STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 17 Juil 2019 04:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 14 Avr 2019 14:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 763
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Bonjour,

Je m'intéresse à ce jeuMT, maintenant assez vieux (1994) mais graphiquement pas mal. Qui pourrait m'en parler ? Le système est vanté comme innovant... par l'éditeur, mais j'ai l'impression qu'il n'a donné lieu à une série. Que vaut-il, surtout en comparaison des jeux plus récents ?

Et, dernière question, y a t-il des scénarios ?

Merci !

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Dim 14 Avr 2019 15:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3040
Je l'ai eu.

Je l'ai trouvé décevant.
Un GMT sans grand intérêt selon moi.

Mais il doit y avoir des avis différents.

Message non luPublié: Dim 14 Avr 2019 16:16 
Grognard

Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
On parle de ça, au fait, c'est mieux avec le lien vers bgg :

https://boardgamegeek.com/boardgame/5351/lost-victory-manstein-kharkov-winter-1943

Message non luPublié: Dim 14 Avr 2019 20:08 
Vieille barbe

J'avais trouvé que la situation qui est une sorte d'ambush sur des éléments méca soviétiques trop avancés ne pouvait pas être reproduite, le joueur soviet faisant tout autre chose que ce qu'il a fait.
Cette simulation est complexe à réussir pour un designer.

Le jeu de Nuts "offensive roads" sur ce thème me parait un choix bien plus intéressant car plus pertinent.

Message non luPublié: Dim 14 Avr 2019 20:18 
Grognard

Merci, Ulzana !

Je vois ce que tu veux dire : c'est le cas de tous des jeux qui tentent de reproduire un "trait de génie" ou le renversement d'une situation en apparence désespérée (Austerlitz, la campagne de 1940, Midway, etc.). Donc, en tant que simulation historique, c'est non ? Et en tant que jeu, le système est sympa ?

Message non luPublié: Lun 15 Avr 2019 12:23 
Vieille barbe

Je n'en sais rien.
Je n'ai pas un bon souvenir, mais
mes souvenirs peuvent avoir été biaisés.
Je ne pense pas que le système ait été utilisé dans un autre wargame.
Je me souviens très bien que les pions étaient trop fins et de couleurs criardes, que c'en devenait désagréable (mais ce n'est pas un argument )..

Il y a des jeux anciens qui mériteraient d'être rejoués, je ne suis pas sûr que celui ci soit dans ce cas.

Message non luPublié: Lun 15 Avr 2019 13:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2757
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
très très vieux souvenir, le créateur avait essayé de recréer le chaos de la bataille avec des marqueurs SNAFU mais je me souviens d'un truc un peu lourd
le Manstein Backhand blow de GMT était plus réussi et plus simple

Message non luPublié: Lun 15 Avr 2019 15:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 19 Sep 2009 16:01
Message(s) : 110
J’ai retenté d’y jouer l’année dernière.
Le matériel était à l’époque au-dessus de la moyenne et agréable à manipuler.
Les règles se voulaient innovantes : une prise en compte précise des capacités des unités (l’artillerie et l’aviation donnent des colonnes de décalage, les blindés un bonus au dé, les antichars et les tigres annulent le bonus blindé, les skieurs se déplacent plus rapidement suivant la météo, des partisans qui perturbent les QG, les bataillons disciplinaires se régénèrent…). Chaque combat donne lieu à un jet sur une table de SNAFU qui peut entraver l’attaque (perte de colonnes, la principale unité n’attaque pas…) et rend chaque combat très aléatoire.
S’ajoute à cela un tour de jeu « plastique », il y a en général trois phases identiques où chaque unité peut soit bouger, bombarder, se réorganiser ou attaquer. Cette liberté d’action est en fait assez perturbante car il est souvent difficile de savoir quoi faire d’autant que les résultats des actions offensives sont rarement prédictibles.
Au final, l’offensive est assez ardue d’autant que la logistique soviétique est faible et vulnérable à une offensive blindée sur ses flancs (bonne coordination des QG allemands et gros bonus des unités d’élite), ce qui rend normalement le soviétique plus prudent qu’historiquement.
En termes ludiques, la volonté de rendre palpable la friction du commandement (via le SNAFU) et logistique rend le jeu assez lourd : beaucoup de jets de dés rendent les combats un peu pénibles et ils sont en général peu conclusifs. La météo peu clémente (neige puis dégel) ne favorise pas les grandes chevauchées. Les allemands disposent de nombreuses et bonnes unités (PZD SS et de la Heer, Luftwaffe surpuissante) qui laissent peu d’espoir aux troupes fatiguées des deux fronts soviétiques.
Au final, c’est plutôt un bon jeu avec des idées intéressantes mais assez prévisible (scripté par les renforts et la qualité des troupes) et lourd en termes de mécanique.

Recherche : série Europa (FtF, FWtBT, FoF) ; Vends : Fading Glory (GMT); Par le feu, le fer et la foi (Hexasim); Unconditionnal surrender (GMT); Western Front, Tannenberg, Galicia (SPW); Aces High (DVG)

Message non luPublié: Lun 15 Avr 2019 18:58 
Grognard

Merci à tous pour ces avis qui me permettent de me faire une idée.

Message non luPublié: Lun 22 Avr 2019 15:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 17:53
Message(s) : 48
Dominique Guillemin a écrit:
Bonjour,

Je m'intéresse à ce jeuMT, maintenant assez vieux (1994) mais graphiquement pas mal. Qui pourrait m'en parler ? Le système est vanté comme innovant... par l'éditeur, mais j'ai l'impression qu'il n'a donné lieu à une série. Que vaut-il, surtout en comparaison des jeux plus récents ?

Si ça t'intéresse, j'ai une version réactualisée des pions, que je trouvais moche.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]