STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 14 Nov 2018 04:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Case Blue : South Edge Box
Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2018 06:00 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 15 Nov 2016 10:57
Message(s) : 29
Bonjour.
Je me teste ma compréhension des règles sur le scénario Edge of the World.
Ai-je juste si je joue la South Edge box comme suit :
1° - une unité blindé (Track MP) y est placée en Reinforcement Phase : c'est un Entry Hex (CB1.8e)
2° - la dite-unité peut entrer sur la carte via un Transfert Hex en Movement Phase: c'est un mouvement sans dépense de MP. [CB3.3: "No MA is used to get to the transfert hex".. donc elle n'a pas besoin d'être Fuelled avant.
3° - A partir du Transfert hex, l'unité peut être fuelled via un Tk accessible, et mise en réserve (par exemple), et donc se déplacer d'1/4 de MA.
4° - Une AirUnit conduit une mission à 20 hex de sa base... et revient se poser où elle veut (limitée par sa Range, mais pas par CB3.4b). Elle peut donc se réfugier dans la South Edge Box via un Transfert Hex.
5° - Au tour suivant, elle est Refitted pour rien [CB3.3] et peut conduire à une mission à 20 hex d'un Transfert Hex... et venir se poser sur n'importe quelle base à portée.
6° - Finalement, il n'y a pas de nécessité à mettre du Supply en South Edge Box, car personne ne peut l'utiliser là-bas (sauf à venir la chercher avec un camion). Cela sert juste de réserve de secours...
Votre avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Case Blue : South Edge Box
Message non luPublié: Jeu 20 Sep 2018 15:38 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 414
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Bonjour Phil,

Comme personne ne t'a encore répondu, je m'y colle:

La réponse á toutes tes questions est "Oui"...mais ton avion ne pourra sortir de la South Box ou se réfugier dans la South Box qu'en entrant sur les hexes K50.00, K55.01, J47.01 et J51.01 (lá oú les airbases Soviet sont accessibles montrent une étoile rouge entourée d'un cercle)...ca limite quand meme pas mal l'utilisation de l'aviation russe...

Edge of the World est un tres scenar. J'espere que vous vous etes bien amusés.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 15 Oct 2018 13:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 15 Nov 2016 10:57
Message(s) : 29
Merci pour les confirmations supra, ça me conforte dans ma capacité à comprendre les règles, même s'il faut que je les relise 3x.

Pour l’instant, je joue Edge of the World en solo, en planifiant un tour Axis/Russe, en le testant sur la carte pour voir ce que l’autre camp pourrait faire, et en recommançant le tour dès que je trouve des erreurs de règles. Le tandem pions/papier et situation sauvegardée sur VASL m’aide beaucoup.

Parmi les doutes du moment :
- Est-ce que le Russe peut placer des SP obtenus en Reinf.Phase dans la South Edge Box, et les transférer sans Truck dans un Tranfert Hex en Movement Phase ? L’arrivée dans le Transfert Hex coûte 0 MA mais est-ce suffisant pour qu’un SP s’y transfére tout seul ? Ce n’est pas un Entry Hex… Pour l’instant, je mets un Truck en SEB pour faire des navettes, mais c’est laborieux.

Sinon, j’ai testé les trucs suivants :
- Le Russe ne peut faire de Air Missions en Reaction Phase, donc l’allemand peut se permettre de fueller une Pz.Div avec un 1SP, la déplacer d’un 1/4 MA avant de la mettre en réserve, puis la bouger de 16 MP en Exploitation Phase : 20 MP pour le prix d’un SP !! Est-ce raisonnable ? J’imagine qu’en cas d’opposition aérienne (avec le risque de Barrage qui fait perdre le Reserve Mode), cela serait très joueur…

- Les Strat.Move ne peuvent se terminer hors Trace Supply, donc il faut les bouger une fois les RailRoad correctement "mappés" par des Attack-capable units… sinon, c’est galère.

Toujours Correct ?


Dernière édition par Phil HIP le Lun 15 Oct 2018 20:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Case Blue : South Edge Box
Message non luPublié: Lun 15 Oct 2018 15:20 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1791
Localisation : Rennes
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Citer:
- Le Russe ne peut faire de Air Missions en Reaction Phase, donc l’allemand peut se permettre de fueller une Pz.Div avec un 1SP, la déplacer d’un 1/4 MA avant de la mettre en réserve, puis la bouger de 16 MP en Exploitation Phase : 20 MP pour le prix d’un SP !! Est-ce raisonnable ? J’imagine qu’en cas d’opposition aérienne (avec le risque de Barrage qui fait perdre le Reserve Mode), cela serait très joueur…


Non seulement c'est raisonnable, mais c'est de la bonne pratique. Et il y a mieux, qu'il faut également maîtriser : tu mets une panzer en réserve, non fuellée. Tu la fuelles en phase de réaction pendant le tour adverse (1/2 mvt) et ça reste effectif tout ton tour (donc éventuellement 1/4 mvt si tu remets en réserve puis 1 mvt en exploitation, ou 1 mvt en normal). Indispensable pour créer certaines surprises ou pour optimiser ton fuel.

