STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Mars 2019 06:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 09:11 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2870
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
La nouvelle version du jeu (RAW 8) apporte des modifications sensibles par rapport à celle avec laquelle j'ai beaucoup joué.
En vrac et sans être exhaustif (parce que je n'ai jamais pratiqué ces règles) :

- modification des frontières de la Belgique et des Pays-Bas

- position de Malte par rapport aux limites des zones de mer de la Méditérannée

- possibilité d'acheter des points d'offensive à l'unité

J'imagine qu'il y a d'autres changements importants que je ne connais pas.

Est-ce que cela change le jeu ?
Est-ce que la modif de la frontière belge a un impact sur l'ouverture des parties ?

Bon ce mail s'adresse surtout à l'ogre de Bergerac je pense ... mais je prends tous les retours.

Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 11:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2467
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
En fait ce n'est pas tout à fait la RAW 8, mais la Collector's, il me semble que c'est le nom retenu, même si elle reprend beaucoup de la RAW 8.

J'attends le module vassal pour y passer une fois pour toute, après l'impossibilité de réunir des joueurs cet été à la maison. Je crois que la saison 2018 2019 se fera encore en RAW 7 avec le génial module d'Ertiyu.

L'Allemand commencera plus tôt sa campagne à l'ouest.

Le Dniepr sera franchi plus facilement dans les deux sens

Il faudra vraiment donner des BP au Soviet, en tous les cas s'y préparer

Le multiple de production, limité à 1,25 en 1943, et ne passant à 1,5 qu'en 1944, limitera l'orgie de pions finale

Il y a le set de pions aussi à étudier. Par rapport au module Ertiyu, qui inclut TOUS les avions de TOUTES les éditions, le grand perdant sera le CW, qui n'a plus des masses de chasseurs antitanks à partir de 1943. Pour l'Allemand, ce sera 3 chasseurs monomoteurs seulement en 1943..... on hésitera à scrapper.

Les invasions seront plus difficiles avec des marines diminués. Ils n'ont leur ancien avantage que s'ils débarquent d'un Amph, sinon /2....le shore est limité à un navire par pion impliqué, et ne peut toujours pas dépasser le facteur du dit pion.

Les avions minables seront moins utiles dans la guerre des convois, on se basera sur leur portée modifiée (!!) grâce à un code d'inclinaison des pions pour savoir s'ils viennent en réaction ou à pleine portée. Le chasseur de 3 de range qui réagit ne demandera qu'un point de surprise à éviter!!!!

un détail amusant: les rockets units (katioucha et nebelwerfer) tirent à une phase à part, après les ground strikes ordinaires.

Et d'autres choses encore, ça me plaît beaucoup, j'ai hâte de m'y mettre!!

Message non luPublié: Mar 19 Fév 2019 18:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 26 Fév 2010 18:55
Message(s) : 451
Médaille du monster game (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Suis en train de regarder, mais les différences sont subtiles entre la RAW8.85 de WIFFE et la collector.

Et il y en a beaucoup, beaucoup.

Sur la carte:

-Vous avez parlé des lowlands, mais il sera plus facile de non vichyfier la france avec Lyon en plaine. Je doute que cela ait tant d'impact que ça.

-La Norvège devient envahissable par l'allemand qui peut réellement la prendre. Avec la modification qui rend quasiment no-brain de miner les eaux norvégiennes pour l'anglais, cela peut jouer.

-Les changements sur la carte de russie sont peu visible mais très important et quasiment tous en faveur axiste:
Zone north temperate qui s'agrandit vers le nord, plus de ligne des usines, kalinin qui ne protège plus moscou, Dnepr rapproché de la roumanie. En échange une ville a été créé devant Dnepro.

-La sicile qui remplace Malte comme frontière des mers en MED, rend la prise de la sicile plus facile mais enlève le seul port Majeur accessible aux Alliés sur l'IC.

-La mini-Map US donne les avantage de la grande map (ressource hollandaise, guyane pouvant être HC de la FF).

-L'éthiopie devient dur à prendre alors qu'elle était assez simple si on jouait sans carte Afrique.

-Je n'ai par contre pas bien analysé les conséquences des changement du SE asiatique.

