STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 26 Mars 2019 04:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 31 Jan 2019 18:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 490
Avec McKain, nous jouons ce scénario opposant la milice somalienne SNA à l'armée française. Une colonne motorisée française intervient pour dégager une unité marocaine encerclée. L'unité de tête, commandée par le colonel de Saqui de Sannes fonce pour dégager les Marocains. Le seconde échelon, contrôlé par Mc Kain et historiquement commandé par le commandant Bonnemaison, doit tenir un carrefour stratégique sur l'Avenue Lénine et nettoyer un hôpital surplombant la zone et servant de base aux miliciens (que je contrôle).

Image

Les miliciens ont formé 3 sections pour s'opposer aux Français et tenter de leur couper la retraite :

- Une section de vétérans autour de l'hôpital avec stocks de munitions et infirmiers (bloc de soutien dans le bâtiment 6). Deux pickup "technicals" permettront de faire des raids éclairs sur les Français.
- Une section peu expérimentée autour du carrefour, en particulier sur les côtés sud (gauche) et est (bas).
- Une autre entre les deux pour assurer la liaison entre les deux objectifs et renforcer l'une ou l'autre position.

Heureusement, des renforts sont attendus au bruit des premiers combats (tour 2).

Message non luPublié: Jeu 31 Jan 2019 19:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2380
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
En voyant le titre et la date du scenario, j'ai cru que son sujet était l'attaque du Parlement russe par l'armée russe, sur les ordres de Boris Eltsine...

Message non luPublié: Jeu 31 Jan 2019 21:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1643
Très bonne idée qu'un CR sur ce scénario beaucoup moins connu que Black Hawk Down et qui met en avant nos "piou-pious".

Message non luPublié: Ven 1 Fév 2019 14:38 
Grognard

Merci.

Je commence en vous mettant l'image de la carte avant placement : la foule est toujours présente en de nombreux endroits, clairement pro milice. Le bloc soutien dans l'hôpital est immobile et il y a 2 brèches dans les bâtiments entre le carrefour et l'hôpital.

Image

La première colonne des étrangers vient de passer. Ils viennent "restaurer l'espoir" en Somalie mais ils ne comprennent pas le pays. Ceux là avaient des blindés. Nous arriverons peut être à les piéger comme les Marocains.

Une autre colonne s'approche. La foule bouge, sans doute par peur de ces grands véhicules armés jusqu'au dents (Mob move au tour1)

Image

Mais en pointe, des fantassins qui nous obligent à nous replier à coup de roquette. L'avenue d'approche est dégagée jusqu'au carrefour. (L'infanterie française tire au LRAC (valeur 8) depuis l'hexagone d'entrée sur un bloc de miliciens (valeur 6) à 15 hexagones qui préfère se rompre le contact)

Image

Puis ce sont les blindés qui déboulent. De près, nous ne pouvons rien contre eux. Heureusement, une roquette bien placée oblige les étrangers à une certaine prudence mais dès qu'ils parviennent à s'approcher, nous ne pouvons que nous enfuir. (les armes des miliciens n'affectent pas les blindés sauf les RPG 7 qui ont une portée minimale).

Image

Malgré tout, nous essayons de nous mettre à l'abri pour les obliger à quitter les véhicules et à être vulnérables : des combattants renforcent notre position à l'ouest de la place (bâtiment 21).

Bien que les étrangers semblent moins dynamiques après leur première approche (Confusion au tour 2), les blindés jouent leur rôle de bélier : leur mitrailleuses détruisent les murs et tuent nos braves qui essaient de s'approcher (bâtiment 21 et alentour nettoyés au VAB après réalisation d'une brèche). Ils envahissent la place mais les renforts arrivent à temps pour tenir la place.

Image

Les étrangers semblent se concentrer sur le carrefour. Les alentours de l'hôpital sont calmes. Cela permet à nos propres véhicules de braver les mitrailleuses ennemies pour leur montrer que nous ne sommes pas si vulnérables.

Image

Situation à la fin du tour 2

Image

Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 15:11 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 20 Jan 2016 20:55
Message(s) : 78
Bonjour,
le commandant Bonnemaison n'étant pas disponible, je l'ai remplacé pour cette délicate mission.
J'ai l'impression que l'on ne va pas y gagner au change !
mon premier tour a été un peu violent, je l'avoue, mon idée est de prendre le carrefour le plus vite possible, sans perte, afin d'envisager par la suite un déplacement groupé vers l’hôpital.
le début c'est plutôt bien passé, j'ai joué du rouleau compresseur, et j'ai atteint rapidement la petite place. C'est la que les ennuis commencent. premièrement, les automitrailleuses m'ont fait un peu mal, et deuxièmement, le SNA n'a pas eu peur de prendre des risques pour venir chercher des pertes de mon coté, et cela a été payant !
moralité, mon troisième tour va certainement être beaucoup, beaucoup plus prudent.

