STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 14 Déc 2018 10:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 11:15 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1021
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
Bonjour,
Notre petit groupe de joueurs bourguignons avons commencé notre grande campagne de Russia Besieged mercredi soir.
Nous vous proposons un CR sachant que nous ne jouons que tous les quinze jours... :confused: :triste:
Donc soyez patients pour la suite !
Deux joueurs par camp en répartissant les secteurs de part et d'autre du Pripet.
Le joueur soviétique a choisi une défense par stack de 4 pas avec un mixte infanterie/mécanisé pour annuler si possible le bonus blindé allemand et éviter les AV (automatic victory ) de l'Axe qui entrainent le retrait du jeu définitif du défenseur. Au sud, l'idée est également d'éviter une reddition trop rapide d'Odessa et au nord la prise au premier tour de Minsk d'où un déploiement adjacent.
Notez que dans cette version, les unités aériennes sont pré positionnées (avec notamment une unité en Roumanie) et qu'elles ne peuvent soutenir que les unités de leur groupe d'armée au premier impulse.

Image

Image

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 11:22 
Académicien

Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
C'est parti, l'Axe opte au nord du pripet pour des attaques à haut rapport pour "tuer du rouge" avec soutien aérien et même deux maréchaux utilisés; les décès sont favorables et aucune perte n'est à déplorer avec 4 unités hors jeu en plus côté soviétique; la première ligne est anéantie ...Mais Minsk ne tombe pas au premier tour : maigre consolation.
Au sud du fait de moins de moyens, une attaque blitz est lancée qui encercle par le nord le groupe SW soviétique grâce à l'aide des forces de Roumanie qui délaissent Odessa à la grande surprise du bolchevik en vue de faire la "tenaille" !

Image

Image

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 11:34 
Académicien

Panique chez Staline qui décide d'évacuer les usines de Kiev et Dniepopetrovsk.
Une contre attaque est lancée dans le sud contre les pointes blindées allemandes pour tenter de dégager les forces encerclées; une partie des forces du district d'Odessa et les réserves de Kiev sont lancées dans la bataille.
La percées est réalisée et l'Axe perd 50% de ses forces blindées.

En juillet/ Août, l'Axe regroupe ses forces et attaque au nord la seconde ligne soviétique tandis qu'au sud pour venger l'affront, un nouvel encerclement est mis en place grâce à l'arrivée des renforts et notamment d'un corps blindé supplémentaire.

Image

Image

Le résultat est sans appel ...et toujours aucune autre perte de l'Axe au nord ! Les finlandais eux avancent avancent avec prudence

Image

Image

Image

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 11:43 
Académicien

L'état major soviétique prend acte de l'échec de sa stratégie initiale et décide de replier les dernières forces hors de portée de l'infanterie allemande pour Sept/octobre.
L'usine de Kharkov est évacuée également.

Image

Image

Image

La suite dans quinze jours; que va faire l'Axe avec l'arrivée d'une météo moins favorable ? Option sud ?
ce qui est intéressant c'est la quasi absence de pertes de l'Axe à ce stade.

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 13:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 541
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci pour ce CR! :) A ce stade il aurait pu y avoir plus de pertes de l'Axe sur quelques mauvais jets de dé. Mais en gros c'est conforme à ce que j'ai pu tester de mon côté. Lors du premier tour, l'Axe a des bonus qu'il perd au tour suivant, et cela simule très bien la surprise initiale des Russes (et leur mauvaise préparation à la guerre) au début du conflit.

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 09:45 
Académicien

Allez c'est reparti pour Septembre Octobre avec une météo CLEAR/ MUD.

L'Axe envoie le maximum de forces frontale ment sur Kiev avec 4 stukas et enveloppe par le sud la seconde pile soviétique; l'ensemble est détruit.
Les forces germano roumaines complètent l'encerclement d'Odessa.
Au Centre, les blindés allemands détruisent deux forces soviétiques ...sans pertes (moyenne des dés allemands environ 7,5 :confus: ) puis se replient autour de Smolensk et Vilieluky pour être en combat supply pour le tour suivant (Hiver 41 divise par 2 la valeur de combat des unités de l'Axe non adjacents à une ville mineure ou majeure.).
Au Nord, les troupes allemandes avancent en direction de Leningrad et se positionnent derrière la rivière en éliminant les forces soviétiques autour de Narva.

