STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Mars 2019 22:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 572
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Salut Amis joueurs,

La situation des copains de DPG pose la question du modèle économique actuel: éditeur (prise de risque) / détaillants (risque sur le stock).
L'éditeur tente de publier des jeux avec un intérêt réel, le détaillant devant savoir ensuite les mettre en avant afin de les valoriser tout comme il valorise son conseil.
Maintenant que le gros blob internet vient tout chambouler, comment pérenniser son modèle lorsqu'un jeu peut demander dans notre gatégorie: wargames, warteaux, jeux de simulation, deux voire trois ans de développement et que les détaillants pensent en cycle annuel face aux sites qui agissent comme opportunistes?

Tchuss

G.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1642
J'avoue que je ne sais que penser de la stratégie des DPG, si ce n'est que je les suis sur les gammes historiques (Normandie, Stalingrad...) depuis le début et que je répondrai présent sur ce genre de projet, que ce soit sur KS ou en préco type P500. Je pense, comme l'a dit Kakita, qu'ils ont fortement besoin de liquidités pour survivre, d'où l'option de faire des campagnes de préco sur un délais très court. Je pense qu'ils n'ont pas les reins assez solides comme GMT qui peut se permettre de laisser courir un P500 sur plusieurs années, et qui fait le "joint" financièrement avec son catalogue très fourni.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 16:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:16
Message(s) : 1076
Ordre des anciens 2002 (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1)
Petit calimero (1)
kakita horiuko a écrit:
P500 c'est à peu près la stratégie de GMT.

A mon avis, hormis le nom, ce n'est pas du tout la même stratégie
C'est un P500 très différent que propose DPG par rapport au P500 habituel de GMT.
1° il est limité dans le temps (alors qu'un P500 est "sans date de fin")
2° seuls ceux qui ont précommandé auront le jeu

Jean-Marc a écrit:
Quand GMT fait un P500, est-ce qu'ils fabriquent uniquement 500 jeux (ou le nombre pré-commandés si il y en plus de 500) ou est-ce qu'ils en fabriquent plus en se disant que la rentabilité est déjà garantie par les 500 précommandes?
Je suppose qu'ils en fabriquent plus sinon les boutiques (sous-entendu "en ligne") ne pourraient pas se réassortir régulièrement comme elles le font, elles seraient obligées de se contenter des x boîtes qu'elles auraient précommandées (à moins qu'il y ait un autre circuit d'achat spécifique pour les boutiques?)...

Non, les éditeurs fabriquent beaucoup plus de boites que ce qui est précommandé.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 17:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2803
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
kakita horiuko a écrit:
valmy31 a écrit:
Jean-Marc a écrit:
Par contre, la grosse différence avec les autres éditeurs ça semble ça:

Est ce que les produits seront disponibles en boutique?
A priori non. Les P500 ne seront pas distribués en magasin. Nous ferons des productions au plus proche de ce qui a été vendu au cours du P500. Il y aura donc parfois quelques dizaines, peut-être centaine de produits à vendre sur notre site après les livraisons mais cela restera marginal car nous voulons minimiser les couts de production et de stockage…
Donc la seule garantie d’avoir les produits que vous souhaitez est de participer au P500.

A moins que les autres éditeurs fassent déjà pareil? ce qui veut dire que lorsqu'on achète en boutique il s'agit d'une des 500 boîtes pré-commandées par la boutique?

Pour moi c'est une strategie comptable centrée sur la trésorerie mais elle est sans issue à moyen terme.
Il y aura sans doute quelques fans qui vont suivre les yeux fermés mais un client moyen comme moi achète après les retours des premiers joueurs. J'achète à 95% des trucs en stocks.
Et je n'aime pas du tout le chantage ci dessus donc mon empathie pour DPG vient de passer de "je les soutiens" à "neutre - on verra bien".
Pour qu'un P500 ou Kickstarter fonctionne bien, il faut vraiment faire rêver avec un truc différent. Cela ne peut pas marcher à tous les coups. Il y a quand même un risque sérieux d'avoir un jeu pas terrible ou du materiel peu utile (donc difficile à revendre pour une boutique).
Mais j'espère que je me trompe.

P500 c'est à peu près la stratégie de GMT.
Quel pourcentage de wargames est il disponible en boutique, d'ailleurs quelles boutiques ? il n'y a pratiquement plus de boutiques de wargames en France, et pas beaucoup plus ailleurs.
Quel chantage ? commander en P500 y'en aura pas beaucoup en dehors ? C'est exactement pareil pour tous les éditeurs de wargames. Skies Above the Reich de GMT (le plus gros éditeur mondial), plus dispo, quelques mois après sa sortie. Tu essaies de commencer ASL (le Wargame le plus vendu) ? il faudra combien d'années pour acheter les extensions majeures ?

D’accord avec Valmy, on ne peut comparer ce que propose DPG carvec GMT tu as régulièrement des rééditions de la plupart de leurs jeux, surtout s’ils sont out of print peu après leurs sortie.
pour asl, si on n’est pas atteint de collectionite aiguë on finit par trouver les extensions sur le marché en TBE et à un prix correct.

comme beaucoup je pense j’ai plus de jeux que de temps pour y jouer, donc plus de P500 ou Kickstarter pour moi, j’attends les sorties et les retours.

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 12:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 490
Leur nouvel usage de KS ressemble à ce qu'a fait Monolith pour Claustrophobia. Ca demande, je pense, d'avoir une très bonne com en amont, pour attirer les gens sur ce KS en durée limitée avec une quantité de produits limitée.

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 17:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1642
Il me semble avoir lu qu'ils ne passeraient pas par KS justement, mais par une autre plateforme. Mais je peux me tromper. Nous en saurons plus quand ils proposeront leur premier projet.

Message non luPublié: Mer 30 Jan 2019 13:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 22 Juil 2011 11:11
Message(s) : 42
Cher généraux

Le risque de couler pour les Devils PIG s’est éloigné ces derniers mois après beaucoup d’efforts de communications, de rationalisation et autres. Et de bonnes nouvelles sont arrivées : le jeux de cartes HON est arrivé au port, ils ont trouvé une aide au financement pour HOS,…

Et surtout ils viennent de lancer leur premier P500 :
https://www.devil-pig-games.com/p500-n1-coup-denvoi/
https://www.devil-pig-games.com/categorie/p500/

Qui est une sorte de test.

Les produits de ce P500 ne seront pas en vente n boutique.
Si vous les voulez, si vous voulez les aider à survivre, c’est le moment.

Personnellement, bien que j’ai beaucoup de choses à (re)dire, j’aimerais qu’ils continuent d’exister dans le paysage ludique.

Message non luPublié: Mer 30 Jan 2019 14:47 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2395
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Bonnes nouvelles en tout cas. :prof1:

Message non luPublié: Mer 30 Jan 2019 14:55 
Consul de la rosette lyonnaise

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1235
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
moi j'attends mon colis et souhaite longue vie aux cochons :egyptien2:

Message non luPublié: Mer 30 Jan 2019 14:58 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16080
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
chevalierorazur a écrit:
Les produits de ce P500 ne seront pas en vente n boutique.
Je suis très peu client de leurs produits, donc je ne suis pas vraiment concerné. Mais par principe et rien que pour cette raison, je n'achèterai pas. L'impression d'avoir un flingue sur la tête et d'entendre "faut acheter MAINTENANT !". Ben non...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]