STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 14 Nov 2018 04:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 15:48 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7525
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
bon, un CR en image valant mieux qu'un long discours, voici un résumé de ma seconde partie en solo.

on commence avec une vision d'ensemble de la carte .
avec les 6 hexs objectifs (cercle jaune) que l'allemand doit prendre sous peine de perdre.
ce sont les "spawn hex", les hex où apparaissent les renforts soviétiques.
les allemands commencent avec les unités qui sont dans les encadrés vert.
dans l'encadré bleu , c'est la zone d'apparition de certains renforts allemands (on les reconnait avec la couleur du fond de leur symbole OTAN).
en bas à droite les renforts allemands disponibles.

Image

je commence par activer la 16em Panzer qui prends le contrôle du premier objectif au nord.
les pertes sont légères, le terrain étant clair et les soviétiques pas encore renforcés.

Image

au sud la 24eme Panzer prends le contrôle de l'objectif le plus au sud, lui aussi en terrain clair.
Chaque flèche représente 1 combat, il peut n'y en avoir qu'un par action.

Image

plus tard , cette même 24eme pz prend le contrôle de l'élévateur à grains, mais s'arrêta ici , exténuée et avec les effectifs au plus bas.
lors du combat un pion ruine est placé dans l'hex ce qui demande à l'attaquant de faire 2 hit pour faire 1 pas de perte !

de son coté les blindés de la 29eme motorisé allemande donne l'assaut de Pavlov House avec la 79eme DI.

Image

plus au centre , la 71ème et la 389ème DI donne l'assaut au nord de Barricades rouges.
, afin de se joindre au future assaut de l'usine avec les unités qui sont déjà en vue des bâtiments.

Image

l'assaut est donné , les pertes sont modérées, mais les troupes restantes seront elles suffisantes afin poursuivre sur l'usine de tracteurs !??
rien n'est moins sur

Image

il ne reste que 3 cartes dans le pool russe, il faut que j'accélère l'attaque sur l'usine de tracteur.. :forestgump:
je décide d'envoyer un mix de troupes pour m'approcher le l'usine
et je joue la carte de support pionniers afin de raser les défenseurs.
mais le russe sort Chuikov et là, c'est le drame !
en effet, cette carte permet les tirs d'opportunités sur les unités attaquantes

Image

et ce qui devait arriver arriva :roll:
toutes les unités adjacentes à l'hex attaqués peuvent faire un tir d'opportunité et ensuite , l'attaquant subit les tirs défensifs et s'il lui reste
des troupes il peut tirer !
bon, là c'est mes trois troupes qui disparaissent dans le chaudron de Stalingrad.

Image

mes renforts sont trop loin pour donner l'assaut à l'usine (cercle mauve) et une nouvelle attaque par le nord me semble compromise
au vu des effectifs soviétiques qui y sont présent.
le russe tire sa dernière carte, la partie est finie avec victoire décisive Russe.

dans l'encadré bleu , ce sont mes renforts qui me restent.
dans les cercles verts, les unités qui ont été "rappelée"
l'usine de tracteur Dzerzhinsky , dans le cercle jaune) est le seul objectif qui me manque.
on voit au dessus de la carte , le trio infernal, Chuikov, Kroutchef et Zaytsev
Krouchev est apparu rapidement et augmente le to hit des unités russes de +1 :hein:

Image

4 heures 30 pour jouer cette partie en solo.
Au final, j'ai trouvé le jeu plaisant pour diverses raisons :
- c'est rapide, chaque camp enchaine une action à la fois
- il y a une grosse rejouabilité avec le facteurs des unités russes que l'on ne connait pas
(j'ai eu pas mal de chance en ayant confronté peu souvent les unités avec leur plein potentiel ) et les cartes piochées.
je n'ai pas eu Paulus qui donne 2 cartes au lieu d'une en renforts et lors de capture d'hex objectif.
- il y a des choix à faire et suivant l'usure des troupes, il n'y a pas de martingale, c'est quand même un jeu "roll to hit"
- il y a possibilité d'ajouter des options pour durcir ou facilité le jeu avec l'un ou l'autre camps.

j'ai trouvé que le jeu recréer bien l'ambiance "Stalingrad"

je serais curieux de le tester à deux joueurs

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 15:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 849
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Merci de nous remonter le moral sur ce titre qui est encore dans ma pile
Mais je comprends aussi Ulzana quand on voit la position finale avec des russes encore bien à l'ouest de stalingrad, cette absence de front et le mouvement allemand par "cabotage" le long de la volga.
Un bon jeu à thème peut être?

