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 Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 15:48 
Market Domi (Modérateur)
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Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
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bon, un CR en image valant mieux qu'un long discours, voici un résumé de ma seconde partie en solo.

on commence avec une vision d'ensemble de la carte .
avec les 6 hexs objectifs (cercle jaune) que l'allemand doit prendre sous peine de perdre.
ce sont les "spawn hex", les hex où apparaissent les renforts soviétiques.
les allemands commencent avec les unités qui sont dans les encadrés vert.
dans l'encadré bleu , c'est la zone d'apparition de certains renforts allemands (on les reconnait avec la couleur du fond de leur symbole OTAN).
en bas à droite les renforts allemands disponibles.

Image

je commence par activer la 16em Panzer qui prends le contrôle du premier objectif au nord.
les pertes sont légères, le terrain étant clair et les soviétiques pas encore renforcés.


Image


au sud la 24eme Panzer prends le contrôle de l'objectif le plus au sud, lui aussi en terrain clair.
Chaque flèche représente 1 combat, il peut n'y en avoir qu'un par action.

Image

plus tard , cette même 24eme pz prend le contrôle de l'élévateur à grains, mais s'arrêta ici , exténuée et avec les effectifs au plus bas.
lors du combat un pion ruine est placé dans l'hex ce qui demande à l'attaquant de faire 2 hit pour faire 1 pas de perte !

de son coté les blindés de la 29eme motorisé allemande donne l'assaut de Pavlov House avec la 79eme DI.

Image

plus au centre , la 71ème et la 389ème DI donne l'assaut au nord de Barricades rouges.
, afin de se joindre au future assaut de l'usine avec les unités qui sont déjà en vue des bâtiments.

Image

l'assaut est donné , les pertes sont modérées, mais les troupes restantes seront elles suffisantes afin poursuivre sur l'usine de tracteurs !??
rien n'est moins sur

Image

il ne reste que 3 cartes dans le pool russe, il faut que j'accélère l'attaque sur l'usine de tracteur.. :forestgump:
je décide d'envoyer un mix de troupes pour m'approcher le l'usine
et je joue la carte de support pionniers afin de raser les défenseurs.
mais le russe sort Chuikov et là, c'est le drame !
en effet, cette carte permet les tirs d'opportunités sur les unités attaquantes

Image

et ce qui devait arriver arriva :roll:
toutes les unités adjacentes à l'hex attaqués peuvent faire un tir d'opportunité et ensuite , l'attaquant subit les tirs défensifs et s'il lui reste
des troupes il peut tirer !
bon, là c'est mes trois troupes qui disparaissent dans le chaudron de Stalingrad.

Image

mes renforts sont trop loin pour donner l'assaut à l'usine (cercle mauve) et une nouvelle attaque par le nord me semble compromise
au vu des effectifs soviétiques qui y sont présent.
le russe tire sa dernière carte, la partie est finie avec victoire décisive Russe.

dans l'encadré bleu , ce sont mes renforts qui me restent.
dans les cercles verts, les unités qui ont été "rappelée"
l'usine de tracteur Dzerzhinsky , dans le cercle jaune) est le seul objectif qui me manque.
on voit au dessus de la carte , le trio infernal, Chuikov, Kroutchef et Zaytsev
Krouchev est apparu rapidement et augmente le to hit des unités russes de +1 :hein:


Image

4 heures 30 pour jouer cette partie en solo.
Au final, j'ai trouvé le jeu plaisant pour diverses raisons :
- c'est rapide, chaque camp enchaine une action à la fois
- il y a une grosse rejouabilité avec le facteurs des unités russes que l'on ne connait pas
(j'ai eu pas mal de chance en ayant confronté peu souvent les unités avec leur plein potentiel ) et les cartes piochées.
je n'ai pas eu Paulus qui donne 2 cartes au lieu d'une en renforts et lors de capture d'hex objectif.
- il y a des choix à faire et suivant l'usure des troupes, il n'y a pas de martingale, c'est quand même un jeu "roll to hit"
- il y a possibilité d'ajouter des options pour durcir ou facilité le jeu avec l'un ou l'autre camps.

j'ai trouvé que le jeu recréer bien l'ambiance "Stalingrad"

je serais curieux de le tester à deux joueurs

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 Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 15:57 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
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Merci de nous remonter le moral sur ce titre qui est encore dans ma pile
Mais je comprends aussi Ulzana quand on voit la position finale avec des russes encore bien à l'ouest de stalingrad, cette absence de front et le mouvement allemand par "cabotage" le long de la volga.
Un bon jeu à thème peut être?

