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Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 16:52 
Manutentionnaire du silo de grains
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Voici un compte-rendu de notre dernière partie de test, portant sur toute la campagne.

Pour toutes les questions sur le jeu, qui ne sont pas en rapport avec le CR, merci d'utiliser ce post ;) :

viewtopic.php?f=17&t=26235

Dans le rôle du soviet, Raynald, (alias Rafo, alias l'homme qui parlait à l'oreille de la Stavka)
Dans le rôle du gars qui fait garder ses flancs par des troupes roumaines mais qui reste serein:bibi

Situation initiale au 19 novembre.

La situation est connue de tous les amateurs du Front de l'Est.
Toute la 6ème Armée, et une partie de la 4ème Armée Panzer sont concentrées autour de Stalingrad dans l'espoir de conquérir les dernières ruines de la rive droite.
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Et donc pour maintenir la continuité du Front, la Wehrmacht compte sur ses alliés. Avec du nord au sud, par ordre d'apparition, les hongrois, les italiens, les roumains, et encore les roumains.

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Dans l'autre camp, le soviet prépare depuis des mois maintenant sa contre-attaque. Au nord, de la Ville, les troupes se sont massées le long du Don, sur les têtes de pont arrachées aux roumains et que les allemands ont tenté en vain de reprendre.

Au sud, le dispositif est bien plus faible, mais réussir une concentration dans ces steppes désolées est un cauchemar.

Une vue d'ensemble du secteur où le drame va se jouer.

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Deux points importants à noter :

1/ Certes, le soviet a beaucoup de troupes, mais au final, très peu de Corps blindés ou Mécanisés (piles déployées en face des roumains). La pince sud est particulièrement faible.
2/ L'allemand n'a aucune réserve, si ce n'est ses deux plus faibles Panzers, la 14ème et la 22ème Pz., quasiment collées sur le front. La région de Nizhne Chirskaia est complètement déserte.

A suivre...

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Nicolas


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Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 18:38 
Manutentionnaire du silo de grains
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Petite digression sur les règles.

Chaque mois est divisé en quatre tours

Chaque tour se déroule suivant les phases suivantes :

œ.Séquence du joueur soviétique
Phase de ravitaillement
Phase de redéploiement et de placement des marqueurs offensives
Phase d'obtention et de placement des supports
Phase de l'évolution de l'offensive Mars
Phase Stavka
Phase de mouvement
Phase de combat
Phase d’exploitation
Phase de renforts et remplacements

œ.Séquence du joueur de l'Axe
Phase de ravitaillement
Phase de ravitaillement de Stalingrad
Phase d'obtention et de placement des supports
Phase de mouvement
Phase de combat
Phase d’exploitation
Phase de renforts et remplacements

La météo est testée en début de chaque tour, sauf en NOVIII où la météo est automatiquement Neige (aucune conséquence, les effets sont déjà intégrés dans la table de Combat) et Blizzard (aucun support aérien ne peut être placé)

Le cœur du système de jeu repose sur la gestion et l'utilisation des marqueurs supports.
Un support représente la plupart du temps un appui ponctuel en matériel (artillerie, aviation,...), mais peut symboliser aussi l'action d'un leader, voir un événement (intervention de Staline, test de reddition,...)
Chaque tour, les joueurs tirent aux sort un certain nombre de supports et peuvent soit les jouer, soit les conserver.

Le joueur allemand obtient ses supports en fonction d'une piste symbolisant la satisfaction du führer : plus il s'accrochera au terrain et lancera des contre-attaques, et plus il obtiendra de supports.
De plus, dans cet opus de la série, un marqueur Manstein présent sur la piste permet de minimiser l'influence du moustachu et d'obtenir un minimum de moyens.

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(vous noterez pour la première fois de l'histoire du wargame la présence d'un leader roumain :mrgreen: )

Côté soviétique, les supports sont reçus en majorité via la Stakva mais également en fonction du nombre de marqueurs 'Offensive Mineure' présents sur la carte. Quand le joueur soviétique accumule 10 supports dans sa case Stavka, il peut déclencher une offensive majeure, aux effets dévastateurs.

