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Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 21:12 
Grognard
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Bonjour,

je me souviens que quand le jeu Rock of the Marne était sorti, il avait été beaucoup critiqué.
Je ne trouve pas de review détaillée sur BoardgameGeek ni Grognard.

Quelqu'un se souvient-il des problèmes avec ce jeux ?

merci

Stephan


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Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 21:26 
Singe blanc
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je crois que les unités Stosstruppen sont surévaluées, de même que les ricaines, mais avec les Stoss, c'est un problème d'exploitation qui fait qu'elles pourraient être très loin trop vite, il y a un sujet quelques part, je crois que judgeju avait testé le truc, enfin quand j'ai fait quelques tours sur le scénar avec Goureau, il n'y a pas longtemps, j'étais retombé sur cela.

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Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 21:40 
Boucher d'Arras
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Stephan a écrit:
Bonjour,

je me souviens que quand le jeu Rock of the Marne était sorti, il avait été beaucoup critiqué.
Je ne trouve pas de review détaillée sur BoardgameGeek ni Grognard.

Quelqu'un se souvient-il des problèmes avec ce jeux ?

merci

Stephan


Le principal problème est une échelle inadaptée pour les unités: si l'échelle retenue avait été le régiment et non la division, le jeu fonctionnerait assez bien. Ce problème vient du fait que le jeu est sorti dans une période de restrictions pour MMP/The Gamers et que le cahier des charges imposait une seule planche de pions et il est exacerbé par une méconnaissance navrante de l'OB allemand mettant quasiment toutes les divisions sur le même pied (seuls les potentiels de combat varient un peu).

Comme c'est un SCS et que les ZOC ne sont pas bloquantes, la densité de pions n'est pas assez importante pour empêcher le joueur allemand d'aller gambader très rapidement derrière les lignes alliées, surtout dans le secteur de Reims.
Comme en plus quasiment toutes les divisions allemandes peuvent être éclatées en Stosstruppen qui peuvent exploiter (dans la limite du nombre de pions Stoss fournis), on se retrouve très vite dans une situation qui n'a rien à voir avec l'historique.

On peut atténuer ce problème;
- en listant les divisions ALL susceptibles d'être éclatées en Stoss (il faudrait que je regarde la planche de pions sur BGG pour faire ça vu que je n'ai plus le jeu),
- en décrétant qu'en contradiction avec les règles générales de la série, les ZOC sont bloquantes sauf pour les Stosstruppen et les chars,
- en augmentant le multiplicateur des tranchées françaises en défense (pour éviter l'enfoncement des défenses françaises devant Reims au premier tour)...

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Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 15:57 
Pousse pions

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De mémoire, il aurait suffi de réduire à 4 le potentiel de mouvement des unités allemandes (comme les françaises)


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Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 20:39 
Boucher d'Arras
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jeanba a écrit:
De mémoire, il aurait suffi de réduire à 4 le potentiel de mouvement des unités allemandes (comme les françaises)


Effectivement, j'avais oublié ce détail. C'est une piste supplémentaire pour rééquilibrer le jeu mais je doute que cela "aurait suffi"... :gratte:

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Message non luPublié: Mar 12 Fév 2019 09:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
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Je pensais aussi limiter le "remplacement" des stosstroopen (un pion perdu ne peut pas se remplacer avant n tours) avec pertes de PVs à la clef pour simuler l'usure allemande

Mais finalement, Marne 1918 (edit, merci Bazeilles) fait le job.
RotM est éventuellement une source de scénars supplémentaires


Dernière édition par jeanba le Mar 12 Fév 2019 17:01, édité 2 fois.

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Message non luPublié: Mar 12 Fév 2019 10:46 
Boucher d'Arras
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jeanba a écrit:
Je pensais aussi limiter le "remplacement" des stosstroopen (un pion perdu ne peut pas se remplacer avant n tours) avec pertes de PVs à la clef pour simuler l'usure allemande

Mais finalement, Somme 1918 fait le job.
RotM est éventuellement une source de scénars supplémentaires


En l'occurence, c'est plutôt Marne 1918 qui fait le job... ;)

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Message non luPublié: Mar 12 Fév 2019 13:24 
Pousse pions

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Bazeilles a écrit:
jeanba a écrit:
Je pensais aussi limiter le "remplacement" des stosstroopen (un pion perdu ne peut pas se remplacer avant n tours) avec pertes de PVs à la clef pour simuler l'usure allemande

Mais finalement, Somme 1918 fait le job.
RotM est éventuellement une source de scénars supplémentaires


En l'occurence, c'est plutôt Marne 1918 qui fait le job... ;)

Au temps pour moi, Somme est sur ma table, ça aide pas ...


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Message non luPublié: Mar 12 Fév 2019 18:06 
Boucher d'Arras
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jeanba a écrit:
Bazeilles a écrit:
jeanba a écrit:
Je pensais aussi limiter le "remplacement" des stosstroopen (un pion perdu ne peut pas se remplacer avant n tours) avec pertes de PVs à la clef pour simuler l'usure allemande

Mais finalement, Somme 1918 fait le job.
RotM est éventuellement une source de scénars supplémentaires


En l'occurence, c'est plutôt Marne 1918 qui fait le job... ;)

Au temps pour moi, Somme est sur ma table, ça aide pas ...


Ta suggestion de limitation de remplacement des Stoss est intéressante. Je pousserais plus loin en ne les faisant pas tous revenir pour simuler leur usure, en calquant sur le système utilisé par la 1918 Series (pour chaque paquet de 3 Stoss éliminés, tu en remets 2 en jeu et tu en écartes définitivement 1).

Petit HS concernant Somme 1918: je vais mettre au carré mon doc contenant le setup purement historique et je vous le mettrai à dispo. Il n'y a pas de changements énormes mais quelques div avaient été inversées par le Grain à l'époque (la 1ère de la Garde et la 1ère de Réserve de la Garde par exemple côté ALL ou la 2e et la 51e côté GB).

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