Tour soviétique NOVIIIPour lancer sa grande offensive Uranus, le joueur soviétique bénéficie d'une règle spéciale : il va pouvoir choisir 10 supports dans sa pioche. Je ne rentrerai pas dans les détails pour que chacun ait le plaisir de trouver la combo optimum (si elle existe), mais le choix de Raynald va se porter sur un mix d'artillerie (bonus aux combats), katyoucha (pertes préalables aux combats), attaques surprises (permet de combattre avant le mouvement), brigades blindés (agit comme une unité blindée mais pour le tour uniquement), et autres...
Le premier coup est porté par le groupement blindé au nord : 26 TK, 1 TK et 8 KK.
Grâce à un support attaque surprise, ces unités traversent le Don et pulvérisent la malheureuse 14ème division roumaine. La percée est obtenue !
Même motif même punition au sud, où c'est la première division qui rend l'âme.
Lors de la phase de mouvement, les blindés soviétiques vont s'engouffrer par ces deux brèches même si les rivières non encore gelées ralentissent leur mouvement.
Fin de la phase de Mouvement au nord de Stalingrad :

Fin de la phase de Mouvement au sud de Stalingrad :

Le soviétique va maintenant résoudre les combats.
Dans le système Roads, les combats sont résolus de manière classique, en utilisant un rapport de force.
La particularité du système réside dans la table de combat. En plus des traditionnels résultats d'attrition, provoquant la réduction ou l'élimination des unités, un résultat tactique pour les deux camps vient compléter la table. Les résultats tactiques donnent la plupart du temps un recul pour le défenseur et la possibilité pour l'attaquant de placer des unités en exploitation, mais d'autres résultats viennent rajouter un peu de chaos dans la bataille : Engagement (pertes supplémentaires pour les deux camps), Réaction (permet de bouger une unité à proximité du combat), etc...
Dernière subtilité : les unités d'élite (repérées par une étoile) ont la possibilité de choisir leur résultat tactique, dans une certaine mesure.

Seules des unités roumaines sont attaquées. Terriblement affaiblies par le barrage d'artillerie et en particulier par les katyouchas, les divisions ne font pas le poids.
Sur le Don, au sud de Serfimovich, le groupe Lascar, encerclé, est rayé de la carte.
A l'ouest, à la jonction des armées italienne et roumaine, le soviétique obtient une percée inattendue qui s’avérera lourde de conséquences...
Fin des combats pince nord

Au sud par contre, tout ne se passe pas comme prévu. Le QG de la 4ème armée roumaine s'est fait débordé par une brigade blindée et un corps de cavalerie mais a réussi à infliger des pertes. Mais c'est surtout la solide 18ème division roumaine, pourtant encerclée qui par sa résistance, va enrayer l'assaut soviétique (pas de résultat d'exploitation pour ce combat)
Fin des combats pince sud

Néanmoins, le soviétique est en passe d'atteindre son objectif lors de sa phase d'exploitation : l'encerclement de Stalingrad.
Lors de cette phase, toutes les unités sous un marqueur Exploitation peuvent se déplacer à nouveau de la moitié de leur points de mouvement et combattre à nouveau (sauf l'infanterie qui peut soit combattre, soit se déplacer).
Le joueur soviétique ne se fait pas prier et encercle toute la 6ème Armée. En prime, à l'ouest sur l'unique combat d'exploitation, Bokovskaia est capturée, rendant problématique une future défense allemande sur la rivière Chir.
