STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Mars 2019 22:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 09:18 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 129
Wargame HQ, un site d'actu US, vient de sortir un article intéressant sur l'état de la communauté, son potentiel renouveau, les barrières à l'entrée et ce qu'on peut faire en tant que joueur pour aider.

lien : https://wargamehq.com/expanding-borders-wargaming/

Les quelques point que j'ai trouvé vraiment intéressant dans l'article et dans les discussions qu'il a généré sur Twitter:
- Presque 75% des wargamers interrogés sur BGG sont nés avant les années 80
- Si la plupart a commencé à jouer pendant l'âge d'or, il y a une vague de nouveaux joueurs qui arrive dans la décennie 2010
- La communauté aime se complaire dans la complexité et le jargon. Créant de fait une barrière à l'entrée un peu contre productive à une époque où on a l'occasion de se renouveler (https://twitter.com/JasonDCMatthews/sta ... 9242264577)
- Quelques actions simples peuvent amener des nouveaux joueurs au wargame (ça m'a fait penser à quelques discussions avec arnaudpp): une fois de temps en temps se forcer à jouer à des jeux plus simples sur des thèmes qui nous plaisent moins pour accueillir de nouveau joueurs; jouer dans des lieux publics et discuter avec les sectateurs (boutique, club etc); partager sur sa propre expérience de joueur débutant; accepter la critique (des jeux, mais aussi de nos pratiques); être plus ouvert au reste de la communauté du jeu de plateau; rendre les règles plus accessibles,

(pour illustrer les deux premiers points, ci-dessous les résultats de l'enquête)
Image

Je trouve que dans la foulée des thread sur Strat à propos de l'âge des joueurs et de la difficulté des règles c'était instructif de regarder quelles étaient les discussions sur le sujet aux US.

Dernière édition par LaBeste le Ven 4 Jan 2019 09:46, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 09:24 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16080
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Intéressant.
Mais est-ce qu'on peut tirer beaucoup d'enseignements d'un sondage avec 410 votants ?

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 09:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2470
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
410 wargamers c'est un échantillon largement représentatif, ça doit représenter plusieurs % du "corps électoral".

D'après le sondage, je suis le wargamer moyen.

Et je ne nous trouve pas jargonnant, entre nous peut être, mais si je suis acculé à expliquer ce qu'est le wargame, je cherche des mots clairs.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 09:45 
Pousse pions

Frederic Velasco a écrit:
Intéressant.
Mais est-ce qu'on peut tirer beaucoup d'enseignements d'un sondage avec 410 votants ?

Le problème c'est pas tant qu'ils soient 410, en soit c'est suffisant pour un échantillon d'une population si restreinte, c'est que ce soit 410 wargamers qui sont actifs sur BGG. Est-ce qu'ils sont représentatifs du reste de la population des wargamers? C'est assez difficile à dire. Par contre je pense que c'est probablement plus représentatif que les sondages sur Strat avec moins de 150 personnes donc c'est utile.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 10:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2666
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
bon là il y a eu 500 votants, encore quelques semaines il sera représentatif.
le problème n'est pas tant les jeux que les thèmes, j'ai des joueurs acharnés dans mon entourage, l'idée de jouer un jeu à thème militaire coince.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 12:18 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5855
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
L'idée de jouer dans des lieux publics est toute bête mais serait en effet d'une belle force. Je vois les boutiques autour de chez moi: demander à prendre une table pour une partie à 2 d'un Combat Commander, au lieu de jouer en appartement, attirerait l'attention des gens qui vont et viennent. Aucun doute qu'en le faisant quelque fois on finirait par intéresser !

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 12:21 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 217
philippe a écrit:
l'idée de jouer un jeu à thème militaire coince.

Ah ben c'est quand même rédhibitoire alors :)
Si on déteste l'histoire militaire et qu'on n'a jamais voulu de petits soldats en plastique ou de maquettes d'avion ou de char étant enfant, faut pas se forcer à jouer à un wargame. :mrgreen:

- Empire of The Sun (2nd Edition 2nd Printing) : shortened campaign 42-45 / shortened campaign 43-45
- For the People : tournoi BPA
- Enemy Action Kharkov (playtest 2-players)

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 13:43 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3061
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
lors des 24H du jeu de 2018 à Floirac, parmi les nombreuses ludothèques, éditeurs et associations locales, le club présentait 3 tables de figurines (deux 2èGM et une Guerre d'indépendance Américaine) et une table où des wargames à pions ont tourné (napo 1806 et autres).
Dans le journal Sud Ouest il y a un compte rendu de l'événement avec 2 photos: une photo d'une partie de Napo 1806, une photo des tables de figs.

Nos jeux sont visuels et c'est déjà un attrait pour le grand public.

Une remarque pour conclure: Malgré tout, nous n'avons enregistré aucune nouvelle inscription au club...

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 14:25 
Pousse pions

WiFDaniel a écrit:
L'idée de jouer dans des lieux publics est toute bête mais serait en effet d'une belle force. Je vois les boutiques autour de chez moi: demander à prendre une table pour une partie à 2 d'un Combat Commander, au lieu de jouer en appartement, attirerait l'attention des gens qui vont et viennent. Aucun doute qu'en le faisant quelque fois on finirait par intéresser !

Je suis complètement d'accord. En lisant l'article je repensais aux clubs de Go sur Paris qui se retrouvent une fois par mois dans des cafés pour jouer. Il y avait toujours des curieux qui venaient en savoir plus. Je ne sais pas si la ffg enregistrait beaucoup d'inscriptions par ce biais, mais c'était vraiment un moyen efficace de faire connaître le jeu, de montrer que les gens qui jouent au Go ont l'air normaux, qui partagent des moments conviviaux et en plus qu'ils sont (presque) tous sympas.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 14:36 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4100
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Citer:
l'idée de jouer un jeu à thème militaire coince

Est-ce si étonnant quand tant de joueurs n'assument pas de pratiquer le jeu de guerre et se croient obligés de l'édulcorer en jeu d'Histoire ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]