STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2019 19:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 28 Août 2019 14:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2240
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Surprenant qu'l soit parti de son plein grès encore en 2017-18 il avait des projets pour tric-trac, dont un nouvelle mouture du site, des jeux de rôles....

Message non luPublié: Mer 28 Août 2019 15:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1862
Puisque tu as l'air d'en douter, voilà ce qu'il écrivait il y a 9 mois:

Citer:
J’ai toujours été fasciné par ce moment où, l’âge aidant, on perd le contact avec la réalité. Où une fracture s’opère entre notre vision du monde et ce qu’il est vraiment. Le fameux décalage « générationnel ». J’ai toujours été fasciné par l’ambition générale consistant à occuper une place, un « travail » le plus longtemps possible. Le plus important a donc été pour moi de constamment vérifier que je n’étais pas en train de lâcher prise. De perdre le « mojo ». Je me suis toujours dit que, quoi que l’on fasse, il fallait laisser sa place avant de perdre pied. Avant de s’enraciner. On ne se voit pas vieillir. J’ai 53 ans. Je suis déjà en dehors de la moyenne du public qui vient ici chercher de l’information. J’ai, je crois, encore les pieds solides. Mais je sais que la fracture peut venir vite. Subrepticement. J’ai déjà eu plusieurs vies. Je sens que si je veux en vivre une nouvelle - la dernière peut-être - c’est maintenant. Il me faut donc préparer mon départ. Avant que les faiblesses apparaissent. Avant que l’envie d’aventures disparaisse. C’est maintenant. Oui. C’est maintenant que mon départ se prépare. C’est maintenant que je commence à ranger mon bureau. Pour laisser une place bien nette. Car je vais partir. Je vais quitter le secteur avant qu’il ne me quitte. Cela va se faire en étape. Doucement.

L'article complet est là:
https://www.trictrac.net/actus/flat-pro ... -flat-prod

Message non luPublié: Mer 28 Août 2019 21:03 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 16 Sep 2017 06:49
Message(s) : 151
Et pour compléter :
https://m.youtube.com/channel/UC0gMak73wURrYKS1Ijph-6w

C’est actuel, direct et empreint d’une certaine émotion.

Pour résumer : Phal est un punk et un autodidacte qui est conscient d’avoir accompli quelque chose dont il peut être fier mais qui voit le secteur évoluer dans une direction qui n’est pas la sienne et estime qu’il a passé l’âge de faire les pieds au mur pour accommoder des costumes à rayures et leurs tableaux Excel.

Message non luPublié: Mer 28 Août 2019 23:26 
Vieille barbe

Merci Uphir,
Disons que cela m'a surpris j'ai regardé longtemps tric-trac, mais il faut reconnaître qu'il me surprend encore, car c'est bien écrit.
Et bien loin de sa verbiage habituel dans ses émissions ou ses interventions.

Message non luPublié: Jeu 29 Août 2019 07:59 
Vieille barbe

J'avoue avoir un sentiment très ambivalent à l'égard de Monsieur Phal; son exubérance m'a souvent agacé durant les TTTV, et il a à côté de ça une (très) belle plume et des réflexions assez poussées sur divers sujets, tenant aussi bien aux jeux qu'à l'humain. Mais ce que je trouve le plus surprenant encore, c'est que dans une interview à Casus Belli (le magazine de JdR publié par Black Book Edition), il disait ne pas spécialement être passionné par le "jeu". En gros, il a créé Tric Trac en réfléchissant à un sujet qui n'était pas traité (à l'époque), mais il aurait aussi bien pu créer un site sur les chats, le vélo, ou les poissons rouges. J'avoue que cela m'a un peu désarçonné; quand je vois ce qu'est devenu Tric Trac, j'ai du mal à me dire que cela a été fait sans "passion", même si Phal n'a pas la même définition que moi du mot (il s'en est expliqué sur le forum, disons qu'il décorrèle ce mot de l'affect, ce que moi j'ai du mal à faire).

Au risque de le fâcher, je dirais que c'est un drôle de personnage, même si il déteste être qualifié ainsi car, comme il l'a écrit, "il n'est pas un personnage, il est un être humain".

Peut être que Monsieur Guillaume, qui a du le croiser probablement, pourra nous dire qui Monsieur Phal est réellement.

