STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Août 2018 19:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 20:24 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 4982
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
domi a écrit:

il y a des wargames qui se jouent en une journée/après midi.


Oui mais encore plus non. :siffle:

domi a écrit:
pour moi oui, même si j'ai une collection qui me permettra de jouer jusqu'à mon dernier souffle.
C'est plutôt pour ceux qui passeraient à coté d'un hobby qui aurait pu leur plaire.


On sera peut-être mort avant. ;)
Pour les autres, ben ils hériteront. :lol:


domi a écrit:
il faut leur montrer la lumière :)


Certainement, mais la tenue d'un discours rassurant peut aider contrairement à "le wargame c'est velu, c'est compliqué...en gros c'est pas pour toi..." Je caricature le propos.

domi a écrit:
euh, pendant la période de noël , la plupart des gens se fournissent dans les grandes surfaces ,
donc le premier contact avec les jeux de plateaux sera souvent le Monopoly ou Labyrinthe .
Bon, ces dernières années, Asmodé a mis ses produits un peu partout , il y a donc un peu plus de choix.
toi tu connais les magasins spécialisés de jeux, ce n'est pas le cas de tout le monde.


Je n'habite pas en région Parisienne, mais dans les villes de taille moyenne autour de chez moi de nombreuses boutiques ont ouvert leur porte pour vendre principalement du JDP. De plus de nombreuses associations se sont crées autour pour faire découvrir le JDP et y jouer.

domi a écrit:
et un encombrement identique à un jeu de plateau.


Pas tout à fait sauf si tu estimes que de nombreux JDP se jouent et se stockent sur plusieurs jours, ce qui est le cas par contre de beaucoup de wargames. Il n'y a qu'à lire de nombreuses signatures sur strat : "sur la table X jeux" ...

domi a écrit:
il ne reste plus que l'envie, mais ça , ça ne se commande pas.
Et arrêtons de jeter la pierre aux anciens parce ce qui sont pas gentils avec les jeunes
comme dirait Lefmart arrêter de gémir les "ouin ouin" et oser franchir le pas !


Je fais malheureusement partie des anciens. ;) :lol:

_________________
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 20:29 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 4982
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Fix a écrit:
, qui sont capable de sacrifier leur temps pour introduire quelqu'un de passage....


C'est pas un peu sale ?
ça pourrait attirer un nouveau public.
:dehors:

_________________
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 14 Août 2018 03:44 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8910
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
On doit vraiment être des vieux cons pour nourrir le troll.

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 14 Août 2018 06:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2349
Image

Il est jeune et il a faim... mais il est tout mignon...


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 14 Août 2018 09:44 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1702
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Bon, je passais par là et je ne pensais pas lire les dix pages mais finalement je suis allé jusqu’au bout. My two cents un peu en vrac :

1. Je ne suis pas sûr qu’il faille parler de fossé générationel mais plus de différence dans la pratique ludique. Le joueur de « petits pions », majoritaire ici, est souvent solitaire ou pratique dans un cercle très réduit. Le format des jeux l’encourage, car il fait la part belle à la réflexion, demande aussi une place importante à déployer et un temps de jeu long. D'où l’intérêt du support informatique d'ailleurs...

2. Pour pouvoir dire qu’il y a un déclin dans la pratique du wargame, il faudrait déjà s’entendre sur ce qu’est un wargame... Si un wargame c’est une carte en papier avec des petits pions en carton, des hexagones et des livrets de 60 pages de règles alors oui cette pratique ludique n’est pas forcément en pleine explosion. Malgré tout les éditeurs de ce type de jeu se portent plutôt bien et le nombre de sorties l’atteste ce qui prouve qu’il existe une base de consommateurs fidèles et avec un bon pouvoir d’achat. On parlera de marche de niche.

3. Si on inclut dans le wargame les jeux vidéos ou les jeux qu’effectivement certains qualifient de warteau ou qui considère qu’une carte point à point n’est pas une carte de wargame, alors la donne est différente. On peut alors inclure les jeux tels HoN, les jeux d’Asyncron, de Nuts, de nous, les jeux vidéos (Battlefield WW1 n’est il pas un jeu tactique ?) alors le constat n’est pas le même ?