Image

Staline rameute tous les renforts autour de Moscou et prépare une solide ligne de défense dans les forêts.
La cavalerie d'Odessa est évacuée sans incident d'Odessa vers Rostov; l'armée soviétique reçoit un marqueur de non ravitaillement et sera éliminée à la fin du tour suivant si rien ne se passe.
Dniepopetrovsk est renforcé ainsi que Kharkov.

Image

Image

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 10:03 
Académicien

Novembre / décembre 41, attention Light sud et Snow, encore quelques stukas pour les allemands et après plus rien jusqu'au printemps 42 !

Au nord, l'Axe se replie sur Tallin et abandonne la ligne de rivière pour se replier au sud du lac Peipus; ces unités seront divisées par 2 face aux attaques d'hiver soviétiques.

Au sud, l'Axe tente de profiter des derniers jours de temps correct et des avions pour prendre Dniepopetrovsk et Odessa; c'est réussi sans pertes pour la première et avec deux pertes roumaines sur la Mer Noire !
Les forces de l'Axe autour de Kiev y demeurent prudemment.
C'est clairement une stratégie Paulus qui est en cours :mad:

Image

Image

La ligne ferroviaire étant coupée vers Sébastopol, la ville est renforcée par mer avec une nouvelle armée qui subit une perte :devil:
Stalino et Kharkov sont renforcés

Image

Au nord du Pripet les soviétiques avancent leurs troupes en novembre et lancent les premières attaques de neige en décembre au sud du Peipus et sur Velieluky ...sans grand succès (des 1/1 voire 2/1 avec des 2 à 4 aux dés)

Image

Dans le même temps Ivan tente un débordement par le sud de Smolensk, une poche géante est en train de se dessiner selon la vision du camarade Staline :ide:

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 10:12 
Académicien

Début de l'année 42, pour la météo c'est NEIGE et NEIGE, pas d'avions allemands et deux maréchaux allemands et 3 stukas (1/3 des forces aériennes) sont retirées du jeu.

Selon les voeux d'Hitler plus un pas en arrière !
Un corps blindé vient renforcer la défense au sud du lac Peipus et une contre attaque dégage Velieluky en détruisant le corps de cavalerie de la garde malgré des pertes en panzer.

Au sud, on attend et on fait remonter les forces d'Odessa.

Image

Ivan profite de l'Hiver pour lancer des attaques au Nord du Pripet mais sans grand succès (moyenne de dés à 3 environ...) : quelques pertes quand même du côté de l'Axe et Tallin est menacé tandis que l'attaque de débordement au sud de Smolensk est repoussé : Staline envoie au frais en Sibérie quelques généraux :siffle:

Image

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 10:20 
Académicien

EN MARS/AVRIL, c'est encore de la neige en mars mais le redoux en avril au grand soulagement de l'allemand qui reçoit en outre des remplacements pour reconstituer ses roumains et les allemands.

Il en profite pour renforcer Tallin avec ses alliés mineurs et contre attaque au sud de Smolensk en détruisant la pince gauche soviétique. :mrgreen:

Au sud les forces de l'Axe se regroupent derrière le Dniepr pour l'offensive d'Eté

L'armée rouge lance une dernière offensive sans grand résultat au nord mais avec la destruction d'une force allemande un peu avancée à l'est de Velieluky; au sud Stalino et Kharkov sont renforcés et l'usine de Kharkov est évacuée.

La campagne d'Hiver est très mitigée pour le soviétique même si Moscou et Leningrad semblent désormais hors d'atteinte de l'axe; l'offensive de 1942 risque d'avoir lieu au sud en vue d'atteindre avant la fin de l'année les villes nécessaires soit à conquérir au-moins Sébastopol, Stalino, Kharkov et Rostov (ou Voronej).

Image

Image

Toujours aussi plaisant et rapide à jouer, l'été 42 va être très chaud...

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 11:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 601
Très sympa à suivre ton CR Pikkendorf.

Ton avis sur le jeu jusque là ? ça le fait ? la jouabilité ?
Les règles sont claires ? pas trop de points nébuleux ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]