En fait, je n'ai jamais envisagé d'intégrer Fall Blau dans le jeu.
The grain elevator:
Citer:
D'un point du design, ça soulève des problèmes que je juge insurmontables :
- Que devient le jeu si l'allemand capture Stalingrad en juillet (probable) ou en septembre (encore plus propable historiquement)
- Quel joueur allemand ira sacrifié ses meilleurs unités pour capturer la ville alors qu'au final le jeu sera calibré pour se poursuivre jusqu'en mars?
- Quel joueur allemand laissera les flancs de sa 6ème Armée sous la responsabilité de deux armées roumaines alors que le soviet masse ses armées pour l'encercler.
A moins de scripter horriblement le jeu, je ne vois pas de solution.
Je vois donc deux options :
- Faire un jeu sur Fall Blau 'ouvert' en intégrant le Caucase et où l'épisode de l'encerclement d'une armée allemande est traitée de manière générique, sans réelles règles spécifiques (à la Case Blue OCS je dirais)
- Faire un jeu débutant avec Uranus et traiter au mieux toutes les spécificités de cette campagne incroyablement riche en offensives (en un peu plus de 3 mois, Uranus, Wintergewitter, Saturn, Star, Gallop, Backhand blow, il y a de quoi faire).
Au final, je pense que les deux jeux, celui-ci et celui de Simonitch, seront vraiment différents
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Fall Blau ne peut être intégré dans une simulation qui se poursuit en hiver 42/43 comme historiquement.
Cela n'aurait aucun sens.
Dans un jeu très ouvert (de juillet 42 à Mars 43) Un joueur normal va prendre Stalingrad dès qu'il le pourra, en priorité sur l'offensive dans le Caucase.
Ne commettant pas les erreurs d'Hitler (qui ont été énormes et illogiques pour un étét major professionnel).
Fall Balau seul peut se faire, mais le designer doit "amener" l'allemand à foncer dans le Caucase au plus vite, puis à se battre DANS Stalingrad, avec des règles de victoire contraignantes.
Le jeu de Simonitch sera très attendu sur ces points.
J'ai parcouru les règles de "on the road again" et j'ai été très agréablement surpris.
Cela me parait très bien fichu et la situation bien plus intéressante que je ne pensais.
En plus, il me semble que ce sera un wargame très accessible à des débutants prêts à s'investir, en tout cas une probable fluidité de jeu avec des concepts novateurs et originaux (par rapport aux wargames sur cette période).
Les règles de raviatillement de Stalingrad vont créer du suspense, celles de la météo aussi, ayant des conséquences sur le franchissement des fleuves et rivières + ou - gelés (notion de terrain changeant).
Celle de la supériorité tactique allemande (qu'on "inclut " presque toujours dans la valeur de combat des pions, de façon insatisfaisante selon moi) est un excellent design.
Les offensives mineures ou majeure soviétiques, les conséquences de l'humeur de Hitler (en fonction des pertes de terrain clef ou de leur reprise) sont passionnantes pour inciter le joueur allemand à prendre des risques.
Bravo
Ce qui Memmmm... c'est que je vais le précommander ce jeu, alors que j'avais pris la décision de faire une pause en 2019.
Si je n'avais pas lu les règles je me serais abstenu.
bref je vous en veux...