... autour de Metz Gravelotte Saint Privat et Rezonville.

Je n'irai pas par quatres chemins : si vous êtes fan absolu des tristes événements de l'été 1870 ou habitant de la region , vous vous devez d'avoir cet ouvrage ou de l'avoir lu !!
Le texte est aéré , les cartes sont nombreuses et avec des focales différentes , les photos panoramiques sont légions avec de grandes flèches pour bien marquer les déplacements. Vous vous demandez à quoi ressemble le terrain entre Saint Privat et Sainte Marie aux Chênes , vous le saurez.
Les différents engagements sont très bien expliqués , illustrés , en gros que du bonheur.
Je me suis très souvent demandé pourquoi il y a une sorte de "memorial" dans un champs à l'entrée de Ville sur yron : et bien maintenant je le sais

Désormais je regarde ma campagne environnante avec de nouveaux yeux.
Pour l'anecdote , la lecture de cet ouvrage m'a motivé pour aller faire un tour au Musée de Gravelotte avec les enfants un dimanche matin.
Le Musée est très beau avec une collection d'uniformes impressionnantes , beaucoup de d'interactivité avec les visiteurs.
Quelques jours après au dîner je parle d'être passé par Saint Privat pour éviter des bouchons sur l'autoroute et là ma fille de 7 ans me demande :
- Papa , t'es passé par Saint Privat ? Y'a un Musée aussi là bas ?
Pour vous dire à quel point le Musée est bien fait.