STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Mars 2019 10:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: guerre de trente ans
Message non luPublié: Dim 21 Oct 2018 21:23 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7648
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
sur la chaine Arte, six émissions ont été diffusées sur la guerre de trente ans.
j'ai pu voir les deux derniers épisodes et , même si certains passages sont un peu trop long à mon gout, il montre les
différents aspects de cette guerre interminable .
A rapprocher du dernier numéro de Guerre & Histoire.

Sujet du message: Re: guerre de trente ans
Message non luPublié: Dim 21 Oct 2018 21:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 2 Août 2014 22:46
Message(s) : 1037
domi a écrit:
sur la chaine Arte, six émissions ont été diffusées sur la guerre de trente ans.
j'ai pu voir les deux derniers épisodes et , même si certains passages sont un peu trop long à mon gout, il montre les

J'ai regardé également, on apprend beaucoup de choses lorsque l'on est peu instruit de cette période en effet.
Mais la longueur de ces docu-fictions gâche tout pour moi :confused: en même temps cela permet d'attirer un public plus large...

Message non luPublié: Dim 21 Oct 2018 22:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2184
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Il y a 8 ou 9 émissions sur le sujet.

Message non luPublié: Lun 22 Oct 2018 07:01 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3871
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
J'ai visionné les deux premiers et je n'ai pas adhéré. Il y a en avait eu d'autres récemment centré sur le début du conflit et l'Empereur d'un hiver: " La défenestration de Prague"; il était bien meilleur, on peut d'ailleurs toujours le visionner sur le site d'Arte.

Message non luPublié: Lun 22 Oct 2018 20:54 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Août 2011 18:07
Message(s) : 386
Bonsoir,

J'ai suivi l'intégralité de la série et j'avoue que j'ai apprécié le mélange documentaire et fiction. Je regrette seulement que les opérations en Hongrie ont été occultées.

Biobytes

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2018 17:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 21 Oct 2008 20:48
Message(s) : 170
salut
moi aussi j' ai tout suivi et je la trouve super bien faite, j' ai appris plein de choses car je n' y connaissait pas grand chose à vrai dire, et ça m' a mis des images en complément du bon dossier de Guerre et Histoire de ce mois ci sur le même sujet
Ça m' a même fait sortir "30 years war" du placard pour lire les cartes à défaut de pouvoir y jouer dans l' immédiat :triste:
et du coup je me couche moins bête ce soir :mrgreen:
ludiquement
jerome

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2018 18:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 896
T5LC a écrit:
domi a écrit:

J'ai regardé également, on apprend beaucoup de choses lorsque l'on est peu instruit de cette période en effet.
Mais la longueur de ces docu-fictions gâche tout pour moi :confused: en même temps cela permet d'attirer un public plus large...

+1 parfois trop long mais aussi souvent très "austère"...

Bon évidemment, il est vrai que ce conflit long et meurtrier n'incite pas au romanesque... Sans surprise, les quelques scènes de bataille sont fort fantaisistes (aucune organisation tactique, des corps à corps décousus, une figuration minimale, etc ... )

On sent également bien la participation allemande dans la réalisation de ce long documentaire. On comprend aussi un peu mieux pourquoi l'Allemagne (et la Prusse avant elle...) a depuis lors souvent préféré "porter" la guerre hors de ses territoires ...

La France, Richelieu et le Père Joseph ne sont pas non plus épargnés par ce documentaire. Ils ont en effet délibérément voulu plusieurs fois prolonger la guerre (entre autres en arrosant financièrement les Suédois, longtemps bras armé de la France dans le Saint Empire) afin d'encore et toujours affaiblir les Hasbourg. Mission accomplie puisqu'en effet ces derniers, essoufflés, vont perdre leur hégémonie en Europe ...

Bonne et intéressante description également de ces véritables (...et ruineux dans tous les sens du terme...) "fournisseurs d'armée" ou "entrepreneurs de guerre" qu'était, entre autres, le premier et le plus important d'entre eux, Wallenstein.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]