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 Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 16:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Merci Domi pour ce CR.

Il illustre l'absence de véritable "front", du fait même de la structure d'activation successive par un hex ou seulement quelques hexes.

L'allemand qui voudrait avancer avec un front cohérent devrait "dépenser" plusieurs "activations" d'hexes servant de lien , au détriment d'autres plus "rentables", sans que les unités russes sur les flancs ou les arrières n'aient de conséquences.
Il courrait le risque de perdre avec la fin du deck de cartes soviétiques, avant la prise des spawn hexes ou les hexes de rivage.

Pour moi, c'est un jeu interactif intéressant, avec un bon challenge en solo ou à 2 joueurs, avec du beau matériel.
Pour une simulation historique, d'autres wargames cités précédemment sont très préférables.


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 Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 16:54 
Market Domi (Modérateur)
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ah, pour la simulation historique pur et dure, il y a streets of Stalingrad, mais ce n'est pas la béchamel :)

pour les unités russes qui restent derrière les lignes allemandes, j'avais déjà remarqué ce biais avec battle for Stalingrad.
l'allemand ne voulant pas trop perdre de temps avec les unités en plaines campagnes et préfère "courir" vers les rives de la Volga et ses objectifs.

il n'empêche que ce Stalingrad inferno propose une alternative intéressante pour les fan de "roll to hit" .
et ceux qui n'ont pas trop de temps de jeu.
la plupart des ingrédients de la bataille sont présents; les combats en hex urbains difficiles, les snipers, l'aviation allemandes, les pionniers, les infiltrations russes,
et le jeu est quand même plaisant à jouer.
je serais curieux de voir ce qu'il donne en 1 contre 1

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 Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 17:36 
Vieille barbe

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Domi

En effet, Battle for Stalingrad de SPI (par John Hill ) n'est pas parfait, mais un front finit par se constituer et le russe tient des poches de hexes dans les usines en fin de partie.
Dans le jeu de Ventenuevo, je doute qu'un front se constitue lors d'une partie, mais je demande à voir.

Streets of Stalingrad offre la plus belle (et très grande et détaillée) carte et un Ordre de bataille parfait, mais c'est lourd et finir une partie est peu accessible au commun des mortels.


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 Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 19:40 
Grand Schtroumpf
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A peu près à cette échelle, en beau + pas trop compliqué + jouable dans des délais "raisonnables" + avec carte montée + trouvable pas trop cher + avec une chouette couverture... ne pas oublier... :sage:

Image

Image

par contre, dommage qu'ils aient fait des limites de zones si épaisses... :confused:

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recherche - Fire on the Volga - Stonewall Jackson's Way II - figurines (tutatis - warmaster...)- / dernier achat : All is lost save Honour


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 Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 10:05 
Grognard
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J'aime beaucoup Turning point. Un très bon compromis.

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 Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 10:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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J y ai beaucoup joué, car il est très jouable et dynamique, mais les hexes me manquaient, Stalingrad est une situation
de progression, prendre le Red square, ou le silo à grain, la gare n°2, c'est évocateur.
Les zones (surtout délimitées par du gros trait noir) ça l'est moins , pour moi.

Mon rêve de joueur ?
Une carte comme dans Streets of Stalingrad avec un système qui ne soit pas séquentiel mais intégré sans tomber dans l'excès de Inferno et plus jouable.

Cela pourrait être aussi avec une échelle à 600m (comme dans Battle for Stalingrad de SPI) ou 500m par hex,
mais surtout avec des hexes...


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 Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 17:48 
Market Domi (Modérateur)
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personne d'autres n'a joué à ce jeu ?
cela fait bien longtemps que je n'avais pas joué un jeu moins de 10 jours après l'avoir acheté !

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