4. Pour l’ouverture en convention, je suis d’accord que la wargameur « classique » en manque quitte à en froisser plus d’un. Mais cela ne vient pas à mon sens d’un problème d’éducation ou de politesse, mais plus de « motivation ». Si vous venez pour jouer car une convention constitue un des rares moments où justement vous pouvez assouvir votre passion, cela ira très bien pour une convention de wargamers. Par contre sur une convention grand public comme Cannes par exemple que je pratique régulièrement, alors oui l’image que vous donnerez sera celles de jeux compliqués, de personnes concentrées et peu communicantes... Parce que vous n’êtes par forcément venu pour lever la tête et expliquer votre pratique ludique surtout quand vous êtes en train de planifier l’attaque décisive de la IIeme Panzer...

5. Pourtant sur une convention grand public on peut voir que même un wargame austère peut intéresser les gens qui vont regarder la carte avec intérêt, reconnaître une situation historique... Si vous êtes alors venu avec l’objectif de faire découvrir votre pratique ludique, vous pourrez avoir des échanges très intéressant et faire découvrir le wargame à des néophytes. Il suffit juste de « s’ouvrir » un peu plus.

6. Malgré tout il y a une vraie dynamique d’ouverture. On peut citer l’OPJH, le carré histoire à Cannes qu’on anime avec Denis et qui croît d’année en année, des événements qui sortent le wargame de sa bulle confortable pour aller au devant du public. Par contre cela ne se fait pas avec un monster game...

7. Pour le jdr personnellement je suis sûr qu’il y a un renouveau et un fort regain d’intérêt. Alors oui les grands anciens reviennent en force, mais où est le problème ? Si c’est bon pourquoi s’en priver ? Ce qui n’empêche par d’ailleurs de voir plein de trucs nouveaux sortir. Mais le succès de DD5 est un marqueur fort tout comme la sortie par Larousse d’une « soirée jeu de rôle ».

8. Attention aux raccourcis ! J’ai personnellement repris le jeu de rôle avec mes enfants et même si je suis la plupart du temps MJ, ils le sont aussi ! Mon fils nous a fait jouer les aventures de Larousse et ma fille maîtrise à CO Mini. Comme pour toute les pratiques ludiques il faut mettre dans les mains du pratiquant un outil adapté. L’évolution vers plus de complexité viendra naturellement d’autant plus que l'expérience initiale aura été réussie car adaptée. Pour revenir aux wargames si vous commencez à faire jouer un néophyte avec un OCS ça risque d’être compliqué... D'où l’intérêt des warteaux, qui parfois n’ont rien à envier aux wargames, comme porte d’entrée.

9. Faire découvrir le wargame demande effectivement quelques « sacrifices », comme par exemple jouer à un jeu qu’on apprécie moins mais adapté à la découverte. Peut-être que la satisfaction ludique personnelle sera moindre mais on peut en tirer d’autres satisfactions plus basées sur le partage d’une expérience.

10. Les outils numériques sont à prendre en considération ! On a parlé de Roll20 ou Fantasyground pour le jdr, mais on peut aussi parler de Tabletop Simulator pour le jeu sur table.

11. Pour illustrer l’aspect parfois « fermé » de notre hobby on a des gens qui demandent si notre jeu peut se jouer en solo, ce qui n’est pas le cas. Cet aspect est pénalisant pour les purs grognards car certains jouent exclusivement en solo en jouant les deux camps. Ce qui implique d’ailleurs d’avoir des systèmes de jeu où l’incertitude est peu présente et qui se rapproche plus du jeu d’échecs au détriment du brouillard de la guerre !

