STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 20 Juin 2019 13:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 16 Mars 2019 11:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 978
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
Je vais recommencer une campagne de BTR.
Suite à la lecture du livre de Nicolas Aubin ( très bon ), ainsi qu'à son post, je souhaiterais modifié légèrement le supply.
Les Britanniques: x2.
L'US: pas de changement sauf rajouter [color=#FF0000]1
ou 2 SP pour le Front sud. 1ère Armée française et 7ème Armée. Cela rajoute un secteur.

Donc : UK : *1.5 le supply
US : *2 le supply
Fr : + 2 SP au sud avec 7th army + 1 table de remplacement ( pas de pax américain mais les Eq oui)
- 9 à 10 : 1pax/1eq
- 11 : 2 pax/1Eq, 1Fght, 1 other (B-26)
- 12 : 2 Pax/2 Eq, 1Fght, 1 other (B-26), 1 misc

Bon.
J'ai essayé en × par 1,5 le supply anglais sans modifié celui du début de tour.
Rien pour l 'us.
Prise du 2ème hex d'Anvers avec de la chance aux dés.
Liège est prise et sécurisée. Une perte pour l'Américain. Merci au nouveau set-up. La 3ème armée se déploie sans combattre. Sauf un overrun qui c'est mal fini pour l 'Us.

Rafo a écrit:
domi a écrit:
pas de contre attaque allemande sur la ville ?

tu as affaire à un adversaire allemande affable sur ce coup :gratte:

Avec le nouveau set-up, l'Allemand ne peut quasi rien faire si Liège tombe (et il tombera si l'US ne mégote pas les moyens). A mon avis ça deviendra un standard.

Anvers, il a bien précisé que c'était un coup de bol au dé (faudrait voir aussi combien de step avait mis l'Allemand au set-up). Mais bon fallait oser le tenter et miser le supply qui va bien sur ce coup de dé. Ca se respecte :clap: .

Anvers : 2 steps allemands DG ( la prochaine fois se sera 3). J'ai mis le paquet grâce au supply 1.5. Un 10 ou 11 aux dés.
Liège : J'ai délaissé le sud des Ardennes pour Liège. Tout le supply US y est passé. Et peu d'unités allemandes pour contre-attaquer avec le nouveau set-up.

En PEBM:
Russia besieged (Ageod)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Dernière édition par asgard88 le Mer 20 Mars 2019 19:08, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 16 Mars 2019 11:23 
Grognard

Rafo a écrit:
asgard88 a écrit:
Anvers : 2 steps allemands DG ( la prochaine fois se sera 3). J'ai mis le paquet grâce au supply 1.5. Un 10 ou 11 aux dés.

2 steps ça suffira la plupart du temps, mais ça n'évite pas le danger.

Citer:
Liège : J'ai délaissé le sud des Ardennes pour Liège. Tout le supply US y est passé. Et peu d'unités allemandes pour contre-attaquer avec le nouveau set-up.

Et à mon avis tu as eu raison. La première fois qu'on découvre ce scénario on peut être tenté par les Ardennes et les possibilités d'encerclement du premier tour, mais c'est une mauvaise idée à mon avis. Faut juste faire ce qu'il faut pour ralentir la retraite des SS (pas grand chose), mais le plus important est de nettoyer un max d'hex de Liège.

C'est la 'ème ou la 5ème fois que je lance le scenario.
Liège et ces alentours sont occupés par 2 AD, la 5ème arrivant + une multitudes d'unités et 2 DI arrivent.

Je viens de finir le 2ème tour avec l'allemand en premier. Renforts pour bloquer l'allié au nord d'Anvers et à l'est de Liège. Recul dans les Ardennes, maintien et renforcement de la position sur l'axe Thionville à Remiremont, défense de Belfort et évacuation de la majorité des troupes allemandes à l'ouest d'Epinal avec mises en place de bouchons.
Allié : échec sur le port de la Manche ( Zeebrugge), canal Albert forcé à l'est d'Anvers ( AR de 4 pour les 2 camps mais une surprise à +4 colonnes !!! ), tentatives malheureuses des 2nd AD (DG) au nord et 5th AD (repoussée)au sud de Liège. Prise de Toul.

