STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 17 Juil 2019 04:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 25 Mars 2019 16:44 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4311
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Quelqu'un aurait une référence correcte sur la guerre de Yougoslavie ?
J'ai pas l'impression qu'il y ait de véritable synthèse sur le sujet. Il y a pourtant maintenant suffisamment de recul sur les événements pour avoir des bouquins dessus

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Jeu 28 Mars 2019 16:44 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
personne? :triste:

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Jeu 28 Mars 2019 17:10 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3861
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Fix a écrit:

Le seul bouquin que je possède sur le sujet ne concerne que l'intervention française ("Les Français à Sarajevo", Frédéric Pons). Si ça t'intéresse, je l'amène à la BBO.

Message non luPublié: Jeu 28 Mars 2019 18:25 
Maitre Fix

Bazeilles a écrit:
Fix a écrit:

Le seul bouquin que je possède sur le sujet ne concerne que l'intervention française ("Les Français à Sarajevo", Frédéric Pons). Si ça t'intéresse, je l'amène à la BBO.

pourquoi pas, ça sera déjà de la lecture :)

sinon j'ai regardé ya un peu de matière en anglais mais c'est quand même pas le pérou
The Yugoslav Wars of the 1990s https://books.google.fr/books?id=yuvLDA ... edir_esc=y
The War and War-games in Bosnia and Herzegovina from 1992 to 1995 https://books.google.fr/books?id=fdiNPQ ... edir_esc=y
The Breakup of Yugoslavia and the War in Bosnia https://books.google.fr/books?id=GPQKYu ... edir_esc=y

Message non luPublié: Dim 31 Mars 2019 08:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1395
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Après Iron Maggie, mon prochain chantier sera la Yougoslavie. J'ai trouvé quelques lectures intéressantes :
:arrow: Bosnie, anatomie d'un conflit (Xavier Bougarel)
:arrow: Les 100 portes du conflit yougoslave (Jean-Arnaud Dérens)
:arrow: Réflexions sur la guerre en Yougoslavie (François Chesnais)
:arrow: Death of Yugoslavia (Laura Silber) celui-ci est très bien

il y a aussi un livre que j'ai trouvé sympa : la guerre du Kosovo : le dossier secret (Eric Laurent)

Message non luPublié: Dim 31 Mars 2019 09:50 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 16 Juin 2018 09:39
Message(s) : 76
Merci pour ces conseils de lecture.

Message non luPublié: Mer 5 Juin 2019 18:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 385
Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
je ne peux que t'indiquer le seul que j'ai lu "putain de guerre" écrit par le mercenaire Gaston Besson...

Message non luPublié: Dim 16 Juin 2019 06:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:05
Message(s) : 426
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille napoléonienne (1)
Bonjour,
Je peux te propose "L'OTAN attaque", voilà ce que j'en écrivais au moment de sa sortie

l'OTAN attaque, la nouvelle donne stratégique Bernard Wicht 1999
Enfin un livre qui sort du discours officiel sur l'intervention alliée au Kosovo. Pour Bernard Wicht en effet tout ce déploiement de troupes est avant tout l'occasion pour l'Otan de démontrer sa pleine et entière utilité au sein de l'union Européenne (en manque de raison d'être avec la disparition de son ennemi naturel: l'U.R.S.S.), et, à travers elle, de permettre aux Etats-Unis de continuer à exercer un puissant contrôle sur la CEE. C'est en effet pour celle-ci presque une question de survie, pourquoi les Européens devraient-ils continuer à financer cette organisation lourde et qu'ils ne contrôlent pas ? Par rapport au livre de Laurent Joffrin (Yougoslavie, suicide d'une nation), les divergences de points de vue au sujet de cette crise sont, bien sur, très importantes. En particulier en ce qui concerne la conférence de Rambouillet où "La secrétaire d'état Madeleine Albright a effectué un véritable forcing en se basant exclusivement sur l'alternative suivante "c'est l'OTAN ou la guerre" (pour composer la force internationale)... Madeleine Albright a maintenu inflexiblement son alternative, n'hésitant pas, pour parvenir à ses fins, à traiter unilatéralement avec l'UCK et à modifier le contenu de l'accord négocié jusque là.".
L'auteur démontre que ce sont des raisons de politiques intérieures américaines qui ont décidé de l'action de l'OTAN au Kosovo et non des raisons "humanitaires". Il expose par la suite, les grandes limites de l'intervention, qui, militairement ne détruit en fait pas grand chose des forces Serbes car les alliés ne parviennent pas à avoir le contrôle aérien à basse altitude (qui empêchera également l'intervention d'hélicoptères). Il en conclue que la guerre inter-états a pratiquement disparue pour laisser la place à des guerres supra-étatiques (mené par des groupements d'états modernes à l'aide d'armes de haute technologie) et à des guerres infra-étatiques (menées par des groupements dans des états en décomposition). Les deux pouvant se mêler comme au Kosovo ou une guerre supra-étatique (OTAN-Serbie) se superpose à une guerre infra-étatique (Serbie-Albanie). Les états modernes étant très sensibles aux influences infra-étatique, appelée guerres culturelles du fait de la multi-ethnicité qui les composent dorénavant, l'influence des "petits" états mais avec de fortes proportions de population émigrée est donc forte.
Un des livres les plus intéressants sur ce sujet complexe (et que j'ai bien mal résumé dans ces trois paragraphes). Lisez-le.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]