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Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 21:48 
Manutentionnaire du silo de grains
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Tour soviétique NOVIII

Pour lancer sa grande offensive Uranus, le joueur soviétique bénéficie d'une règle spéciale : il va pouvoir choisir 10 supports dans sa pioche. Je ne rentrerai pas dans les détails pour que chacun ait le plaisir de trouver la combo optimum (si elle existe), mais le choix de Raynald va se porter sur un mix d'artillerie (bonus aux combats), katyoucha (pertes préalables aux combats), attaques surprises (permet de combattre avant le mouvement), brigades blindés (agit comme une unité blindée mais pour le tour uniquement), et autres...

Le premier coup est porté par le groupement blindé au nord : 26 TK, 1 TK et 8 KK.
Grâce à un support attaque surprise, ces unités traversent le Don et pulvérisent la malheureuse 14ème division roumaine. La percée est obtenue !

Même motif même punition au sud, où c'est la première division qui rend l'âme.

Lors de la phase de mouvement, les blindés soviétiques vont s'engouffrer par ces deux brèches même si les rivières non encore gelées ralentissent leur mouvement.

Fin de la phase de Mouvement au nord de Stalingrad :

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Fin de la phase de Mouvement au sud de Stalingrad :

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Le soviétique va maintenant résoudre les combats.

Dans le système Roads, les combats sont résolus de manière classique, en utilisant un rapport de force.
La particularité du système réside dans la table de combat. En plus des traditionnels résultats d'attrition, provoquant la réduction ou l'élimination des unités, un résultat tactique pour les deux camps vient compléter la table. Les résultats tactiques donnent la plupart du temps un recul pour le défenseur et la possibilité pour l'attaquant de placer des unités en exploitation, mais d'autres résultats viennent rajouter un peu de chaos dans la bataille : Engagement (pertes supplémentaires pour les deux camps), Réaction (permet de bouger une unité à proximité du combat), etc...
Dernière subtilité : les unités d'élite (repérées par une étoile) ont la possibilité de choisir leur résultat tactique, dans une certaine mesure.

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Seules des unités roumaines sont attaquées. Terriblement affaiblies par le barrage d'artillerie et en particulier par les katyouchas, les divisions ne font pas le poids.
Sur le Don, au sud de Serfimovich, le groupe Lascar, encerclé, est rayé de la carte.
A l'ouest, à la jonction des armées italienne et roumaine, le soviétique obtient une percée inattendue qui s’avérera lourde de conséquences...

Fin des combats pince nord

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Au sud par contre, tout ne se passe pas comme prévu. Le QG de la 4ème armée roumaine s'est fait débordé par une brigade blindée et un corps de cavalerie mais a réussi à infliger des pertes. Mais c'est surtout la solide 18ème division roumaine, pourtant encerclée qui par sa résistance, va enrayer l'assaut soviétique (pas de résultat d'exploitation pour ce combat)

Fin des combats pince sud

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Néanmoins, le soviétique est en passe d'atteindre son objectif lors de sa phase d'exploitation : l'encerclement de Stalingrad.
Lors de cette phase, toutes les unités sous un marqueur Exploitation peuvent se déplacer à nouveau de la moitié de leur points de mouvement et combattre à nouveau (sauf l'infanterie qui peut soit combattre, soit se déplacer).
Le joueur soviétique ne se fait pas prier et encercle toute la 6ème Armée. En prime, à l'ouest sur l'unique combat d'exploitation, Bokovskaia est capturée, rendant problématique une future défense allemande sur la rivière Chir.

Image

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Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 10:34 
Manutentionnaire du silo de grains
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Tour de l'Axe NOVIII

Devant le succès de l'offensive soviétique et l'encerclement de Stalingrad, je n'ai pas trop le choix : Je déclare la création de la 'Fortress Stalingrad'.
Cette action déclenche plusieurs conséquences :
Toutes les unités dans la poche sont maintenant sous un statut spécifique (OOS-FS). Elles se défendront mieux dans un premier temps (au prix d'une diminution drastique de leur facteur d'attaque).
Un pont aérien sera mis en place dès le prochain tour
Les états-majors raclent les fonds de tiroir et des bataillons d'alerte sont crées de toutes pièces, composés de tous les hommes des services arrières.