_________________
Napoléon 1806 - Pour suivre l'avancée du projet :
https://www.facebook.com/shakosgames/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2018 08:30 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7355
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
judgeju a écrit:
2. Pour pouvoir dire qu’il y a un déclin dans la pratique du wargame, il faudrait déjà s’entendre sur ce qu’est un wargame... Si un wargame c’est une carte en papier avec des petits pions en carton, des hexagones et des livrets de 60 pages de règles alors oui cette pratique ludique n’est pas forcément en pleine explosion. Malgré tout les éditeurs de ce type de jeu se portent plutôt bien et le nombre de sorties l’atteste ce qui prouve qu’il existe une base de consommateurs fidèles et avec un bon pouvoir d’achat. On parlera de marche de niche.


je pense qu'il faut arrêter ce débat stérile, carte avec hex ou pas, les différents type de grille existe depuis le début du wargame War at sea c'était des zones, Gettysburg du carré...
bref, ce n'est pas ça qui détermine un wargame.
et arrêtons avec les 60 pages de règles, j'avais déjà fait un recensement du nombre de pages des wargames et la norme est plus dans les 20-30 pages.

Quand au déclin il existe depuis 1990 (informatique), il est plus ou moins lent depuis.
l'important c'est que le hobby existe encore, AMHA

judgeju a écrit:
11. Pour illustrer l’aspect parfois « fermé » de notre hobby on a des gens qui demandent si notre jeu peut se jouer en solo, ce qui n’est pas le cas. Cet aspect est pénalisant pour les purs grognards car certains jouent exclusivement en solo en jouant les deux camps. Ce qui implique d’ailleurs d’avoir des systèmes de jeu où l’incertitude est peu présente et qui se rapproche plus du jeu d’échecs au détriment du brouillard de la guerre !


l'auteur de l'article indique pourtant qu'une grande majorité des wargamers, au moins au USA, jouent souvent leur jeux en solo, le coté introverti du wargamer.

_________________
partie par correspondance : Holland '44 (GMT) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2018 10:58 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2683
Localisation : (93)
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
je confirme que les jeux solo marchent très bien. C'est d'ailleurs pour moi une énigme : si c'est pour jouer tout seul, autant jouer sur un PC.

_________________
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2018 11:05 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 509
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Il ne faut pas négliger l'aspect "bel objet posé sur la table".
Je viens de t'acheter D-Day at Omaha Beach, il est posé sur la table à côté de moi, tout le monde est à sa place, je peux comparer avec le PC, c'est quand même beau la Normandie ! Et puis tu peux utiliser le PC pour passer une bande son adaptée, Glen Miller ou .... Stone et Charden, chacun ses goûts !!!!

https://www.qwant.com/?q=glen%20miller& ... bbfadeefe3

_________________
"Alchemists turn lead into gold and make money. Wargamers make money, then turn their gold into lead."


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2018 11:10 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 156
Localisation : Lyon
kakita horiuko a écrit:
Il ne faut pas négliger l'aspect "bel objet posé sur la table".
Je viens de t'acheter D-Day at Omaha Beach, il est posé sur la table à côté de moi, tout le monde est à sa place



:clap: quelqu'un de bon goût :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2018 11:21 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 156
Localisation : Lyon
Manfred a écrit:
C'est d'ailleurs pour moi une énigme : si c'est pour jouer tout seul, autant jouer sur un PC.


:nonnon: pas d'accord

pour ce qui concerne les jeux PC avec adversaire électronique pur et dur : tout simplement, l'IA est pathétique (dernier en date me concernant : Gettysburg the tide turns...bref), sauf à surgonfler les effectifs ou à accumuler les obstacles artificiels (ce n'est alors plus une simulation historique)

Pour ce qui concerne les jeux type Omaha ou EAA : si un éditeur veut transposer les bots de Butterfield sur support informatique, dans toute leur complexité, je suis preneur de suite. Mais pour l'instant, nada, sauf à utiliser un support type Vassal, ce que je fais abondamment.

Avec les jeux solo de Butterfield, tu as le plaisir d'une planification tranquille et sereine que tu n'auras pas avec un face-to-face, avec un brouillard de guerre bien simulé. Ce sont deux agréments différents.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : PhL et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr