STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Mars 2019 22:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: CR Age of Napoleon V2
Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 23:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2743
1805:

Image

William Pitt (le jeune), Premier ministre de Grande Bretagne et Chancelier de l'Echiquier

"la France est devenue depuis la Révolution de 1789 un laboratoire d'idées aussi funestes qu'insensées:
comme si les gens de peu pouvaient être les égaux des gens de bonne lignée...ridicule.
Un peuple qui coupe la tête d'un roi, a perdu la sienne et n'a plus le sens commun.
Ce petit corse qui se fait couronner Empereur et fait la démonstration de talents aussi exceptionnels représente un danger mortel pour nos affaires,
Le continent doit rester sans véritable leadership, un agrégat de royaumes rivaux avec lesquels nous pouvons jouer de notre influence selon nos intérêts.
Napoléon doit être exilé sur une île minuscule et la Monarchie française rétablie comme l'ordre naturel des choses

Image

Napoléon Ier, Empereur des français

"Les anglais ont tout fait pour briser la paix de compromis antérieur, ils cherchent à nous faire la guerre par les autres royaumes qu'ils financent dans ce but.
Leur marine a détruit la notre à Trafalgar, ils régnent désormais sur les mers, pour survivre la France doit régner sur les terres.
Par la diplomatie ou par les armes, ou les deux à la fois."

La rivalité séculaire entre ces deux vieilles nations débouche sur un duel sans merci

Image

Sujet du message: Re: CR Age of Napoleon V2
Message non luPublié: Dim 30 Déc 2018 19:12 
Vieille barbe

1805 Début du scénario à Campaign Round 3 (R3 pour simplifier)

Image

Image

Historiquement je commence dans les Flandres à Boulogne où je menace de débarquer en Angleterre,
mais la défaite de Trafalgar ayant ruiné mon plan, je fais face à une coalition Austro russe, fomentée par Pitt.

Mes adversaires sont très dispersés: les Autrichiens ont 2 corps en Bayern (FA : Minor French Ally) et 3 en Tyrol, et 3 corps russes séparés très loin dans l'est.
Mon plan: les battre séparément.

Image

En deux batailles victorieuses en R3 et R4, je défais les deux armées autrichiennes (3-0 et 3-1),
le corps de Murat est TL Temporary loss (il va dans la réserve car je suis le vainqueur),
Mack , Hiller et Johann sont PM (permanent losses)
Ferdinand et Karl (Charles) sont TL (ils vont dans la case des prisonniers de guerre car ils sont vaincus)

Les alliés préfèrent regrouper les 3 corps russes le plus à l'est possible de l'Autriche pour empêcher sa capitulation en 1805.

R5
J'hésite à me lancer en plein hiver dans des opérations lointaines, mais laisser les alliés recevoir des renforts en 1806 serait trop risqué:
je fais un long mouvement de 4 pour aller chercher Kutuzov. je teste deux fois l'attrition et fais deux 6. (pas de pertes)

Image

Je suis vainqueur pour la 3e fois (2-0)

Buxhowden est PM
Bennigsen est TL (pow)
Koutouzov doit se replier en Russie, il n'y a donc plus de corps alliés en Autriche...

Mais je subis l'attrition de l'Hiver, ayant 3 corps, en plus sur une terre désolée.
Le corps de Soult est PM …
C'est cher payé mais …

R6:
Masséna va à Vienne (Kern Ostereich) ...L'Autriche capitule !

Kutuzov ne se risque pas à revenir et être intercepté (et devenir PM)

Image

Ces français...toujours satisfaits d'eux même…
Bon, nos alliés n'étaient pas regroupés, Bony a eu de la chance...cette fois.
3 corps autrichiens et 1 corps russe PM contre un seul français, c'est un bon score, reconnaissons le, mais la partie ne fait que commencer.
Et l'Angleterre ne cède jamais ...never, hardly ever .

Message non luPublié: Lun 31 Déc 2018 18:09 
Vieille barbe

1806:

Image

Arthur Wellesley 1st Duke of Wellington…(Wellington )
William Pitt vient juste de mourir, je représenterai désormais la coalition pour ce CR.