J'entame le 3ème tour avec l'allié en premier et pas d'aviation.

En PEBM:
Russia besieged (Ageod)

"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Message non luPublié: Sam 16 Mars 2019 11:24 
Grognard

Petit tour offensif pour l'allié.
L'anglais nettoie le nord du canal Albert juste à l 'est d 'Anvers, encerclent quelques unités ennemies après exploitation. L'axe n 'à pas de troupes en réserve.
Sur Liège, pas d 'actions offensives. Je recomplète mais nombreuses unités en low supply. Une grosse attaque sur Liège à un prix.
L'US est repoussé avec pertes de Longuyon par la 106ème Pz bde affaiblie.
Un assaut combiné de la 2ème DB, de la 4th AD et d'une DI détruit la 553 VG et après exploitation bordent la Moselle au sud de Nancy.
La 7th army fonce sur Vesoul sans attaquer. Pas de support aérien et peu de supply.
Le français est moins chanceux et est repoussé au sud de Belfort. C'est cette attaque qui m'a décidé de ne rien faire sur Vesoul.

J 'attaque tranquillement la phase allemande. Pour l'instant c'est le mouvement au sud : contre-offensive de la 112 Pz Bde,21 PzD et une VG sur la Moselle, appuyée par la 15 PzG au nord. Les forces alliées sont encerclèes.
Je n'ai pas encore fini les mouvements

En PEBM:
Russia besieged (Ageod)

Message non luPublié: Sam 16 Mars 2019 11:38 
Grognard

Suite du 3ème tour :

La 9ème PzD qui était dans le secteur de Liège remonte vers la percée britannique. Les unités encerclées tentent une attaque sur une brigade de la 11th AD ( DG), la repousse mais sont détruites. Le secteur d'Aix est renforcé.
La contre-attaque a un succès mitigé : l'élite de la 112ème Pz Bde (AR5 non reconstructible) est détruite, la 21ème PzD est repoussée ( pour éviter la perte du Bn de reco) mais la 2ème DB a subi des pertes terribles. Les 3 CC ont pris une perte, la reco est détruite par une attaque d'une DI et un Bn de Stug.
La 11ème PzD est retirée de la ligne de front de Belfort pour être placée en réserve.

L'artillerie allemande a été mortelle : sur 3 barrages, 3 DG et 2 pertes. Cependant, les mauvais jets de dés au combat ont sauvé la 2ème DB, même avec un +6 en surprise.

Le tour 4 ( 15/09) débute par l'allié en 1er joueur

En PEBM:
Russia besieged (Ageod)

Message non luPublié: Mar 19 Mars 2019 10:56 
Grognard

Le 15/09 est riche en rebondissement ( evt 12). L’allié prend la main.  Un vaste parachutage (avec un peu de casse) est organisé au nord de Breskens. Les anglais à l’est pour verrouiller la presqu’île et les américains à l’ouest pour capturer le port et bloquer le ferry. La ville de Middleburg est prise mais le port tient. Le ravitaillement va être tendu. La poussée des anglais au nord d’Anvers vers les paras se poursuit lentement ainsi que vers l’est, Turnhout (objectif) et Mol. Malgré le * 1.5, c’est tendu.
>
> Le secteur de Liège est calme, les unités US se ravitaillent.
>
> Nancy est prise suite à un coup de main de la 7th AD relâchée de sa réserve au tour précédent pour libérer la 2ème DB. Celle-ci est libérée par un CC de la 4th AD. Nancy est renforcé par un CC de la 4th et un de la 6th AD.
>
> Les français se déploient à l‘ouest de Belfort et de Montbéliard, franchissant le Doubs tranquillement mais le manque de supply les freine. Le 6th Corps attaque entre Vesoul et Lure, l’artillerie pulvérisant les défenseurs mais pas de réserve…
>
> L’Allemand contre-attaque à Middleburg mais échoue ainsi qu’au nord d’Anvers. L’aviation a écrasé les attaques. Les forces mécanisées allemandes (17ème PgD, 111, 112 et 113ème Pz Bdes, la 15ème PzG mais aussi la 11ème PzD venant de Belfort pas train) viennent boucher le trou et contre-attaquent mollement, le CC de la 7th AD fut sauvé par l’aviation.
>
> Le tour suivant est Allemand. La 7th AD est mal barrée mais les jours de la poche de Breskens sont comptés. Plus de ravito, le supply ayant été bouffé en totalité le tour d’avant.
>

