valmy31 a écrit:
Jean-Marc a écrit:
Par contre, la grosse différence avec les autres éditeurs ça semble ça:
Est ce que les produits seront disponibles en boutique?
A priori non. Les P500 ne seront pas distribués en magasin. Nous ferons des productions au plus proche de ce qui a été vendu au cours du P500. Il y aura donc parfois quelques dizaines, peut-être centaine de produits à vendre sur notre site après les livraisons mais cela restera marginal car nous voulons minimiser les couts de production et de stockage…
Donc la seule garantie d’avoir les produits que vous souhaitez est de participer au P500.
A moins que les autres éditeurs fassent déjà pareil? ce qui veut dire que lorsqu'on achète en boutique il s'agit d'une des 500 boîtes pré-commandées par la boutique?
Pour moi c'est une strategie comptable centrée sur la trésorerie mais elle est sans issue à moyen terme.
Il y aura sans doute quelques fans qui vont suivre les yeux fermés mais un client moyen comme moi achète après les retours des premiers joueurs. J'achète à 95% des trucs en stocks.
Et je n'aime pas du tout le chantage ci dessus donc mon empathie pour DPG vient de passer de "je les soutiens" à "neutre - on verra bien".
Pour qu'un P500 ou Kickstarter fonctionne bien, il faut vraiment faire rêver avec un truc différent. Cela ne peut pas marcher à tous les coups. Il y a quand même un risque sérieux d'avoir un jeu pas terrible ou du materiel peu utile (donc difficile à revendre pour une boutique).
Mais j'espère que je me trompe.
P500 c'est à peu près la stratégie de GMT.
Quel pourcentage de wargames est il disponible en boutique, d'ailleurs quelles boutiques ? il n'y a pratiquement plus de boutiques de wargames en France, et pas beaucoup plus ailleurs.
Quel chantage ? commander en P500 y'en aura pas beaucoup en dehors ? C'est exactement pareil pour tous les éditeurs de wargames. Skies Above the Reich de GMT (le plus gros éditeur mondial), plus dispo, quelques mois après sa sortie. Tu essaies de commencer ASL (le Wargame le plus vendu) ? il faudra combien d'années pour acheter les extensions majeures ?