svinkel a écrit :ulzana a écrit :Svinkel
le système m'a beaucoup plus plu que NR2
Le Dark sands doit alors être excellent, car le No retreat african front (NR2) m'a paru le meilleur wargame sur ce thème que j'ai pu jouer.
Le système de cartes de Carl Paradis (et aussi l'impossibilité de combiner blindés et infanterie non mécanisée dans un hex, comme d'attaquer ensemble avec ces deux armes à partir de 2+ hexes)
rendant enfin compte, selon moi, de la spécificité de la guerre du désert si difficile à simuler comme à traduire en bon gameplay.
attention cependant, je n'ai peut être pas les mêmes attentes que toi, pour le coup, c'est pas le genre de truc que tu peux faire dans TDS
Un bemol à TDS: Regardez le nombre de hex dans la zone de Alamein. Posez maintenant sur la carte toutes les unités historiques. Vous allez voir l'empilement et la densitée de pièces c'est hallucinant. Beurk... Dommage, je crois qu'il aurait été facile de changer d'échelle pour ce coin-là. Même problème pour la majorité des jeux sur ce thème: le ratio espace sur la carte/ taille des pièces ne fontionne pas bien. Sans compter à d'autres endroits l'espace perdu ou il n'y a jamais eu d'opérations, et pour de bonnes raisons! Pratiquement seulement la zone côtière a été disputée.
C'est somme la grande majorité des jeux stratégiques WW2: Pouvez-vous arrêter de mettre sur la carte la scandinavie au complet, totalement inutile! Les sytèmes fonctionnent assez bien pour le Front Russe, mais pour le reste on a que quelques hex pour le France ou l'Italie etc... Mortel! Une échelle unique cela ne fonctionne pas à moins d'avoir un jeu gigantestque style "War in Europe" de SPI, injouable vu sa taille.
"In the West the armies were too big for the land, in the East the land was too big for the armies" Churchill.