STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 11 Déc 2018 13:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 20:54 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 27 Avr 2014 10:39
Message(s) : 21
Bonjour,

Je viens de terminer les deux tomes de l'uchronie et si la France.... Beau travail, belle ecriture, on se plaît á rêver du rang de la France sans la honte de 1940.
Je n'ai pas trouvé sur le forum, un tome 1943 est en projet?

Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 21:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2533
La France traine 1940 comme un boulet, c'est vrai, comme une honte nationale.

Ce qui n'a pas de sens, n'importe quelle armée occidentale aurait été balayée en 40 par la blitzkrieg alleamnde, les britannqiues avaient le Channel , les Américains l'Atlantique pour les en protéger.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 06:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2426
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
On ne traîne rien, plus en 2018!

En 1944, la France, unanimement résistante, a libéré Paris, "avec l'aide des armées alliées", et en 1945, on signe la paix aux côtés des autres pays alliés, et on retrouve notre rang instantanément, avec siège de membre permanent au Conseil de sécurité à l'ONU.

Etant données nos performances, ça s'achève plutôt pas mal......

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 07:02 
Vieille barbe

Oui, sur le plan politique.

Mais dans l'inconscient et sur le plan international, la France est (encore) marquée par 1940.
(l'impensable défaite et la collaboration du Gouvernement pétainiste qui suivit)

De Gaulle l'avait bien compris, il a bâti une sorte de roman national pour essayer de le contre balancer

Comme la Grande Bretagne est marquée positivement par le fait qu'elle ait résisté à Hitler en 1940.
(Sans la Manche il en eut été autrement mais comme au foot seul le résultat compte.)

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 10:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 539
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Salut Maelvine,

Heuh, tu t'avances un peu en déclarant qu'on ne traîne plus rien aujourd'hui…
Les partis de gauche continuent de jouer régulièrement ce crédo, tout en oubliant que nombre de leurs députés ont voté les pouvoirs à Pétain d'ailleurs, ce qui ne manque pas de saveur!

Il manque une prise de connaissance des événements de cette année fatidique par le plus grand nombre:
- la campagne de 40 d'un côté, voire la guerre dés 39
--> non, il n'est pas obligatoire que la France perde cette campagne, en tous cas dés juin!
(Ici je glisse un billet d'humeur à l'attention de nos amis américains car le seul wargame qui de mémoire reflétait une situation réaliste quant aux difficultés des Allemands à passer était le: Fall of France de GDW pour le reste les carottes sont déjà cuites et il FAUT que la France tombe! Ben ouais parce que sinon ce n'est plus la même guerre mondiale…et Ki ki ,la gagne la WWII (selon eux tout au moins)?…)
- l'armistice et la prise de pouvoir du nouveau gouvernement
--> en juin 1940, vaut-il mieux un armistice (et tenter de limiter la casse) ou une annexion pure et simple comme ce fut le cas de la Belgique et des Pays-Bas? Les règlements de comptes entre partis de droite et de gauche dans ce nouveau contexte.
- les débuts de la collaboration
--> comment le nouveau gouvernement gère-t-il les exigences allemandes et bascule-t-il dans la collaboration pour se maintenir au pouvoir?

Nous constatons que peu maitrisent cet enchaînement d'événements et qu'aujourd'hui la grande majorité des Français est victime de nombreux préjugés.
Nous pouvons nous poser la question: qui sont les responsables de cette mauvaise connaissance de notre histoire récente?

Le livre d'uchronie «Et si la France avait continué la guerre?» peut être critiqué sur les aspects techniques énoncés et les opérations militaires décrites, il s'agit avant tout de donner un éclairage sur une autre histoire de cette période.
Non, la France de Vichy et de Pétain n'était pas une fatalité!
Partant de ce constat, que ce serait-il passé?

Il y a dans cet épisode national une étude, qui a sans doute été faite par un universitaire, qui serait passionnante:
- Comment vivre en France sous une occupation allemande dés juillet 1940 (comme au Benelux par exemple)?
Occupation du territoire, économie au quotidien, effort de guerre, résistance, les juifs, rapports avec les anciens alliés…

Une littérature assez abondante a rouvert les recherches sur la France sous Vichy pour faire la lumière sur les années noires.
C'est l'objet de cette matière, l'Histoire, d'être un matériau vivant et en perpétuelle évolution au gré des informations récupérées afin de faire la lumière sur les faits.
Ces ouvrages ont eu par ricochet comme conséquence d'ouvrir la boîte de Pandore de la collaboration que De Gaulle avait justement fermée pour éviter l'explosion du pays, voire son occupation par les américains ou une guerre civile fomentée par les communistes.
Il serait intéressant d'en étudier les aspects inverses: «Et si la France avait été annexée par l'Allemagne en 1940…»

Ce qui est certain aujourd'hui tient à l'accablement que continue de subir le pays sur cet épisode charnière de notre histoire récente.

