatoitsu (Hexasim)
Fan d'Amirauté


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 9 Nov 2019 23:37 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2541
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,

arnaudpp a écrit:
- Un résultat R est-il possible pour un canon ou est-il détruit ? Ou à tout du moins, un marqueur "attelé" après son recul ?

Une unité d'artillerie peut reculer (et reçoit effectivement dans ce cas un marqueur "attelé"). La fragilité particulière de l'artillerie est prise en compte par le résultat de combat "*".

Citer:
- Les malus de tir sont-ils cumulables ?
Ex : Redoute et bocage ==> -2
Je dirai non, car à l'inverse c'est bien précisé pour la colonne assaut.

Ils sont cumulables (ce qui donne un petit avantage aux coalisés qui y sont retranchés).

Citer:
En tout cas, toujours aussi sympa comme système en particulier pour des quasi débutants, ils apprécient beaucoup :clap:

Merci : l'objectif des règles simplifiées semble atteint ( :cool: ).

_________________
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the Spanish civil war.
Recherche les Bleus, les Blancs, les Chouans (J&S).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 10 Nov 2019 20:32 
Crabe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1485
Localisation : 94
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Bonjour,

J'ai oublié de préciser que je joue avec les règles simplifiées, du coup, il n'y a pas de résultat (*) dans la table de combat...

C'est noté pour le cumul des malus aux tirs.

Et oui, les règles simplifiées fonctionnent comme attendues.
Je verrai avec eux quand ils se sentiront prêts à passer aux règles complètes.

A suivre...




Cassius a écrit:
Bonjour,

arnaudpp a écrit:
- Un résultat R est-il possible pour un canon ou est-il détruit ? Ou à tout du moins, un marqueur "attelé" après son recul ?

Une unité d'artillerie peut reculer (et reçoit effectivement dans ce cas un marqueur "attelé"). La fragilité particulière de l'artillerie est prise en compte par le résultat de combat "*".

Citer:
- Les malus de tir sont-ils cumulables ?
Ex : Redoute et bocage ==> -2
Je dirai non, car à l'inverse c'est bien précisé pour la colonne assaut.

Ils sont cumulables (ce qui donne un petit avantage aux coalisés qui y sont retranchés).

Citer:
En tout cas, toujours aussi sympa comme système en particulier pour des quasi débutants, ils apprécient beaucoup :clap:

Merci : l'objectif des règles simplifiées semble atteint ( :cool: ).

_________________
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Tenkatoitsu (Hexasim)
Fan d'Amirauté


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 14 Nov 2019 07:54 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 5 Avr 2009 20:10
Message(s) : 3
Bonjour,

Nous avons réussi à finir notre première partie hier soir :)
Quelques questions supplémentaires sont venues par la même occasion, dans le désordre, les voici :
- Le bonus de moral que peut procurer un chef pour un test de moral (suite à une retraite de cavalerie) est-il donner avec le chef qui devait être empilé avec la cavalerie ou sur un chef présent sur l'hexagone de la retraite de la cavalerie ? De même, un chef peut-il retraiter avec une cavalerie ?
- Pour le mouvement d'une unité en déroute, parle-t-on d'hexagones (3 hex) ou doit on compter ça en point de mouvement ?
- Peut-on déplacer un chef d'une ZdC à une ZdC même si celui-ci n'est pas complétement encerclé ? Si oui, quel en est la conséquence ?
- Quand on teste la mort d'un chef, il est précisé qu'il y a un malus de +1 lors d'un pas de perte dans un combat, cela s'applique t'il si le pas de perte est subi par l'adversaire ?
- Pour le décompte du nombre de charge qui doit être à 2, c'est pour l'ensemble de la phase de combat ou est-ce uniquement pour le combat contre un hexagone cible ?

Désolé si les questions ne sont pas très claires, je peux les préciser.

Bonne journée à tous !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 14 Nov 2019 09:10 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2541
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,

Les questions me paraissent très claires et je vais essayer d'y répondre de la même manière :) .

Baloo94fr a écrit:
- Le bonus de moral que peut procurer un chef pour un test de moral (suite à une retraite de cavalerie) est-il donner avec le chef qui devait être empilé avec la cavalerie ou sur un chef présent sur l'hexagone de la retraite de la cavalerie ? De même, un chef peut-il retraiter avec une cavalerie ?

Un chef opportunément présent dans l'hex de retraite peut parfaitement être utilisé.

Citer:
- Pour le mouvement d'une unité en déroute, parle-t-on d'hexagones (3 hex) ou doit on compter ça en point de mouvement ?

En hex.

Citer:
- Peut-on déplacer un chef d'une ZdC à une ZdC même si celui-ci n'est pas complétement encerclé ? Si oui, quel en est la conséquence ?

Non, la règle 1.6 précise que les chefs de peuvent pas en principe faire de mouvement de ZdC en ZdC. Dans le cas (qui me paraît assez théorique) où un chef non-accompagné d'une unité serait entouré d'unités ou de ZdC ennemies, il peut faire un mouvement de ZdC en ZdC, sans conséquence défavorable puisque la seule sanction prévue par la règle - une désorganisation - ne s'applique qu'à une unité de combat et non à un chef.

Citer:
- Quand on teste la mort d'un chef, il est précisé qu'il y a un malus de +1 lors d'un pas de perte dans un combat, cela s'applique t'il si le pas de perte est subi par l'adversaire ?

Uniquement une perte dans son camp (ce qui accroît le risque de blessure ou de mort du chef : une balle perdue est si vite arrivée).

Citer:
- Pour le décompte du nombre de charge qui doit être à 2, c'est pour l'ensemble de la phase de combat ou est-ce uniquement pour le combat contre un hexagone cible ?

Au niveau de chaque combat.

_________________
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the Spanish civil war.
Recherche les Bleus, les Blancs, les Chouans (J&S).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr