STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Juil 2019 18:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 3 Mars 2019 15:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 198
Salut,

J'ai commencé en début d'année une série pour introduire les gens aux wargames. Je viens de sortir le second épisode qui se concentre plus sur les questions de design: https://youtu.be/OnD24unVVCc (j'en ai profité pour glisser quelques jeux nationaux... :francais: )

Pour conclure cette mini-série je voulais faire une vidéo avec des conseils de jeux pour débuter mais je ne sais pas trop comment approcher la chose au niveau de la forme. Tout le monde me dit top 5, mais je me demande si c'est pas artificiel.

Les conseils sont les bienvenus, merci d'avance.

Message non luPublié: Dim 3 Mars 2019 19:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 783
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Disons que tu auras autant de top 5 que de joueurs qui répondront... :roll:
Et ce qui semble évident et une bonne intro pour certains, semblera un cran de complexité trop élevé pour d'autres.
Par exemple, lorsque j'ai débuté, j'ai joué à des jeux "simples" comme Command & Colors: Ancients, puis Conflict of Heroes.
J'ai rapidement acheté No Retreat! the Russian Front. La densité faible de pions laisse penser qu'il peut être facile à appréhender. Or il est plus complexe à maîtriser qu'il n'y paraît et peut dégoûter un joueur qui serait surpris par la forte asymétrie du jeu lors du premier scénario. Un joueur venant du monde "eurogames" (ou des jeux abstraits, comme les échecs, les dames, le go,...) est plutôt habitué à ce que tout le monde ait les mêmes chances et les mêmes possibilités. Pour No Retreat!, comme pour pleins d'autres wargames bien sûr, mais ici on penserait à tort que ça pourrait amener plus facilement un non-wargamer au wargame, jouer le russe lors de Barbarossa demande des nerfs d'acier, une bonne organisation dans le repli (reculer assez, mais pas trop),... d'un autre côté, donner l'allemand à un débutant semble tentant, mais il ne doit pas se louper s'il veut arriver à Moscou dans les temps (avant hiver 42). Dans les 2 cas un risque de frustration.
Un peu comme à Twilight Struggle. Faut-il mieux donner l'URSS au débutant, ou bien les USA? La connaissance du deck lui donne une learning curve qui a un impact important sur le jeu.
Si une partie de jeu dure 30-60', ce n'est pas bien grave, on recommence, on joue en Aller/Retour,... mais si la partie dure plusieurs heures, on risque de perdre la proie qu'on avait parfois mis longtemps à ferrer. :lol:

Et au cas où, mon top 5 pour débuter:
1) Command & Colors: Ancients (ou Memoir 44, ou tout autre de la série)
2) Quebec 1759 ou Hammer of the Scots (ou un autre jeu à Blocs "simple" style Holdfast)
3) Wasinhgton's War (le Card Driven "en douceur", même si le concept de contrôle politique ne saute pas toujours aux yeux)
4) Conflict of Heroes (pour son côté tactique avec règles progressives)
5) Test of Fire (ou a House Divided en plus sérieux)

Message non luPublié: Dim 3 Mars 2019 20:40 
Pousse pions

Justement, c'est pour ça le top 5 ça me semble artificiel et trop subjectif, même si c'est pratique et ça fait du clic. Après ton point sur le fait que la complexité c'est relatif. Ça me fait penser que plutôt qu'un top 5, proposer un "programme" pour faire un tour d'horizon de ce que le hobby propose avec une monté en puissance graduelle (complexité et durée).

Merci pour le top 5 en tout cas, je pense qu'on en a quelques un en commun: C&C, Quebec et CoH me semble tous des supers jeux d'intro à différent niveaux.

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 10:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 16 Sep 2017 06:49
Message(s) : 133
Comme jeu d’introduction, il y a aussi Tank on Tank, de Lock ‘n Load. Des règles évolutives allant du très simple au simple, peu de pions, des cartes de terrain faciles à appréhender.
Il y a une vidéo de présentation sur Tric Trac, par Monsieur Guillaume (celui de l’OPJH, pas celui qui glousse) dans laquelle le côté initiatique est mis en avant.

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 11:12 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 16 Juin 2018 09:39
Message(s) : 76
La même chose mais en français me permettrait d'aller au bout de la vidéo...my english is too poor :confus:

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 12:01 
Consul de la rosette lyonnaise

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1253
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
Heroes of Normandie jeu de cartes :siffle:

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 17:17 
Pousse pions

TaiGooBe a écrit:
La même chose mais en français me permettrait d'aller au bout de la vidéo...my english is too poor :confus:

Ha je sais pas si j'aurais le courage de tout refaire en français mais si j'ajoutais des sous-titres tu serais preneur? Pour info je fais déjà la retranscription en anglais pour les malentendants, c'est pas en français mais ça peut aider à suivre.

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 17:20 
Pousse pions

Patricus a écrit:
Heroes of Normandie jeu de cartes :siffle:

Je ne l'ai pas testé, mais en voyant le concept je me dis que ça irait bien dans une autre vidéo que je prépare: Top 5 Games to trick people into wargaming.

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 17:58 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 16 Juin 2018 09:39
Message(s) : 76
LaBeste a écrit:
TaiGooBe a écrit:

Ha je sais pas si j'aurais le courage de tout refaire en français mais si j'ajoutais des sous-titres tu serais preneur? Pour info je fais déjà la retranscription en anglais pour les malentendants, c'est pas en français mais ça peut aider à suivre.

Je comprends bien que tu n'ai pas l'envie, ni le courage de refaire ta vidéo en français, mais si tu as la possibilité de rajouter des sous-titres sans que cela soit trop de travail, je suis bien entendu très intéressé.
Merci pour ta réponse.

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 19:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 571
SG1 a écrit:
Comme jeu d’introduction, il y a aussi Tank on Tank, de Lock ‘n Load. Des règles évolutives allant du très simple au simple, peu de pions, des cartes de terrain faciles à appréhender.
Il y a une vidéo de présentation sur Tric Trac, par Monsieur Guillaume (celui de l’OPJH, pas celui qui glousse) dans laquelle le côté initiatique est mis en avant.

En effet, petit jeu sympa qui permet une initiation en douceur.

TaiGooBe a écrit:
LaBeste a écrit:

Je comprends bien que tu n'ai pas l'envie, ni le courage de refaire ta vidéo en français, mais si tu as la possibilité de rajouter des sous-titres sans que cela soit trop de travail, je suis bien entendu très intéressé.

+1000 :mrgreen: Ce serait vraiment très appréciable d'avoir des sous titres en français. En tout cas bravo pour ton boulot

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]