STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 17 Juil 2019 04:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arnhem de Beevor
Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 20:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 967
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Est-ce que des Strategikoniens ont lu le livre de Beevor sur Market Garden ?
Qu'en pensent-ils ?
J'avoue que je suis méfiant à l'égard de la démarche "d'historien" de Beevor. Stalingrad m'avait pourtant assez plu.

Sujet du message: Re: Arnhem de Beevor
Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 20:24 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 2 Mai 2013 16:47
Message(s) : 51
On reste sur le "style" Beevor: il rappelle le contexte stratégique de l opération, aborde la partie conception (amha la partie la plus intéressante) puis le déroulé chronologique avec des zoom sur certaines actions marquantes, le tout accompagné d'anecdotes au niveau des participants. Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre ou de découvrir de nouvelles choses sur cette bataille, ormis sur la participation polonaise et le traitement qui en a été fait par les britanniques. Pour moi, même s'il reste une lecture agréable, il c'est révélé moins passionnant que Stalingrad ou Berlin (j'entend par là moins de "rythme" dans la narration des faits). Je ne sais s'il y a beaucoup d'autres oeuvres récentes sur cette bataille (un seul me vient à l'esprit, mais je ne me rappelle pas de l'auteur, juste qu'il avait une couverture orange et que je ne l'ai pas aimé), mais je reste sur ma faim.Au bilan, si tu connais déjà bien la bataille, il t'apportera très peu de nouveautés.

Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 21:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 589
Livre assez décevant avec une multitude de témoignages décousus, des cartes trop schématiques et une vue de la bataille à ras les pâquerettes. Les récits de certains témoins sont néanmoins intéressants. La génèse et le montage de l'opération sont bien expliqués: de l'improvisation et de l'amateurisme et beaucoup d'ego des officiers britanniques. Le traitement des Polonais est tout bonnement incroyable. A lire quand même.

Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 22:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 967
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Merci pour vos réponses.
Vos retours vont un peu dans le sens de mes appréhensions.
A part le vénérable "Un pont trop loin", l'Osprey sur Arnhem et des articles de magazines divers, je n'ai pas lu d'autre livre sur le sujet.

Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 23:39 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5909
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Les chapitres de Nicolas Aubin sur Arnhem, dans "La course au Rhin", sont sans doute ce qu'il y a de mieux, en français, si on cherche un texte qui veuille comprendre au lieu de simplement décrire ou compiler des témoignages.

Je ne vois pas un nouveau livre sur Arnhem sortir avant plusieurs années : la diffusion du Beevor est telle qu'un éditeur normalement constitué attendra plusieurs années avant de mettre sur le marché un titre sur le même thème.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]