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Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 22:15 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 15 Déc 2014 22:31
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Bonjour,

Ah les cartes... quelle frustration après les deux mois passés à en dessiner une cinquantaine de les voir ainsi réduites.
Dans l'édition en général, les cartes et les notes de bas de page sont encore aujourd'hui souvent les mal-aimées. A la remise du manuscrit, nous avions les crédits pour ... très peu de cartes et on me faisait craindre d'une disparition pur et simple des notes de bas de page bien trop nombreuses et complexes à intégrer (il y en a 1088). Personnellement, je ne supporte pas de n'avoir que quelques malheureuses cartes de situation aussi belles soient-elles. Je ne supporte pas davantage l'absence de références.

Finalement nous (car j'ai été bien aidé) avons sauvé les notes de bas de page et je me suis fendu de la réalisation de presque 50 cartes bénévolement sans aucun logiciel graphique (seules deux particulièrement complexes ont été dessinées par un infographiste, remarquable, merci à lui). J'étais fier du résultat. A défaut d'être des chefs d’œuvre, elles avaient le mérite d'être lisibles et de correspondre exactement au texte. Mais voilà il fallait faire attention à ne dépasser les 500 pages pour conserver un prix de 29 euros. Il y avait déjà 1 500 000 signes de texte et des tableaux à caser. La bascule à 39 euros était toute proche et a même été un temps franchie. Pour conserver ce prix d'appel, il fallait arbitrer. Les mettre pleine page aurait obligé à en supprimer. Comme sur le BAT, les cartes me paraissait encore bien lisibles - j'estime d'ailleurs qu'elles le demeurent même si elles piquent les yeux car bien plus claires et équilibrées que dans nombre d'ouvrages français - et que je ne me voyais pas en abandonner, on est parti sur ce format, qui, à l'impression, est, je le concède volontiers, riquiqui. Dune manière générale nous avons publié un livre dense... mais complet, riche et à 29 euros qui à mon avis respecte la vénérable collection "campagnes et stratégies".

Voilà pour la forme, quant au fond, j'espère qu'il vous donnera l'envie de ressortir "Beyond The Rhine" ou "Liberty Roads".

Bonne lecture
Nicolas Aubin


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Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 17:00 
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
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nicolas aubin a écrit:
Ah les cartes... quelle frustration après les deux mois passés à en dessiner une cinquantaine de les voir ainsi réduites.


Bonjour Nicolas,

Vu le travail investi dans le dessin des cartes est-ce qu'il serait possible de faire comme l'a fait Pierre Balliot pour son livre sur les combats de Montélimar en 1944, de mettre les cartes en lignes ?

Certes pour Balliot le travail est un peu différent puisque ses cartes originels en couleurs on toutes étés publier dans son ouvrage mais en N&B.
De plus, ayant travailler sur le concepts du musée de la résistance dans la Drôme en ligne il a pu leur fournir ses cartes en couleurs utiliser pour son livre comme une plus valu.
http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=2&theme=8&stheme=38&sstheme=121

Même pour ceux qui possèdent son ouvrage, la qualité, ainsi que les codes couleurs, permettes une meilleurs vision, que les cartes publier en N&B... Qui pourtant représente un plus par rapport à n'importe quelle autre ouvrage d'histoire militaire publier à ce jour en France (ou ailleurs ;) ).

D’où l'idée de ne pas gâcher le travail effectué et de le proposer sur le net.

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Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 18:44 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 15 Déc 2014 22:31
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Les droits des cartes tout comme le texte appartiennent dorénavant à Economica. Je vais voir s'il ne peuvent pas faire un geste en mettant un pdf en libre-accès sur leur site mais je n'y crois guère


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Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 19:42 
Vieille barbe
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Monsieur Aubin,

Merci de vos explications mais est-ce que vous pourriez faire remonter aux responsables des éditions Economica qu'il y a un sérieux problème à résoudre avec la cartographie ?

Je ne parle pas de votre livre, que je n'ai pas, mais du livre "Tactiques de l'Armée rouge en Afghanistan", qui est une traduction d'un ouvrage américain de Lester Grau (the bear went over the mountain), lui-même traduction d'études de l'état-major de l'armée russe. L'oeuvre original comme la version américaine contiennent des vignettes (des cartes représentant les opérations décrites dans les cas tactiques). Or la version française les a supprimées, ce qui fait perdre à l'ouvrage, selon moi, toute sa valeur. Comment comprendre une situation quand on a pas sous les yeux la carte utilisée par les concepteurs de l'étude ? Ce livre tient pour moi du foutage de gueule intégral :mad: ...

