STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Juil 2019 18:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 22 Fév 2019 12:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 772
Médaille navale (1)
rulx a écrit:
nicolas aubin a écrit:
Si je ne me trompe pas ici (ce qui est possible étant donné que je n'ai que des éléments incomplets), je serai tenté de dire que ces deux travers contribuent à réduire de manière considérable l'efficacité du groupe d'armées de Montgomery, une nouvelle forme du "british Bashing" de la part de nos amis américains et finalement une continuation de la guerre des mémoires entre alliés qui pourri les débats depuis 1944. Dans le même esprit plusieurs échos notent que l'armée française est quelque peu sous-évaluée dans le jeu.

Certains contributeurs sur BoardgameGeek regrettent que points de carburant et de munitions soient mélangés. Les joueurs ont plus tendance à manoeuvrer qu'a tirer des coups de canon.

Est-il possible de se faire une idée rapidement des possibilités historiques existantes des armées alliées à différentes dates de la campagne (précisément de l'état des stocks) ?

J' en ai lu… et rarement évoqué et encore plus difficile de savoir les munitions si ce n' est impossible ou presque donc pour moi non et après c 'est tout le problème de la série OCS... sauf pour des jeux de taille raisonnable Burma, Hongrie entre autre.
Mais et bonne idée il faudrait au moins supprimer tout le ravitaillement physique en carburant le considéré comme pour les autres jeux et en ayant seult à gérer les munitions ca serait déjà mieux malgré tout lors d' une grande offensive si le un camp à 15 - 30 SP de munitions plus les bases aériennes et il restera quand même à compter…
Dites le vous bien l' auteur comme la plupart d' ailleurs ne changera jamais cela en plus la série comporte maintenant bcp de jeux et à considérer que la plupart des auteurs ne sont pas très à l' écoute… donc " house rules " :etdonc:

Message non luPublié: Jeu 28 Fév 2019 15:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 986
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
Je vais recommencer une campagne de BTR.
Suite à la lecture du livre de Nicolas Aubin ( très bon ), ainsi qu'à son post, je souhaiterais modifié légèrement le supply.
Les Britanniques: x2 au départ puis x1,5 à chaque tour.
L'US: pas de changement sauf rajouter 1 ou 2 SP pour le Front sud. 1ère Armée française et 7ème Armée. Cela rajoute un secteur.

Qu'en pensez-vous ?

Vassal:
DAK 2
PEBM:
Rise of Prussia ( Ageod)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Message non luPublié: Ven 1 Mars 2019 13:12 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1835
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
asgard88 a écrit:
Suite à la lecture du livre de Nicolas Aubin ( très bon ), ainsi qu'à son post, je souhaiterais modifié légèrement le supply. Les Britanniques: x2 au départ puis x1,5 à chaque tour.
L'US: pas de changement sauf rajouter 1 ou 2 SP pour le Front sud. 1ère Armée française et 7ème Armée. Cela rajoute un secteur.

Qu'en pensez-vous ?

Je parle pour la partie septembre-novembre, la seule que je connaisse (bien).

Avec la dotation de supply du jeu, les alliés sont déjà quasi certain d'atteindre en gros la ligne historique à fin novembre. Côté Anglais : peut être sur le Waal à Nimègue au lieu du Rhin à Arnhem, mais avec une forte possibilité de border le Rhin plus au sud et sur une distance plus longue (je l'ai même déjà traversé une fois de ce côté là). Côté US/FR : Strasbourg ne tombera probablement pas "gratuitement" comme historiquement, mais c'est du détail. De bonnes chances de faire un peu mieux ou un peu moins bien sur quasi tout le front.

Bref, pas besoin de toucher au supply au-delà des dernières modifications proposées à mon avis.

Pour mémoire celles-ci sont :
- 4 unités allemandes de moins au set-up (grosse influence sur Liège --> garnison divisée par 2, et 10ème SS incapable de contre-attaquer)
- Les renforts arrivent ravitaillés (économie de plusieurs SP par mois --> ça représente 3 token pour l'Anglais au T1 par exemple)
- Les alliés bénéficient de la règle sur les KG (logique, et de zéro à quelques token par tours, ou plutôt quelques indep en plus qui bougent).