Image$$

L'Autriche vaincue devient neutre, la Russie reste notre seul grand allié.
Les russes déploie 4 corps, Barclay de Tolly prend la tête des 5 corps et entre en Galice de l'ouest pour livrer bataille à Napoléon (seulement 2 corps)
ce dernier se replie. Tolly n'avance pas plus avant car il sait que Napoléon peut se replier ainsi jusqu'à Vienne où des renforts l'attendent.
La perspective de livrer une grande bataille sans alliés au cœur de l'Autriche contre l'Empereur lui semble trop risqué.

Image

Image

Je préfère régler les choses diplomatiquement avec Alexandre Ier, plutôt que par les hasards d'une grande bataille.
Je fais venir 3 corps à Vienne, l'un d'eux est fatigué par la traversée des montagnes, ils me serviront de renforts si besoin.

Eugène et St Cyr font campagne vers Naples défendu par le corps de Stuart (mi Napolitains /mi britanniques)

Image

Victoire Eugène l'emporte aisément (2-0)
Stuart est PM
Ces maudits anglais sont battus malgré leur tactique de se mettre à contre pente.

Image

Les russes se replient avant l'hiver et se disperse pour éviter l'usure hivernale.
Mes corps, eux, étaient déjà dispersés…

1807:

Image

Je joue le diplomate (en faisant pression sur l'Autriche) qui devient mon alliée,
Metternich intercède auprès du Tsar qui quitte la coalition, la Russie devient neutre…

Inutile de combattre quand on a le sens de la diplomatie.

Image

Mais je sais qu'à terme il me faudra vaincre les russes, pour cela j'ai besoin de contrôler la Prusse.
Elle est neutre pour l'instant.
Pourquoi ne pas violer sa neutralité ? Mmmh …?
Elle n'a pas d'allié sur le continent…

Image

J'entre à Berlin avec 4 corps.
Les prussiens déploient 2 misérables corps...tout au bout...en Pologne.

Image

Je suis obligé d'aller les chercher et de livrer bataille.
Ils sont trop faibles et en plus ils sont trop mauvais...
Victoire (3-0)
Ruchel est PM, Kalkreuth est TL.

Nous revenons ensuite sur Berlin passer l'hiver dispersés.

Je fomente un coup d'état en Poméranie, qui était un mineur allié de la Coalition.
Elle se rend et devient un mineur allié de la France.

Emporté par mon élan je suggère aux espagnols de prendre le Portugal qui est neutre (en violant là aussi sa neutralité).
Ces coquins acceptent sans se faire prier.

Image

Mais nous envoyons notre corps expéditionnaire sous les ordres de Moore.

Sur ce point je me suis permis de changer (un tout petit peu) les règles:
Même en l'absence de "Britannia", La grande Bretagne peut envoyer un corps par mer au Portugal si celui ci est menacé.
(pour des raisons historiques).

Image

Image

Moore livre bataille et montre face à des espagnols deux fois plus nombreux, l'excellence en défense de l'infanterie britannique.

Victoire 2-0

La Romana est PM
Blake est TL

Le Portugal devient un allié mineur de la Coalition…

1808:

Image

Mais ce n'est pas la seule mauvaise surprise pour Bony:
La Prusse ne se rend pas !

Et elle est devenue notre alliée !

Message non luPublié: Lun 31 Déc 2018 19:14 
Vieille barbe

1808 suite:

Image

Et pour finir, le Tsar Alexandre Ier rejoint la Coalition !

La Russie et la Prusse sont nos alliés….

Image

Je fonce avec la Garde et le corps de Bertrand sur les deux corps prussiens en Pologne, alors que 4 corps russes étaient près de la frontière à Minsk, en route pour les rejoindre.

Image

La bataille 2-0 les balaie, Saxe Weimar est PM, Hohenlohe est TL.

Image

Les russes entrent en Pologne avec 4 corps, je me replie vers mes réserves,

Image

les russes ne veulent pas d'une bataille sans avoir au moins la supériorité numérique et retournent en Russie.
Ils se replient plus à l'est encore de peur que je ne tente de les poursuivre.