Sur les règles:

-Impossibilité du No Bess Gambit. Vu que j'usais et abusait de cette règle (que je fasse un barb' ou un med') cela va changer pas mal de choses de ma manière d'aborder l'allemagne.

-Un TRS ou un CV en moins pour l'US avec le changement de règle pour l'internement du Béarn.

-Les Avions de PIF sont set-uppé pour les mineurs. Pas un gros changement, mais cela surprendra au début des briscards comme moi.

Sur les charts:

-Les coûts d'USE qui changent sur des points important. L'US se félicitera de la hollande qui passe de 3 à 8 (même si cela avait changé en fin de RAW8), l'axe que la DoW allié à l'italie passe de 12 à 18.
Cela va sans doute limiter les envies des alliés d'attaques préventives.

-L'augmentation des activités en fin de guerre. Cela soulagera tout allié qui a joué 44 et 45.

-Les partisans risquent de faire souffrir l'axe en 43 et après.

J'en découvre encore et encore en me préparant pour ma prochaine partie.

Il est intéressant d'ailleurs aussi de voir les options qui n'en sont plus. Comme la chinese attack weakness.

Message non luPublié: Sam 23 Fév 2019 00:26 
Grognard

Alors, suite des mes aventures à la découverte des changements entre les deux versions.

Comme je disais plus haut, le no bess gambit est impossible. De plus Cernauti est maintenant dans la bessarabie, ce qui la rend encore plus attrayante.
Mais demander la bessarabie (et si l'allemand accepte les claims bulgare et hongrois), permet d'aligne la roumanie à la chute de la France.
Avec l'alignement des 2 autres pays, l'attaque de la grèce et l'alignement de la yougoslavie est envisageable même si ce ne sera pas si facile vu le front côté salonique (une case de front en montagne).

Il y a la possibilité de delayer sa demande, mais c'est prendre le risque d'une DoW à la yougoslavie fin de tour et si demande russe, de ne pas dépasser la bessarabie en 1 impulse.
Alors faut que l'allemand le prépare mais cela peut vite être un jeu de dupe.

-Pour en revenir aux changement de carte:

La spezia ne donne plus sur la western Med, donc plus de port majeur italien desuss et La spezia n'a plus d'intérêt par rapport à Gêne ou Triest.

-Sevastopol n'est attaquable que d'une case. Je sens qu'en tant qu'Allemand, je vais screener et pas m'emm...

-Calcutta est attaquable de 6 cases. Elle devient vraiment prenable si le japonais le veut.

-Singapour n'est attaquable que d'une case en Malaisie, mais d'une deuxième des NEI par détroit si le japonais tiens la bay of bengal.
En échange, c'est du terrain clair et plus de la jungle.
Je dirais que c'est pro japonais, mais à voir.

-Les petites iles en Australie ont changées et sont au large de Melbourne au lieu de Brisbane. Avec Canberra qui passe dans les terre mais en plaine, un japonais audacieux peut punir un australien imprudent.

-Kwajalein devient attaquable de la mer des Marshalls. Cela va rendre sa prise plus facile par l'US.

-Guam ne doit plus être ignoré.

-Blagomachin (ville russe en asie) a disparu. Le japonais appréciera.

-Des changements côté Birman.

-Oran est une ville (on peut donc placer sa flotte dessus ;-) ).

-Des rails et route supplémentaires un peu partout.

-Addis Abbeba est dans les terres même sans la carte Afrique (bon courage pour aller le chercher).

Le plus gros a été dit, j'en manque sûrement.

D'autres où on commence à peine à regarder mais les pions ont bien changé aussi.

-Selassié devient le plus mauvais HQ du jeu (je verse une larme car j'adore le jouer)

-Plus de NAV qui tac à 3 pour le japonais. C'était un des moments intéressants du set up savoir si il allait l'avoir ou pas.

-Une garnison chinoise a 2 de mouvement (pas vu d'autres)

-Réduction de puissance de LND4 russe d'avant la guerre

-Réduction de portée du Black Widow.