Côté Stalingrad, la poche se forme donc, la plus large possible dans un premier temps pour fixer un maximum d'unités ennemies. Sur le flanc sud, une faiblesse est repérée dans le dispositif soviétique : la brigade blindée dans l'hex 1132. Un seul pas de perte à éliminer et la poche ne sera plus étanche...

Sur la rivière Chir, une ligne de front tente de se former en agglomérant des bataillons d'alerte, des divisions roumaines réduites et une division de sécurité,
Les meilleures troupes (62 ID) sont placées devant le 26 TK car une percée soviétique dans ce secteur serait catastrophique.

Secteur Rivière Chir

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Secteur Sud Stalingrad

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Note : par convention, on place un seul marqueur OOS-FS dans la poche pour indiquer que toutes les unités sont sous ce statut. Dans la version finale du jeu, tous les pions de la 6ème Armée auront un pion spécifique indiquant qu'ils sont OOS-FS

J'ai une belle opportunité lors de la phase de combat. Avec deux attaques, j'ai la possibilité d'encercler le groupe blindé autour de Kalach. Vue la situation du ravitaillement, les deux combats sont résolus à 2/1 mais la chance me sourit et les deux hex visées sont capturées.

La situation est inversée : Stalingrad est à nouveau ravitaillée et c'est le soviétique qui se retrouve encerclé !

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Le tour se termine par l'arrivée des premiers renforts : les premiers éléments de la 6Pz et une division d'infanterie se positionne derrière le Chir.

Situation générale fin Nov III

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Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 10:57 
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Très chouette et tentant!


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Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 22:10 
Manutentionnaire du silo de grains
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Merci ;)

Tour NOVIV Soviet

Météo : Neige et Ciel couvert

Le soviétique prépare déjà sa future offensive et commence à stocker les supports reçus ce tour.

A des centaines de kilomètres au nord, l'opération Mars est déclenchée par Joukov. Même si cette bataille sera un terrible échec pour le Maréchal soviétique, l'offensive aura eu le mérite de fixer un grand nombre de divisions Panzer.
Dans le jeu, une table permet de simuler l'évolution de Mars avec pour conséquence finale une modification de la date d'arrivée de certains renforts.
Dans cette partie, Mars se déroula comme historiquement et n'influença cette partie du Front.

Pour Raynald, l'objectif du tour est naturellement de refermer la poche tout en maintenant la pression sur la rivière Chir.

Toutes les unités disponibles sont donc dirigées en priorité vers Stalingrad. Notamment, à mon grand soulagement, le 1er Corps Mécanisé de la Garde, sa meilleure unitée en réserve, prend la direction du Don et n'ira pas mettre encore plus de pression sur la Chir.

Néanmoins, la pression soviétique va se faire sentir sur l'ensemble du Front...

Fin de la phase de mouvement secteur rivière Chir

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Fin de la phase de mouvement secteur Stalingrad

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Les phases de combat et d'exploitation sont une formalité pour le soviétique, les bataillons d'alerte et les unités OOS n'offrant qu'une faible défense.
La ligne de la rivière Chir tient toujours plus ou moins mais cette fois, la poche de Stalingrad est définitivement scellée. Seule une intervention extérieure pourra à présent sauver la 6ème Armée.

Situation générale fin du tour soviétique.

Image

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Nicolas


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Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 11:47 
Manutentionnaire du silo de grains
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Tour NOV IV Allemand

Côté allemand, il est temps de mettre en place le pont aérien.

Dans la poche, le niveau de ravitaillement de la pioche est suivi sur une piste allant de 1 à 11.
Quand la Fortress Stalingrad est déclarée, le niveau de ravitaillement débute à 10 (11 si la poche n'est pas étanche). Le niveau va décroître au fil des tours, de trois manières :
* -1 automatiquement si le soviet effectue au moins deux attaques pendant son tour contre des unités OOS-FS
* -1 automatiquement par attaque effectuée par le joueur de l'Axe avec des unités OOS-FS
* suivant la table du pont aérien.