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 21:08 
Grognard

La fête continue même si c'est à un ryhtme moins soutenu.

Le 3e tour est surtout un tour de réorganisation, d'autant plus que le Français est pénalisé par des règles d'engagement très restrictive (événement Fire Discipline qui pénalise ses tirs).

De mon côté, je renforce mon dispositif en soignant mes troupes qui recrutent directement dans la population des remplaçants (événement Reinforcement). Foule que j'utilise pour prendre en embuscade les Français grâce à des tireur "Hidden in the Mob" (2e carte jouée ce tour ci).

Pour le reste, j'essaie de planquer mes maigres troupes après le massacre causé par les blindés et je m'enfuie au fond des maisons que le Français doit prendre : les bâtiments 44 et 50. La section de renfort parvient même en attirant le feu de réaction ennemi à infiltrer le bâtiment 45 que j'avais négligé au placement. Par contre, mes pauvres guerriers sur le toit du bâtiment 24 ne survivent pas au feu ennemi.

D'ailleurs, ce dernier en profite pour se déployer et isole le bâtiment 44. Mais il va bien falloir qu'il y vienne pour s'en emparer.

Image

Du côté de l'hôpital, je remonte mon technical abimé pour le réparer avant de me rendre compte qu'il n'est pas possible de passer au dessus de l'hôpital pour venir adjacent au soutien. Pire, le Français se fait menaçant et amène des troupes dans cette direction...

Image

Au tour suivant, je décide d'en avoir le coeur net : je risque quelques hommes en supposant que le Français n'a envoyé que des blocs secondaires (camions, sniper, JFO,...) mais c'est une erreur et un groupe de mes précieux vétérans jonche le sol, éparpillé par les soldats du 5e RIOM. Néanmoins, le duel entre mon second technical et un autre groupe de fantassins d'outre mer tourne mieux et ce sont les Français qui comptent leurs morts : s'ils veulent l'emporter, il vont devoir prendre l'hôpital (tout bloc à pied perdu par le Français donne un niveau de victoire au Somalien).

Image

Tant mieux parce qu'à la pointe de l'offensive, au carrefour de la Via Lénine, les VAB continuent leur progression, contournant la foule en colère et débarassant les rues des mes fidèles miliciens dont les RPG ne peuvent rien à si courte portée.

Image

La bataille est loin d'être joué pour qui que ce soit...

Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 20:47 
Grognard

Suite de nos aventures franco somaliennes. Nous avons joué deux tours mais la situation reste indécise.

Sur le carrefour, les Français continuent à faire le ménage parmi mes valeureux miliciens.

Image

Le bloc a pieds que s'est réfugié dans le bâtiment 44 a disparu sous les tirs de deux VAB. Toutes les zones du bâtiment ont une vue sur l'extérieur et je ne peux essayer de fuir le combat qu'une fois car c'est la réaction du bloc (une action et une réaction par tour).

Idem entre les bâtiments 46 et 47, j'ai tenté d'amener un bloc qui aurait couvert l'entrée du bâtiment 50 avec son RPG mais le VAB qui est maintenant devant l'ouverture du 50 l'a éliminé. J'ai au moins gagné un tour dans l'affaire.

Le problème est simple :
Image

Image

Le VAB est un blindé (symboles carrés bleus à droite des caractéristiques). Les blocs à pieds sont non blindés (les cercles bleus à droite également). Les armes des miliciens sont d'une part des des AK 47 et des LMG PKM qui n'affectent que les blocs non blindés (disque noir à côté du nom des armes), soit des RPG qui affectent tout le monde, non blindé, blindé et chars (triangle noir). Mais les RPG ont une portée minimale de 6. Du coup, ils ne peuvent rien faire contre les VAB à moins de 6 points d'effets (mesure de la distance dans le jeu) et prennent deux pas de pertes sauf s'ils évitent le combat. Il faut donc se cacher et attendre les marsouins et les paras au fond des maisons ou tirer de loin.

Du côté de l'hôpital, c'est à peine mieux.

Image

Les Français parviennent à éliminer mes deux pick up et à s'infiltrer dans le bâtiment. Celui du bas a été bêtement perdu en laissant l'initiative aux Français. Heureusement, le temps risque de manquer pour nettoyer les deux objectifs et il va falloir que le Français prennent des risques. Or, il ne peut pas se permettre d'autres pertes parmi les fantassins. Et la population est toujours de mon côté... Des tireurs dissimulés dans la foule ont sévi et peuvent recommencer !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]