-Réduction drastique du nombre de stuka allemand (il y en a plus de 1940 par exemple. Fini le stuka 6 pour prendre paris).
A voir mais j'ai l'impression que c'est assez général.

Et pleins de choses mineures ou pas.

Message non luPublié: Dim 24 Fév 2019 08:29 
Grognard

En continuant:

-En cas de conquête incomplète, contrairement à avant où il fallait être en dehors de son territoire national pour survivre, il faudra maintenant être à côté de son nouveau home country pour survivre.

-Des TERR qui apparaissent (Sardaigne et Albanie pour l'italien) et d'autre disparaissent (AOI et le 1-4 Lybien pour l'italien par exemple) ou HK pour le CW.
Vu que le TERR Sardes est set uppé, fini la Dow Anglaise pour prendre la sardaigne en SO39.
Et on ne peut utiliser que les TERR que l'on a dans son force pool.

-Les Navs allemands ont des stats différentes d'avant (et avoir des Navs qui vont à 19 en 39, cela change des choses...).

-Les navires ont une portée qui devient n"importe quoi (enfin c'est mon avis): Graf Spee et Deutschland qui vont à 8 mer....

-La DoW Russe à la finlande et à -9 au lieu de -18. Ce qui devrait inciter à demander et à ne pas refuser.

Dernière édition par bosk le Lun 25 Fév 2019 07:50, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 24 Fév 2019 22:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 333
La classe Gräf Spee avait une grande autonomie

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Lun 25 Fév 2019 15:04 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 7 Déc 2012 14:03
Message(s) : 14
Quelques remarques en vrac sur la carte Asie (je joue actuellement russe dans la nouvelle version) :

- le joueur russe contrôle à la fois le chinois communiste et le chinois nationaliste ce qui aide à harmoniser le front ;
- il y a dorénavant un territorial mongol ;
- les seigneurs de guerre donnent un véritable boost défensif au chinois ;
- la Perse est devenue nettement plus compliquée à prendre.
- le BP récupéré pour chaque corps détruit en défense est un bel avantage défensif pour les puissances à faible production comme la Chine.

Bref, plutôt un sentiment de durcissement du jeu pour le japonais sur le front chinois pour l'instant (ce dont je suis le premier et ô combien indigne bénéficiaire).

Message non luPublié: Lun 25 Fév 2019 16:53 
Grognard

Alcibiade a écrit:
Quelques remarques en vrac sur la carte Asie (je joue actuellement russe dans la nouvelle version) :

- le joueur russe contrôle à la fois le chinois communiste et le chinois nationaliste ce qui aide à harmoniser le front ;
- il y a dorénavant un territorial mongol ;
- les seigneurs de guerre donnent un véritable boost défensif au chinois ;
- la Perse est devenue nettement plus compliquée à prendre.
- le BP récupéré pour chaque corps détruit en défense est un bel avantage défensif pour les puissances à faible production comme la Chine.

Bref, plutôt un sentiment de durcissement du jeu pour le japonais sur le front chinois pour l'instant (ce dont je suis le premier et ô combien indigne bénéficiaire).

Pour le coup, à part le TERR Mongol, ce sont tous des changements que l'on a put voir arriver au fil des extensions de WIFFE :)

Sinon, nouvelle différence qui a l'air légère mais importante:

Les frogmen (et assimilé) peuvent attaquer en mer (et plus simplement un port).
Et il fait ça durant le naval movement.
Cela fait 2 chances de pouvoir couper un supply important ou d'avoir un TRS important.

Message non luPublié: Lun 25 Fév 2019 17:20 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 7 Déc 2012 14:03
Message(s) : 14
bosk a écrit:
Alcibiade a écrit:

Sinon, nouvelle différence qui a l'air légère mais importante:

Les frogmen (et assimilé) peuvent attaquer en mer (et plus simplement un port).
Et il fait ça durant le naval movement.
Cela fait 2 chances de pouvoir couper un supply important ou d'avoir un TRS important.

Exact, l'italien vient de le faire dans notre partie.
L'anglais a fait une drôle de tête :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 25 Fév 2019 18:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 333
Ils font des centaines de Km à la nage où ils sont largués d'un sub :mrgreen:

Qui veut la paix prépare la guerre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]