Comme déjà écrit, les capacités des unités OOS-FS diminuent en fonction du niveau de ravitaillement. Par exemple, jusqu'au niveau 7, les unités défendent à plein potentiel. Quand le niveau atteint 1 et que l'allemand a perdu ses deux aérodromes, la reddition de la pioche est testée.

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La Table du pont aérien va donner deux résultats :
- la baisse du niveau de ravitaillement (exceptionnellement, le niveau peut augmenter)
- le nombre de marqueurs Ju-52 disponibles pour le joueur de l'Axe

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Les marqueurs Ju-52 sont tirés au sort dans une pioche. Au verso, figure un événement que va pouvoir utiliser l'allemand pour améliorer la défense de ses unités encerclées. Quand, il reçoit ses marqueurs, le joueur de l'Axe les place face cachée sur les piles de son choix. Ils seront révélés lors de la phase de combat soviétique.

Image

Pour ce tour, j'obtiens 3 Ju-52, que je place sur les piles les plus susceptibles d'être attaquées.

Le reste du tour va consister à reformer une ligne de front sur la rivière Chir. Maintenant que l'effet de surprise est passé, l'ensemble des unités peuvent bouger et, en affaiblissant les armées hongroises et italiennes, j'arrive à ramener quelques unités en face des soviétiques. C'est pas bien costaud, mais ça permet encore de gagner du temps et d'amener des renforts de qualité. Une attaque audacieuse contre une division de la garde permet même de reprendre une tête de pont soviétique sur le Don.
Sur Stalingrad, la poche se contracte pour offrir plus de résistance aux futurs assauts soviétiques.
Enfin, plus au sud, un nouveau front se forme autour de Kotelnikovo, avec l'appui des rescapés de la 4ème armée roumaine qui ont réussi à se frayer un chemin à travers la steppe.

Front rivière Chir

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Front Stalingrad

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Secteur Kotelnikovo

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Nicolas


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Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 15:33 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
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Localisation : Provence
Médaille navale (1)
Ca le fais avec des régles sympa ! j' ai posté ailleurs … mais je trouve les hex un peu grands peut-être pour certaines raisons, échelle surement 25 -30 km ? parce que c 'est un dérivé des 2 autres Roads.
Combien de pages de régles ?
Mais du bon charodrome que je connais par coeur ;)


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Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 16:42 
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Pour les hex, c'est le module Vassal qui donne cette impression. En réél, ça sera ça :

Image

Il y a 24 pages de règles, y compris les exemples et les tables. Complexité niveau Liberty Roads, bien plus simple que Victory.

Echelle : 25km/hex

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Message non luPublié: Mer 13 Fév 2019 11:23 
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Tour DEC I Soviet

Météo : Neige et Ciel couvert.
Le joueur soviétique poursuit la même stratégie : il stocke les supports gagnés ce tour et n'en place qu'un pour organiser sa DCA autour de la poche.

Sur la rivière Chir, l'objectif va être d'élargir la tête de pont en 1526 et la 1 GDMK est engagée sur le secteur.
Sur Stalingrad, l'étau se resserre autour des unités encerclées. Par contre, aucune troupe n'est envoyée sur Kotelnikovo, le soviétique se contentant de border la rivière Askai.

Secteur Chir - Fin de la phase de mouvement soviétique.

Image

Secteur Stalingrad - Fin de la phase de mouvement soviétique.

Image

Les malheureuses unités roumaines ne peuvent rien contre les attaques soviétiques et la tête de pont s'élargit encore. Mais le soviétique décide de ne pas percer en profondeur. les Panzers rassemblées autour de Morozovsk incitent à la prudence...
Sur Stalingrad, le soviétique capture l'important hex au sud de l'aéroport de Pitomnik.

A la fin du tour, le 26TK est promu au statut d'unité de la garde et son pion est remplacé par le 1GTK

Situation générale - fin du tour soviétique.

Image

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