Evidemment, ça marche facilement quand tu es groupir et pas au contact, une fois la division engagée/dispersée c'est plus possible et/ou ça coûte cher en marqueurs réserves.

Dans une campagne comme Drive for Oil où il faut sucer des cailloux sur d'énormes distance, c'est une bonne idée de toujours avoir au moins une panzer dans ce mode.

_________________
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Case Blue : South Edge Box
Message non luPublié: Lun 15 Oct 2018 15:25 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5759
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Rafo a écrit:
Non seulement c'est raisonnable, mais c'est de la bonne pratique. Et il y a mieux, qu'il faut également maîtriser : tu mets une panzer en réserve, non fuellée. Tu la fuelles en phase de réaction pendant le tour adverse (1/2 mvt) et ça reste effectif tout ton tour (donc éventuellement 1/4 mvt si tu remets en réserve puis 1 mvt en exploitation, ou 1 mvt en normal). Indispensable pour créer certaines surprises ou pour optimiser ton fuel.


Jolie astuce, merci !

Cela fonctionne même si on a l'initiative? C'est-à-dire le fuel reste-t-il jusqu'à la date suivante ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 15 Oct 2018 15:27 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1791
Localisation : Rennes
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Phil HIP a écrit:
Parmi les doutes du moment :
- Est-ce que le Russe peut placer des SP obtenus en Reinf.Phase dans la South Edge Box, et les transférer sans Truck dans un Tranfert Hex en Movement Phase ? L’arrivée dans le Transfert Hex coûte 0 MA mais est-ce suffisant pour qu’un SP s’y transférer tout seul ? Ce n’est pas un Entry Hex… Pour l’instant, je mets un Truck en SEB pour faire des navettes, mais c’est laborieux.


Les hex d'entrées du supply sont listés dans les règles. Si tes entry hex ne le sont pas, alors il faut amener le supply avec camions/wagons. De mémoire, dans Case Blue les entry hex sont elligibles, donc pas de pb (et tu mets en box celui que tu veux garder en réserve pour agir à un endroit ou un autre). Note que tu peux aussi le faire arriver directement pas rail sur la carte (selon niveau de cap).

Citer:
- Les Strat.Move ne peuvent se terminer hors Trace Supply, donc il faut les bouger une fois les RailRoad correctement "mappés" par des Attack-capable units… sinon, c’est galère.


De toutes manières, le strat move faut que ça reste loin du front, sinon gros danger.

_________________
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Case Blue : South Edge Box
Message non luPublié: Lun 15 Oct 2018 15:30 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1791
Localisation : Rennes
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
WiFDaniel a écrit:
Rafo a écrit:
Non seulement c'est raisonnable, mais c'est de la bonne pratique. Et il y a mieux, qu'il faut également maîtriser : tu mets une panzer en réserve, non fuellée. Tu la fuelles en phase de réaction pendant le tour adverse (1/2 mvt) et ça reste effectif tout ton tour (donc éventuellement 1/4 mvt si tu remets en réserve puis 1 mvt en exploitation, ou 1 mvt en normal). Indispensable pour créer certaines surprises ou pour optimiser ton fuel.


Jolie astuce, merci !

Cela fonctionne même si on a l'initiative? C'est-à-dire le fuel reste-t-il jusqu'à la date suivante ?


Ca fonctionne jusqu'à ta prochaine clean up. Quand tu es 2ème joueur c'est super (d'une manière générale, la position qu'il faut essayer de garder à OCS).

_________________
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 16 Oct 2018 06:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 15 Nov 2016 10:57
Message(s) : 29
Rafo a écrit:
Les hex d'entrées du supply sont listés dans les règles. Si tes entry hex ne le sont pas, alors il faut amener le supply avec camions/wagons. De mémoire, dans Case Blue les entry hex sont elligibles, donc pas de pb (et tu mets en box celui que tu veux garder en réserve pour agir à un endroit ou un autre). Note que tu peux aussi le faire arriver directement pas rail sur la carte (selon niveau de cap).


Tu veux parler des Transfert Hex je suppose (les fameux Red-Star hex) ? Dans la liste des Entry Hex, il n'y a que la SouthBoxHex... et pas les Transferts Hex (qui sont cités dans les Supply Hex).
Nul part, il n'est précisé que la SouthBox et ses Transfert hex ne font qu'un, comme pour dautres Off-Board Boxes que l'on retrouve dans d'autres jeux OCS.

J'en ai déduit qu'il fallait un transport pour sortir un SP de la South Box, mais il y a peut-être un Errata quelque part ?
J'ai compris la particularité de la SEB: un seul mouvement entrée/sortie par Game-Tour (donc pas d'entrée en Move Phase avec mise en Réserve à l'intérieur pour une sortie en Réaction Phase au tour suivant...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr