STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 24 Sep 2018 23:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 13:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 852
Concepteur de jeu (1)
Merci pour la BD !

Les photos des stocks alliés non je ne vois pas, jamais penché sur la question, par contre je dois avoir la liste de ce que les anglais ont livré à Kolchak ... quelque part dans mon PC :siffle:

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 15:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1799
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Pas d'inquiétude, j'ai aussi :)
C'est bizarre, des photographies de débarquement de matériel de la 2GM tu en trouves en veux-tu en voilà, mais pour la 1re Guerre mondiale, j'ai cherché aussi à Nantes, Gallipoli, rien de correct...

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 15:38 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
En même temps, l'usage de la photographie était plus rare !

Tu as cherché sur le site du ministère des armées , section Mission française en Sibérie !?

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 17:00 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Non, je vais essayer.
J'ai trouvé plusieurs choses, au cas où je ferai un montage de plusieurs dessins :)

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 17:04 
Vieille barbe

Bon mais sinon, parlons peu mais parlons bien : quels sont les grands perso communistes de cette guerre selon toi ?
Moi je vois dans l'ordre d'efficacité:
Trotsky le mieux pour la lutte mais gêné par Staline ;
Lénine, légèrement en dessous pour les affaires mili mais mobilisant politiquement ;
Toukhatchevsky, le meilleur général (faut que je vérifie mon orthographe) ;
Makhno, du temps où il est avec les bolchéviques ;
Djerzinsky, chef de la Tchéka ;
Staline, peu capable militairement, gêne Trotsky.

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 18:08 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
Alors :

Trotsky c'est surtout un organisateur / logisticien (son fameux train blindé avec TSF, imprimerie, etc...) : il est celui qui a organisé et fait monter en puissance l'Armée Rouge, pour ma part je pense qu'il est LE pivot du système soviétique durant la GCR, même Lénine me parait moins important !!!

Lénine c'est un politique clairement

Les généraux : Toukhy et Frunze sont les meilleurs, et il y a qqs bonnes unités comme la Division de Fer (si tu veux j'ai l'OB de NafZiger sur l'armée rouge de la GCR, c'est trés intéressant !) (Là il faut que je fouille mais reporte toi à RUS d'Ageod c'est trés pointu là dessus)

Makhno c'est un chien fou et c'est en Ukraine (Avec Grigoriev qu'il finit par assassiner)

La Tchéka c'est un rôle militaire quasi nul : il n'y a pas d'unités de la Tchéka sur le terrain (c'est une légende) , seulement la Vokhr mais c'est un peu différent, faudrait revoir ça aussi ...

Staline c'est un gros con ( :lol: ) , c'est un élément perturbateur par contre militairement je pense qu'il est trés bon en défense vu qu'il réquisitionne tous le matos et les troupes et se retranche à mort :roll:

Pour ce qui est de la Sibérie je te conseille de fouiller là (désolé j'ai pas trop le temps si tu veux je peux faire ça pour toi les soirs en semaine si tu me dis ce que tu cherches)

https://www.iwm.org.uk/collections/sear ... =on&page=0

(le site de l'Imperial War Museum est une mine d'or de ttes les façons)

Question : quant tu réfléchis sur un jeu tu vas analyser les jeux déjà existants et équivalents (je pense à Triumph of chaos qui est excellent bien que complexe notamment au niveau diplo)

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 18:54 
Vieille barbe

Oui, bien-sûr, c'est déjà fait concernant les autres jeux et leurs règles.
Tout ce que tu me dis me va très bien.
Pour ma part je pense que la Tchéka a un rôle militaire important ; non en terme d'unité, mais comme "garde-fou" : Trotski ou Lénine l'envoient systématiquement pour combler les retraites intempestives, ou alors justement pour empêcher les reculs (quelques bonnes mitrailleuses derrière les troupes histoire de...)...Pour ma part je pense donc que c'est un rôle important, même si au final il n'existe pas de division Tchéka en tant que tel.
D'autre part, les détachements de réquisition sont constitués de Gardes Rouges encadrés par des chefs de la Tchéka ou mixés avec de bons membres du parti et des tchékistes (ce point n'est pas développé dans les jeux).
Je pense aussi à la Terreur Rouge, aux pogroms, à toute cette pression qui est la base du communisme de guerre et qui permet au final la victoire bolchevique.
Enfin, la propagande est fondamentale, et ajoutée à la Tcheka, elle permet "d'orienter" la population vers le choix rouge plutôt que blanc ; certes l'écart est important entre les idées des Blancs mal acceptées pour beaucoup (terres, régimes tsariste, Russie une et indivisible) par les populations les plus humbles, et celles des Rouges progressivement insufflées (choisies quelque part par défaut ; d'où le slogan "le communisme mais pas les bolcheviques") ; les Blancs n'ont pas d'équivalent ni en perceptions des aspirations réelles de la population, ni en outil, ni en slogans et efficacité. Je pense qu'il faut utiliser tout ça pour bien simuler cette guerre. Et enfin, cela permet de faire le lien avec les Verts et toutes les insurrections paysannes.
Bien difficile d'amener les Blancs à la victoire...

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 19:15 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
Oui c'est ça le rôle de la Tcheka c'est sur les arrières !

Et la propagande a joué un rôle énorme du côté Bolo c'est sûr !

les pogroms attention ce sont surtout les Blancs et les Makhnovistes, les Rouges c'est bcp moins présent (Trotski - Lev Bronstein- est juif , comme Liebnekh ou Rosa Luxemburg ;) )

Et la terreur rouge s'accentue vers le milieu de la guerre, 19/20, le plus gros problème des Rouges ce sont les réquisitions de bouffe auprés de la paysannerie qui va provoquer les révoltes "vertes" de Tambov (Antonov) et ce sera "réglé" par la NEP en 1924 ...

Pas facile de modéliser tout cela, je suis curieux de savoir comment tu ferais !? Un card Driven ça pourrait être intéressant au niveau de l'évènementiel !?

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 20:09 
Vieille barbe

Pour les pogroms, Blancs et Makhovistes, c'est sûr, mais certains partisans bolchéviques ou tchékistes zélés oublient justement que Trotski est juif, etc... du côté de Staline notamment... Ils sont moins nombreux, mais présents ; bp aussi dans les révoltes paysannes (contre les réquisitions de la ville et des Juifs ou Polonais symbolisant les propriétaires de la ville, le capital et l'industrie). Enfin, si ce ne sont des "tueries", on a énormément de pillages gratuits, affectant entre autres les quartiers juifs http://fr.guyderambaud.wikia.com/wiki/P ... e=Awr6.JPG
Et les pogroms ne sont pas le fait de la seule action des Blancs, déjà en 1905 ils sont monnaie commune en Russie :
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... en+1900%5D

Pour le reste, pas encore réfléchi de la sorte :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]