L'autre sujet qui m'intéresse: Quand aurions-nous pu mener une guerre contre l'Allemagne Nazie avant 1939? et Pouvions-nous en septembre 1939 gagner la guerre contre l'Allemagne?

Ciao

M.G.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 10:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2426
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
La gauche, ou plutôt les gauchistes, jouent de la "reductio ad hitlerum" de façon systématique et comme une sorte de reflexe conditionné. Ils agissent de la même façon partout, ce n'est pas lié à l'ampleur catastrophique de notre défaite.
Même dans des pays de l'aire occidentale n'ayant pas connu la guerre, ça fonctionne.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 11:00 
Vieille barbe

Monsieur Guillaume

Citer:
Les partis de gauche continuent de jouer régulièrement ce crédo, tout en oubliant que nombre de leurs députés ont voté les pouvoirs à Pétain d'ailleurs, ce qui ne manque pas de saveur!

'les poissons volants, cela existe, mais ce n'est pas la loi du genre..." disait Jean Gabin

Oui il y en a eu quelques uns, mais en pourcentage par rapport à celui des partis de la droite classique, il n'y avait pas photo.
Et c'est plus flagrant encore dans l'implication dans la collaboration active avec l'occupant (je fais la distinction avec le soutien à Pétain jusqu'en 42)
Ce qui ne manque pas de saveur, pour te paraphraser.

L'accusation répétée contre le Front populaire (ayant soi disant engendré la paresse chez les ouvriers français et la perte des valeurs nationales) par les ex adversaires de ce dernier, montre que la défaite de 1940 fut
un traumatisme d'une ampleur inégalé dans l'Histoire de France.

Alors que cette défaite est avant tout le résultat d'une armée excellente pour refaire 14-18 mais démunie pour affronter la machine de guerre innovante et efficace de l'allemagne nazie.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 11:01 
Vieille barbe

Monsieur Guillaume

Citer:

'les poissons volants, cela existe, mais ce n'est pas la loi du genre..." disait Jean Gabin

Oui il y en a eu quelques uns, mais en pourcentage par rapport à celui des partis de la droite classique, il n'y avait pas photo.
Et c'est plus flagrant encore dans l'implication dans la collaboration active avec l'occupant (je fais la distinction avec le soutien à Pétain jusqu'en 42)
Ce qui ne manque pas de saveur, pour te paraphraser.

L'accusation répétée contre le Front populaire (ayant soi disant engendré la paresse chez les ouvriers français et la perte des valeurs nationales) par les ex adversaires de ce dernier, montre que la défaite de 1940 fut
un traumatisme d'une ampleur inégalé dans l'Histoire de France.

Alors que cette défaite est avant tout le résultat d'une armée excellente pour refaire 14-18 mais démunie pour affronter la machine de guerre innovante et efficace de l'allemagne nazie.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 11:02 
Vieille barbe

Maelvine

Citer:
la "reductio ad hitlerum"

c'est quoi ?

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 11:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 539
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Ulzana,

Bien vu pour les poissons volants!

Ne tombe pas dans le panneau, j'écris que des députés de gauche ont voté les plein pouvoirs au gouvernement de Pétain et non que toute la gauche l'a soutenu!
Et si ceux de droite votent pour Pétain, c'est exactement ce que je décris ensuite, les règlements de compte entre les deux tendances qui remontent aux antagonismes des années 30.

Je m'interroge justement sur le peu de compréhension de nos jours de ces événements et des raisons qui ont amené le gouvernement à baisser les armes?

Pour revenir au sujet que tu abordais et auquel je souscris: La France traine une honte de cette défaite.
Mais paradoxalement, deuxième sujet, c'est assez récent (une trentaine d'années) que tout est remonté à la surface, pour quelles raisons?

J'espère que tu reconnais que les partis de gauche actuels utilisent cette période de l'histoire de France pour systématiquement se donner le beau rôle moral et ainsi discréditer leurs opposants politiques de droite?
C'est dans ce contexte que nous traînons cette douloureuse période.
Je passe sur le rôle des communistes avant 41, de la France pendant la guerre d'Espagne, de son manque de réactions lors de la montée du nazisme etc

Ce qui m'a intéressé dans l'ouvrage du trio c'est de dire que la fatalité n'existe pas.
J'aurais préféré que l'on crève les armes à la main comme en 14, mais ça c'est mon approche contemporaine…

Je planche pour monter un Alinéa sur la campagne de 1940 et in extenso sur la guerre à l'Ouest: 39-40.
Sur le papier les Allemands n'ont presque aucune chance.
Si les monstres de lecture et de connaissances que sont Joma, Wif Daniel, Louis dont j'ai pu apprécier les interventions sur le site ou de visu peuvent corroborer ou alimenter?

M.G.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]