J'ajouterai qu'il ne faut pas hésiter à jouer avec les "supply cache".

Message non luPublié: Ven 1 Mars 2019 13:17 
Grognard

Merci pour la réponse :)

Vassal:
DAK 2
PEBM:
Rise of Prussia ( Ageod)

"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Message non luPublié: Ven 1 Mars 2019 18:48 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7828
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
jouer avec le supply alloué aux anglais , bon courage,
mais tu verra vite la limite du système.

j'essaierai de poster rapidement ma situation au 15 octobre avec les alliés afin de te faire une idée.

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 23:03 
Grognard

Bon.
J'ai essayé en × par 1,5 le supply anglais sans modifié celui du début de tour.
Rien pour l 'us.
Prise du 2ème hex d'Anvers avec de la chance aux dés.
Liège est prise et sécurisée. Une perte pour l'Américain. Merci au nouveau set-up. La 3ème armée se déploie sans combattre. Sauf un overrun qui c'est mal fini pour l 'Us.

Vassal:
DAK 2
PEBM:
Rise of Prussia ( Ageod)

Message non luPublié: Ven 8 Mars 2019 15:04 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7828
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
asgard88 a écrit:
Prise du 2ème hex d'Anvers avec de la chance aux dés. .

au premier tour ? :shock:
ce n'est pas une situation fréquente AMHA

asgard88 a écrit:
Liège est prise et sécurisée. Une perte pour l'Américain. Merci au nouveau set-up. La 3ème armée se déploie sans combattre. Sauf un overrun qui c'est mal fini pour l 'Us.

pas de contre attaque allemande sur la ville ?

tu as affaire à un adversaire allemande affable sur ce coup :gratte:

Message non luPublié: Ven 8 Mars 2019 18:40 
Vieille barbe

Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
domi a écrit:

Avec le nouveau set-up, l'Allemand ne peut quasi rien faire si Liège tombe (et il tombera si l'US ne mégote pas les moyens). A mon avis ça deviendra un standard.

Anvers, il a bien précisé que c'était un coup de bol au dé (faudrait voir aussi combien de step avait mis l'Allemand au set-up). Mais bon fallait oser le tenter et miser le supply qui va bien sur ce coup de dé. Ca se respecte :clap: .

Message non luPublié: Ven 8 Mars 2019 21:28 
Grognard

Rafo a écrit:
domi a écrit:

Avec le nouveau set-up, l'Allemand ne peut quasi rien faire si Liège tombe (et il tombera si l'US ne mégote pas les moyens). A mon avis ça deviendra un standard.

Anvers, il a bien précisé que c'était un coup de bol au dé (faudrait voir aussi combien de step avait mis l'Allemand au set-up). Mais bon fallait oser le tenter et miser le supply qui va bien sur ce coup de dé. Ca se respecte :clap: .

Anvers : 2 steps allemands DG ( la prochaine fois se sera 3). J'ai mis le paquet grâce au supply 1.5. Un 10 ou 11 aux dés.
Liège : J'ai délaissé le sud des Ardennes pour Liège. Tout le supply US y est passé. Et peu d'unités allemandes pour contre-attaquer avec le nouveau set-up.

Vassal:
DAK 2
PEBM:
Rise of Prussia ( Ageod)

Message non luPublié: Ven 8 Mars 2019 22:05 
Vieille barbe

asgard88 a écrit:
Anvers : 2 steps allemands DG ( la prochaine fois se sera 3). J'ai mis le paquet grâce au supply 1.5. Un 10 ou 11 aux dés.

2 steps ça suffira la plupart du temps, mais ça n'évite pas le danger.

Citer:
Liège : J'ai délaissé le sud des Ardennes pour Liège. Tout le supply US y est passé. Et peu d'unités allemandes pour contre-attaquer avec le nouveau set-up.

Et à mon avis tu as eu raison. La première fois qu'on découvre ce scénario on peut être tenté par les Ardennes et les possibilités d'encerclement du premier tour, mais c'est une mauvaise idée à mon avis. Faut juste faire ce qu'il faut pour ralentir la retraite des SS (pas grand chose), mais le plus important est de nettoyer un max d'hex de Liège.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]