Des pourparlers de paix durent 4 mois (2 Rounds), gelant toute manoeuvre et nous sommes déjà en hiver…

J'envoie 3 corps vers l'Espagne pour aider les espagnols face aux anglais, ils arrivent à mi chemin au centre de la France.

Image

1809:

La Prusse redevient neutre!

Message non luPublié: Mar 1 Jan 2019 12:26 
Vieille barbe

1809 Suite

Image

Image

Je rassemble la grande armée (7 corps ) pour mettre la pression sur la Russie

Image

Mais des pourparlers de paix gèlent une grande partie de la belle saison, ce n'est pas cette année que Bony partira en campagne en Russie.

Image

Décidément, cela fait la deuxième fois que je perds mon temps avec des pourparlers de paix qui ne servent qu'à ma paralyser.
L'Angleterre ne veut pas la paix avec moi, avec les bourbons peut être mais pas avec un Empire puissant aux mains d'un parvenu.

Il faut disperser les corps pour passer l'hiver.

Image

Et envoyer 3 corps en Espagne en vue d'une campagne au Portugal pour en chasser l'anglais.

1810:

Image

Ce cher Talleyrand persuade la Prusse de devenir mon alliée…

Image

Bony a instauré le blocus continental, ce qui nous incite à mettre l'or anglais au service de notre Diplomatie à un niveau jamais atteint jusque là.
Et aussi à inciter les french dominions à s'insurger.

Des troubles fomentés par des royalistes ont conduit Bony à laisser la Grande armée en plan, pour revenir à Paris.
Compte t 'il conduire les opérations d'invasion de la Russie depuis la Capitale française ?

Message non luPublié: Mar 1 Jan 2019 19:37 
Vieille barbe

1810 suite:

Image

Image

Obligé de revenir à Paris où des royalistes ont tenté de propager des rumeurs sur mon décès en campagne.

J'ai du revenir dans la Capitale pour prouver que j'étais toujours vivant pour mettre fin aux doutes, et aux espoirs d'un retour des Bourbons sur le trône.

Mais j'ai lancé une campagne au Portugal, Murat et Rapp soutenu par deux corps espagnols y attaquent Moore et Beresford.

Image

C'est une victoire 2-1, difficile (au Tie break)

Image

Ces maudits "Goddamns" ont battu mon armée 1-0 au Tie break
C'est une petite victoire mais
Murat a été grièvement blessé en Héros, sur son cheval par un rifleman, et son corps d'armée est PM, ce qui contrarie mes plans, je dois y envoyer encore d'autres renforts.

Image

Nos fantassins ne sont que l'écume de la terre, des hommes qui ne sont rien, mais redoutables au combat.

1811:

Ce gros benêt de Joseph, le frère de Bony a cru bon faire de l'Espagne un dominion FR, ce qui déplait beaucoup à la population.

Image

Je fomente un coup d'état au Danemark qui devient un allié.

Je reviens en Poméranie, acclamé par mes grognards.
Je ne peux me lancer dans une campagne de Russie, en laissant l'Espagne à la merci d'une invasion par ces anglais.

Image

J'envoie 2 nouveaux corps, Eugène et St Cyr, en Catalogne.

Image

Qui progressent avec Augereau vers le Portugal.
Et avec une campagne majeure envahissent ce pays vendu aux anglais.

Image

Les deux armées se coordonnent et livrent bataille aux anglo portugais.

Image

C'est une victoire à l'arrachée (au tie break) 2-1, mais Moore est TL et Beresford PM, ainsi que malheureusement St Cyr.
Les anglais ont été chassé de la Péninsule…

1812:

Le Portugal se rend et devient neutre.

Image

Mais l'or britannique et l'influence de notre gouvernement permettent respectivement à la Prusse et à l'Autriche de quitter l'alliance avec Bony pour redevenir neutres.
Les deux corps Autrichien et Prussien enrôlés dans la Grande Armée sont démobilisés.

Image

Message non luPublié: Dim 6 Jan 2019 12:44 
Vieille barbe

1812 Suite

Image

Bony doit quitter la Grande Armée pour revenir à Paris, profitant de son absence, des comploteurs répandent de fausses nouvelles qui pourrait susciter des troubles en province.
La grande armée reste en Prusse et en Autriche comme force d'occupation pour empêcher que ces pays majeurs, neutres, ne nous rejoignent.