En PEBM:
Russia besieged (Ageod)

Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 19:12 
Grognard

L'Allemand contre-attaque à Nancy, détruit le dernier step du CC de la 7th AD mais au prix de 2 bataillons de panzer détruits par l'aviation. La 11ème PzD et la 17ème SS sont placées en réserve d'armée.
Une attaque au nord d'Anvers échoue.
L'attrition se fait sentir à Breskens. Beaucoup d'unités sont détruites mais les 3 ports ravitaillent 24 RE ( si je ne me trompe pas).Il y a 4 ports donc 32 RE

En PEBM:
Russia besieged (Ageod)

Message non luPublié: Mar 26 Mars 2019 20:41 
Grognard

La 4th AD attaque au sud de Nancy et détruit en partie la 113ème Pz Brigade même après les renforts de la 11ème PzD.
L'anglais continue sa progression vers les paras pulvérisant une ID dans les polders.
Le 6ème corps US poursuit vers Remiremont.

22/09 : allié en premier joueur.
Le 6ème corps repousse toujours les allemands. Nancy devient un secteur calme tandis que la 5th AD force la défense ennemie, écrasent les réserves et aborde Thionville sans prendre la ville, sauvée par ses fortifications. La percée est bien entamée, la 6th AD arrivant pour renforcer la 5th. Une brèche de 20 km est ouverte.
La liaison avec les paras est effective, les ports sont bombardés et 2 sur 4 sont détruits. L'allemand n'a plus de supply et ne peut pas réagir.

En PEBM:
Russia besieged (Ageod)

Message non luPublié: Mer 27 Mars 2019 12:57 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1664
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
asgard88 a écrit:
Suite à la lecture du livre de Nicolas Aubin ( très bon ), ainsi qu'à son post, je souhaiterais modifié légèrement le supply.
ou 2 SP pour le Front sud. 1ère Armée française et 7ème Armée. Cela rajoute un secteur.

Fr : + 2 SP au sud avec 7th army + 1 table de remplacement ( pas de pax américain mais les Eq oui)

Je ne comprends pas bien, les SP au départ x1,5 ou 2 pour les Britanniques ? Pour les Américains x1 ou 2 ?
Qu'en est il des SP de renforts ?

Avec ces nouveaux SP, as-tu l'impresssion que la campagne est plus historique ?

Message non luPublié: Ven 29 Mars 2019 11:18 
Grognard

rulx a écrit:
asgard88 a écrit:

Je ne comprends pas bien, les SP au départ x1,5 ou 2 pour les Britanniques ? Pour les Américains x1 ou 2 ?
Qu'en est il des SP de renforts ?

Avec ces nouveaux SP, as-tu l'impresssion que la campagne est plus historique ?

Salut Edmond.
Je suis passé à ×2 pour les 2.
Je ne dirais pas que c'est historique car mes choix d'offensives sont différents surtout du côté anglais.
Mais les attaques alliés sont plus nombreuses et durent plus longtemps. Le supply reçu reste raisonnable car j utilise beaucoup le low supply.

En PEBM:
Russia besieged (Ageod)

Message non luPublié: Ven 29 Mars 2019 21:14 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7807
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
asgard88 a écrit:
Salut Edmond.
Je suis passé à ×2 pour les 2.
Je ne dirais pas que c'est historique car mes choix d'offensives sont différents surtout du côté anglais.
Mais les attaques alliés sont plus nombreuses et durent plus longtemps. Le supply reçu reste raisonnable car j utilise beaucoup le low supply.

tu aura vite compris les limites d'allocations de supply du jeu :mrgreen:
je reste au x1 pour le Commonwealth et mes chars anglais rouillent sur place :mad: :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]