STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 25 Août 2019 13:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Film] Le Chant du Loup
Message non luPublié: Lun 5 Août 2019 07:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 324
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Vu dans l’avion.
« Laissez-moi sortir !!!! »

Rien à sauver :shock:

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 21:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2009 14:09
Message(s) : 121
Médaille Au fil de l'épée (1)
Je vous trouve dur avec ce film. Certes le choix des trois acteurs jouant les officiers est pas le plus judicieux, mais l'acteur principal est crédible. Le rythme, le huis-clos, les scènes d'actions, les images et le scénario sont bien (même si le dernières scènes sont totalement kitsch). Surtout j'ai adoré la scène où l'amiral débarque dans le sous-marin en pleine guerre nucléaire et trouve rien de plus urgent à faire que d'engueuler l'équipage pour sa tenue (ca rappelle des souvenirs).

De façon générale je suis pas fan de l'idée qu'un film se fasse dézinguer s'il est français alors qu'il se ferait encenser s'il était américain (comme Soldat Ryan). Il vaut largement USS Alabama pour moi.
Top Gun 2 approche de toutes façons à grands pas pour tous nous mettre d'accord hahaha

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 22:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2009 14:09
Message(s) : 121
Médaille Au fil de l'épée (1)
J'ai vu au ciné et bien aimé aussi les Confins du monde. Quoiqu'un peu long. Un seul bémol, je m'attendais à un film sur mars 1945, alors qu'en réalité il porte sur une période plus vaste, et est plus axé sur la guerre contre le viet minh

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 23:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 324
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
van heicke a écrit:
Je vous trouve dur avec ce film.

Juste un petit contre-argumentaire parce que je ne me retrouve pas dans ce que tu décris.

- Choix des acteurs: ce n'est pas le choix qui me gène, je les ai tous aimé dans d'autres rôles (sauf peut-être Sy).
C'est plutôt leur prestation sans intensité et sans inspiration (et donc la direction d'acteur) qui laisse un arrière goût de téléfilm...
Il y a même des scènes où on dirait que c'est la répét' qui a été gardée au montage.
Mention spéciale pour F. Civil qui surjoue toutes les situations. Y'avait que 8 jours de tournage ou quoi ???

- Le rythme: montage à la serpette, où chaque scène est la réponse à la scène précédente, sans transition ni respiration. Aucune subtilité, aucune variation de rythme. A la décharge du monteur, le scénario étant une grande ligne droite, difficile de faire autre chose...

- Les scènes d'actions: très hollywood années 90. Des gens qui crient en regardant un écran pendant que le danger s'approche. Les effets de suspens sont datés. La mode est aux scènes d'action plus silenceuse et plus viscérales (et c'est pas plus mal...). BTW, je n'ai pas d'avis sur les CGI, pas extraordinaires mais pas insupportables.

- Le scénario : complétement WTF !
Un enjeu démesuré (guerre nucléaire) monté en neige sur un pitch digne d'un forum d'ado (un néo-Daesch qui opère un vieux SNLE russe réhabilité :hein: ), le tout vécu par le prisme d'un équipage de personnages interchangeables (oh regardez, un amiral rigide mais juste... et là un autre officier rigide, mais juste aussi; oh oh: un officier obtu...mais qui reconnait vite ses fautes, ouf ). Des histoires secondaires tout aussi inintéressantes (ah, une belle romance avec une libraire "pétaradante", ça vous change un film ! .. ou pas à la réflexion). Et une conclusion brillante et tellement originale: on évite la 3ème guerre mondiale parce qu'un gentil Candide libre d'esprit et à l'oreille d'or sait distinguer la signature sonar d'un pet d'un poulpe mâle à 8000 km de là. Et aussi grâce au sacrifice des hommes de devoir (un peu rigides mais toujours justes) croisés le long du film et auxquels on s'est beaucoup attachés (euh.. non en fait). A la fin, je ne sais plus si c'est le fond ou la forme que je trouve le plus ridicule.

- Syndrome film français, qui serait aussi bien que les US mais douché par le public franchouillard, toujours prompt au French bashing. Là, je m'inscris en faux.
Je n'ai personnellement aucune sympathie pour beaucoup des grands titres que tu cites (Ryan ? 25 min de vrai film et 2h de manège pour enfants, USS Alabama ? un sommet de n'imp').
Je suis attaché au cinéma français sous (preque) toutes ces formes et le grand spectacle US n'a jamais été gage de qualité automatique pour moi (ni l'inverse d'ailleurs). J'espère être un peu cinéphile après toutes ces années - j'achète Première en kiosque tous les mois depuis mars 96 - et je sais reconnaître leurs qualités à des oeuvres modestes, à des oeuvres ambitieuses mais ratées ou à des films imparfaits.

Bref, le chant du loup, c'est tout ce que je n'aime pas.
C'est à la fois ambitieux sur le thème, le casting, les moyens...et au bout du compte c'est bâclé sur toute la ligne: l'histoire tartignole, la mise en scène plan-plan, la direction d'acteur minimaliste, le script et le montage genre feuilleton TF1.

Le problème ce n'est pas que ce soit du cinéma français.
Le problème c'est que c'est du cinéma bas de gamme malgré des moyens importants.

Message non luPublié: Ven 16 Août 2019 20:27 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 352
Je n'ai pas autant de culture cinéphile mais je plussoie. Beaucoup de moyens pour arriver à quelque chose de médiocre (bon d'accord peut-être les 12 premières mn du film sont intéressantes )

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Mer 21 Août 2019 14:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2991
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
Darlan a écrit:
Je n'ai pas autant de culture cinéphile mais je plussoie. Beaucoup de moyens pour arriver à quelque chose de médiocre (bon d'accord peut-être les 12 premières mn du film sont intéressantes )

C'est à la 12ème minute que Réda sort du soum' avec son RPG façon rambo ou shwarzy ?
ça m'a fait sortir du film, qui pourtant partait bien.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]