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Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 19:45 
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Ce serait une très bonne chose si l'éditeur fournissait un PDF des cartes, pour les lecteurs bien évidemment car ça pallierait au "défaut" de la publication de ce livre mais aussi pour l'auteur aussi semble-t-il :)

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Message non luPublié: Ven 21 Déc 2018 20:46 
Grognard

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Après + de 250 pages je dois dire que j'apprécie énormément ce livre. Pour le coup j'en ai pour mon argent. Un livre très équilibré, bien écrit et dense, très dense dans le bon sens du terme. J'ai bcp appris sur le débarquement dans le Sud, les combats et la remontée. C'est assez incroyable que les allemands aient pu sauver l'essentiel de leur armée, un vrai exploit.
Me réjouis de lire la suite :)
De toute évidence, un grand merci à M. Aubin pour ce travail colossal et diablement intéressant


Pour info et en restant sur la même période, le prochain Caddick-Adams est prévue pour le 75ème anniversaire du débarquement
Ce sera "Sand & Steel". Il couvrira de décembre 43 à l'Automne 44.
Pour le coup je me demande si la trilogie de Caddick-Adams (Monte Cassino, Snow & Steel et Sand & Steel) n'est pas un meilleur choix que la trilogie d'Atkinson… enfin surtout le 2ème et 3ème livre puisque le 1er traite de l'Afrique du Nord.


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Message non luPublié: Dim 23 Déc 2018 17:43 
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pzmeyer a écrit:
De toute évidence, un grand merci à M. Aubin pour ce travail colossal et diablement intéressant.


Pas mieux. ;)

On est dans la même qualité que les "routes de la liberté" en braquant les projos non plus sur la ravitaillement mais les égos et la politique du haut commandement alliés.
Un grand bravo aussi sur le style qui donne une lecture clair. Pour revenir sur la discussion sur les cartes, je n'ai pas ressenti clairement de manque à ce niveau (même si on est tous d'accord que plus de carte, c'est mieux :lol: ). Les descriptions des opérations étant suffisamment clair pour ne pas être déboussolé ou noyé sous les détails.

J'ai juste deux petit trucs qui me dérange. La première, mais qui n'est sans doute pas spécifique à N Aubin, est que j'arrive toujours pas à comprendre, est comment on peut trouvé le PzIV inférieur à tous les chars alliés.
Dans l'idée d'un duel, la distance d'engagement moyen en Europe de l'Ouest, est généralement moins de 800m. Dans ce cas, le 75/L48 du PzIV dégomme n'importe quel char alliés, quelque soit la "faiblesse" de son blindage (et franchement les type H et J de 44 avec un max de 80mm sont dans la norme des Sherman ou un Cromwell), celui-ci ne rentre pas en ligne de compte.
Pour chaque camp on est dans la logique du premier qui tire à gagner, donc le PzIV n'est pas plus désavantagé que ses adversaires techniquement.
En terme de machine engagé comparé à l’allié et donc de capacité à tiré le premier, là oui, il y a un désavantage, mais cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du char.
La seconde, c'est sur le rôle de Marshall sur cette armée US., qui n'est pas forcément mis en avant.
Certes on sort du cadre du livre, mais pour moi l'armée US c'est l'armée de Marshall. C'est lui qui vire la plupart des vieux officier après les manœuvre de Louisiane et qui place les jeune turques qui vont combattre en Europe, et c'est lui qui fini toujours par arbitré en cas de litige.

Mais bon, c'est du pinaillage vu l'ensemble du livre. :mrgreen:

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Message non luPublié: Jeu 10 Jan 2019 22:40 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 15 Déc 2014 22:31
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Bonjour,

Merci pour ces retours et bonne année à tous avec plein de petits pions.

En réponse à Joma, nous sommes d'accord sur les deux points qu'ils relèvent :
1) Je ne dis pas que le Pz IV est inférieur aux chars occidentaux Sherman ou Cromwell mais mon propos est de souligner qu'il n'est pas meilleur qu'eux. Le passage (une simple ligne dans tout l'ouvrage) vise à revenir sur l’idée reçue que les Alliés souffrent en Normandie de chars médiocres inférieurs à l'adversaire. Mais en 1944 la majorité des chars allemands (66% environ) sont des Pz IV et des Stug (canon en casemate sur châssis de Pz III) qui ont des performances au mieux comparables au feu (celles sur le terrain de manœuvre étant sans intérêt). Le premier qui tire l'emporte comme l'écrit Joma.

2) Quant à Marshall, là encore nos opinions convergent. Il est le général américain le plus important de la 2e GM tant dans par son rôle de grand horloger (il façonne l'armée US, choisit les généraux) que par ses choix stratégiques (au sein de CCS et en liaison avec la Navy). Il est totalement méconnu parce qu'il n'était pas au front mais il a vraiment mené une guerre mondiale. J'aimerai bien lui consacrer une bio. Cependant comme le reconnait Joma, il est hors du champ du livre puisque l'individu délègue vraiment à ses subordonnés chef de théâtre... Il n'est cependant pas totalement absent, je l'évoque pour expliquer pourquoi Ike cumule commandement suprême et direction terrestre opérationnelle, pourquoi Ike se rallie à l'opération Market Garden ou pour expliquer certains aspects de la campagne de novembre). Le bébé était assez volumineux pour ne pas qu'en plus je me disperse en dehors du sujet.

Pour info, vous pouvez gratuitement lire le premier chapitre : https://guerreshistoire.science-et-vie. ... aubin-1830
Il est également possible de suivre une vidéo de présentation où je défriche de manière générale certains axes du livre, parfois en simplifiant il est vrai : https://www.youtube.com/watch?v=DrqFKibqb3U

Bien cordialement
Nicolas Aubin


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