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 16:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2515
Merci Domi pour ce CR.

Il illustre l'absence de véritable "front", du fait même de la structure d'activation successive par un hex ou seulement quelques hexes.

L'allemand qui voudrait avancer avec un front cohérent devrait "dépenser" plusieurs "activations" d'hexes servant de lien , au détriment d'autres plus "rentables", sans que les unités russes sur les flancs ou les arrières n'aient de conséquences.
Il courrait le risque de perdre avec la fin du deck de cartes soviétiques, avant la prise des spawn hexes ou les hexes de rivage.

Pour moi, c'est un jeu interactif intéressant, avec un bon challenge en solo ou à 2 joueurs, avec du beau matériel.
Pour une simulation historique, d'autres wargames cités précédemment sont très préférables.

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 16:54 
Market Domi (Modérateur)

Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
ah, pour la simulation historique pur et dure, il y a streets of Stalingrad, mais ce n'est pas la béchamel :)

pour les unités russes qui restent derrière les lignes allemandes, j'avais déjà remarqué ce biais avec battle for Stalingrad.
l'allemand ne voulant pas trop perdre de temps avec les unités en plaines campagnes et préfère "courir" vers les rives de la Volga et ses objectifs.

il n'empêche que ce Stalingrad inferno propose une alternative intéressante pour les fan de "roll to hit" .
et ceux qui n'ont pas trop de temps de jeu.
la plupart des ingrédients de la bataille sont présents; les combats en hex urbains difficiles, les snipers, l'aviation allemandes, les pionniers, les infiltrations russes,
et le jeu est quand même plaisant à jouer.
je serais curieux de voir ce qu'il donne en 1 contre 1

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 17:36 
Vieille barbe

Domi

En effet, Battle for Stalingrad de SPI (par John Hill ) n'est pas parfait, mais un front finit par se constituer et le russe tient des poches de hexes dans les usines en fin de partie.
Dans le jeu de Ventenuevo, je doute qu'un front se constitue lors d'une partie, mais je demande à voir.

Streets of Stalingrad offre la plus belle (et très grande et détaillée) carte et un Ordre de bataille parfait, mais c'est lourd et finir une partie est peu accessible au commun des mortels.

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 19:40 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4705
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
A peu près à cette échelle, en beau + pas trop compliqué + jouable dans des délais "raisonnables" + avec carte montée + trouvable pas trop cher + avec une chouette couverture... ne pas oublier... :sage:

Image

Image

par contre, dommage qu'ils aient fait des limites de zones si épaisses... :confused:

Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 10:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 849
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
J'aime beaucoup Turning point. Un très bon compromis.

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 10:16 
Vieille barbe

J y ai beaucoup joué, car il est très jouable et dynamique, mais les hexes me manquaient, Stalingrad est une situation
de progression, prendre le Red square, ou le silo à grain, la gare n°2, c'est évocateur.
Les zones (surtout délimitées par du gros trait noir) ça l'est moins , pour moi.

Mon rêve de joueur ?
Une carte comme dans Streets of Stalingrad avec un système qui ne soit pas séquentiel mais intégré sans tomber dans l'excès de Inferno et plus jouable.

Cela pourrait être aussi avec une échelle à 600m (comme dans Battle for Stalingrad de SPI) ou 500m par hex,
mais surtout avec des hexes...

Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 17:48 
Market Domi (Modérateur)

personne d'autres n'a joué à ce jeu ?
cela fait bien longtemps que je n'avais pas joué un jeu moins de 10 jours après l'avoir acheté !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]