1813

Image

Mais Metternich en contact avec Alexandre et nous, fait basculer l'Autriche de notre coté, malgré l'occupation française et le retour de Napoléon.

Image

Cette fourberie de ce jean foutre de Metternich m'a mis hors de moi, moi qui ai épousé cette autrichienne, fait des courbettes à cette dynastie
décatie pour me faire accepter comme un des leurs, tout ça pour finir par rejoindre ces maudits anglais et Alexandre, mon ami, qui m'a trahi
alors qu'on aurait pu dominer le monde ensemble , des Indes à Gibraltar .

Je ne peux plus attendre un moment très favorable qui pourrait ne jamais venir, je vais provoquer les austro russes pour obtenir une bataille décisive, mon point fort et leur causer de lourdes pertes.

Image

Image

Je m'enfonce avec 6 corps en Russie, je force le Prince Constantin à livrer une bataille perdue d'avance.

Image

Victoire 3-0, Langeron est PM, Constantin TL

Image

Barclay de Tolly, avec 6 corps reste sur mon flanc sud à Kiev, mon but n'est pas de prendre Moscou pour l'instant,
il faut avoir plus de corps FR en Russie que les coalisés, je force Tolly à livrer bataille.

Image

Image

J'ai failli m'endormir, tant les attaques et contre attaques se succèdaient, que c'en était devenu monotone, dans un bourdonnement d'artillerie permanent.

Image

Ces russes sont fort coriaces et combattre sur leur sol les galvanise plus encore,
malgré ma grande batterie qui les foudroie.

Image

Il m'a fallu donner la Garde, mes immortels, pour emporter une bataille indécise (2-2 lors des combats devenant 3-1 avec l'assaut de celle ci)

Image

Et un enveloppement par ma nombreuse cavalerie pour que les russes cèdent et parachever ma victoire (4-2)

Bertrand est PM, Mortier est TL, j'ai perdu 2 corps

Barclay de Tolly en a perdu 4.
Benningsen et Kienmayer sont PM
Wittgenstein et Dokhturov sont TL

Image

Certes, nous avons été vaincus, mais sans la Garde FR nous faisions jeu égal, avec l'avantage de pouvoir ensuite recruter à loisir des soldats sur place parmi cette masse de moujiks, ces hommes qui ne sont rien, mais si nombreux.
Napoléon n'a même pas pensé à leur promettre "Liberté , égalité et fraternité " ce qui aurait pu leur donner de mauvaises intentions à notre égard.

"Egalité" quelle idée saugrenue, il n'y a que des français pour tenir de pareilles inepties, comment ces serfs pourraient il être un jour nos égaux ?
Allons, mais regardez les !

Napoléon non plus, ne sera jamais notre égal, curieusement il espère tellement le devenir un jour, c'est sa faiblesse, c'en serait presque touchant.
Soyons clair, Napoléon n'a jamais été mon ami, au mieux un rival talentueux, il me faut le reconnaitre.
Ah... s'il avait été Roi de France... nous aurions peut être pu nous entendre contre ces Anglais prétentieux et âpres au gain.

Message non luPublié: Dim 6 Jan 2019 12:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 17 Déc 2013 19:38
Message(s) : 43
c est sympa
l espagne est un gouffre pour les francais

Message non luPublié: Dim 6 Jan 2019 16:20 
Vieille barbe

Image

Pendant ce temps...

Image

L'Espagne entre en insurrection,

Image

La répression est sévère mais cela ne règle rien, bien au contraire, les espagnols ne veulent ni du pseudo roi Joseph, ni des troupes françaises perçues comme des forces d'occupation, ni des idées révolutionnaires dont les français sont, malgré l'Empire, encore porteurs.

Image

Nous envoyons le corps de Hill à la Corogne en soutien de l'insurrection...un 2e front est ouvert !

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 09:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 19 Juin 2017 14:43
Message(s) : 144
Merci pour le compte-rendu ! Top ! :clap:

Il fait parti de mes bonnes résolutions cette année :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]