Message non luPublié: Jeu 29 Août 2019 10:26 
Vieille barbe

SG1 a écrit:
Et pour compléter :
https://m.youtube.com/channel/UC0gMak73wURrYKS1Ijph-6w

C’est actuel, direct et empreint d’une certaine émotion.

Un double post, mais merci pour ces vidéos. J'ai longuement hésité à les regarder à cause, comme je le disais ci-dessus, de mon ambivalence à l'égard de Monsieur Phal, mais elles sont vraiment intéressantes et effectivement, on sent à la fois la complexité du bonhomme, mais également son affection pour sa création. Je dirais qu'un peu à l'image de Pygmalion, il est parti d'une idée sans forcément d'affect et a fini par en tomber amoureux. Je le trouve assez touchant dans ses explications.

Message non luPublié: Ven 30 Août 2019 00:04 
Vieille barbe

Uphir a écrit:
J'avoue avoir un sentiment très ambivalent à l'égard de Monsieur Phal; son exubérance m'a souvent agacé durant les TTTV, et il a à côté de ça une (très) belle plume et des réflexions assez poussées sur divers sujets, tenant aussi bien aux jeux qu'à l'humain. Mais ce que je trouve le plus surprenant encore, c'est que dans une interview à Casus Belli (le magazine de JdR publié par Black Book Edition), il disait ne pas spécialement être passionné par le "jeu". En gros, il a créé Tric Trac en réfléchissant à un sujet qui n'était pas traité (à l'époque), mais il aurait aussi bien pu créer un site sur les chats, le vélo, ou les poissons rouges. J'avoue que cela m'a un peu désarçonné; quand je vois ce qu'est devenu Tric Trac, j'ai du mal à me dire que cela a été fait sans "passion", même si Phal n'a pas la même définition que moi du mot (il s'en est expliqué sur le forum, disons qu'il décorrèle ce mot de l'affect, ce que moi j'ai du mal à faire).

Au risque de le fâcher, je dirais que c'est un drôle de personnage, même si il déteste être qualifié ainsi car, comme il l'a écrit, "il n'est pas un personnage, il est un être humain".

Peut être que Monsieur Guillaume, qui a du le croiser probablement, pourra nous dire qui Monsieur Phal est réellement.

Il est beaucoup plus riche que le personnage de benet qu'il s'est construit;
J'aimerais lire cet article où il parle de passion et son interview sur cassus belli.
Nouvelle mouture, que je n'ai pas encore lu, alors que j'avais lu et vu des reportages sur tric-trac concernant cette nouvelle mouture.

Message non luPublié: Ven 30 Août 2019 10:15 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7924
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
herodote a écrit:
Il est beaucoup plus riche que le personnage de benet qu'il s'est construit;

:shock: exubérant, passionné, explosif, drôle , ce sont les mots que j'utiliserai pour qualifier Mr Phal
mais surement pas benêt , où alors que l'on me montre ce passage.

Il m'a souvent fait acheter des jeux dont il parlait avec passion , le dernier Flamme rouge est un bijou :good:
cependant, je comprends la certaine lassitude qu'il peut avoir dans un milieu qui a changé.

je préférait, pour ma part, les premières versions du site tric trac qui était plus "visible" , où l'on se perdait moins dans les différentes pages du site.

Message non luPublié: Ven 30 Août 2019 21:10 
Vieille barbe

Répéter 10 fois la même chose, poser des questions bateaux, faire un peu l'âne, s'amuser à ne pas comprendre la syntaxe et les formules de la langue française, en gros faire le niais pour mettre le jeu en avent.
C'est absolument pas une de ses inventions c'est l'air du temps il suffit de voir les reportages où l'on nous prend des enfants avec un ton infantile on nous dit comment penser.
Mais surtout les pseudo reportages à caractère ou scientifique ou le présentateur parle comme un demeuré, nous présente des choses comme si nous étions tous des attardés, parce que ce serait trop difficile à comprendre ....
IL n'a fait que récupérer une ambiance médiatique...
Au début il m'horripilait mais je m'y suis fait.
Je ne suis pas le seul du site à ne pas avoir apprécié son style, dans des discussions certains ont écrit ne pas le regarder pour cela.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]