STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 13 Déc 2018 20:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 12:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1178
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
pborgnat a écrit:
Une autre convention remarquée cette fois pour les CDG : dans les jeux à un seul paquet, la couleur autour du chiffre d’activation (opération, nom que vous voulez) fait régulièrement référence au camp qui peut jouer l’evenement... qui lui est en dessous et n’a pas de couleur...
Un joueur de jeu de plateau préférerait avoir qq chose qui indique cela sur l’événement. La valeur elle n’a pas de camp !

Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai...

Cela dit je vois au moins une raison objective à cette convention : elle permet au joueur, en seul coup d’œil, de savoir ce qu'il va pouvoir faire de sa carte.

Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 14:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1283
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
"Les points de mouvement ne se cumulent pas/ne se conservent pas d'un tour à l'autre"

Perso, je connais pas de wargame où on peut conserver ses PM, alors je me demande qu'elle est le besoin de mettre cette règle ?

Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 14:54 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 10:40
Message(s) : 163
Ordre des anciens 2002 (1) Rencontres de Seclin (1)
Pas vraiment une convention, mais plutôt un paradoxe du wargame qui m'a toujours amusé (pardon pour le hors-sujet): parfois, la meilleure façon de défendre un hexagone... Est de ne pas le défendre!

Je m'explique : si l'hexagone dont il faut s'emparer est vide et se trouve à la limite du mouvement de l'unité, alors cette dernière ne pourra pas le capturer, il faudra attendre le tour suivant. Par contre, si l'hexagone situé à la limite du mouvement est occupé, il pourra être attaqué pendant la phase de combat, et peut alors être pris.

Etonnant, nein?

Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 15:05 
Grognard

greg a écrit:
Pas vraiment une convention, mais plutôt un paradoxe du wargame qui m'a toujours amusé (pardon pour le hors-sujet): parfois, la meilleure façon de défendre un hexagone... Est de ne pas le défendre!

Je m'explique : si l'hexagone dont il faut s'emparer est vide et se trouve à la limite du mouvement de l'unité, alors cette dernière ne pourra pas le capturer, il faudra attendre le tour suivant. Par contre, si l'hexagone situé à la limite du mouvement est occupé, il pourra être attaqué pendant la phase de combat, et peut alors être pris.

Etonnant, nein?

C'est pour ça que dans certains jeux il faut dépenser des PM pour attaquer ou alors on peut exploiter après la phase de cbt ou alors la phase de cbt est avant la phase de mvt.

Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 16:16 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 10:40
Message(s) : 163
Ordre des anciens 2002 (1) Rencontres de Seclin (1)
Très juste! Mais ce paradoxe a la vie dure dans beaucoup de jeux...

Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 16:54 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 924
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
zarma007 a écrit:
"Les points de mouvement ne se cumulent pas/ne se conservent pas d'un tour à l'autre"

Perso, je connais pas de wargame où on peut conserver ses PM, alors je me demande qu'elle est le besoin de mettre cette règle ?

Tout simplement car il se trouvera bien un joueur pour dire que si c'est pas interdit, c'est autorisé.
On pourrait bien gagner 30% du volume des règles si tous les cas de figure en appelant à la logique étaient supprimés.
Exemple :
une unité avec 0 de potentiel de combat ne peut pas attaquer
une unité avec 0 de potentiel de mouvement ne peut ni reculer ni avancer après combat.
on ne peut pas pénétrer dans un hex si on a pas assez de PM pour le faire
etc
etc...

Nicolas

Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 17:07 
Grognard

the grain elevator a écrit:
zarma007 a écrit:

Tout simplement car il se trouvera bien un joueur pour dire que si c'est pas interdit, c'est autorisé.

Une règle de jeu est plutôt positive : tu as le droit de faire ce que la règle te permet de faire et les interdits sont des exceptions à la règle. Si un joueur pense le contraire, grand bien lui fasse, pas la peine de faire chier tous les autres.

Citer:
On pourrait bien gagner 30% du volume des règles si tous les cas de figure en appelant à la logique étaient supprimés.

En effet.

Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 19:01 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3866
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
zarma007 a écrit:
the grain elevator a écrit:
zarma007 a écrit:

Une règle de jeu est plutôt positive : tu as le droit de faire ce que la règle te permet de faire et les interdits sont des exceptions à la règle. Si un joueur pense le contraire, grand bien lui fasse, pas la peine de faire chier tous les autres.

Citer:

En effet.

Étant juriste, mon réflexe est de considérer que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...

Mais, cela n'interdit pas d'être intelligent. ;)

Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 20:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 754
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Citer:

Je ne serais pas aussi affirmatif, la question de départ le montre : ce qui est "logique" pour toi (et moi, et pour tous ceux qui ont pratiqué le wargame traditionnel attaque-mouvement-ZOC-supply line-...) ne l'est pas pour un débutant ou un joueur qui vient d'autres jeux. D'ailleurs, de plus en plus de wargames font des entorses à la "logique" pour renouveler les modes de jeux, et pour eux, il est indispensable de bétonner les règles. Elles ne peuvent pas suivre le bon sens puisque les mécanismes sont "tordus" pour rendre l'effet souhaité.
Est-ce "logique" d'avoir un tour de jeu infini dans Men Of Iron ? Ni plus ni moins que de se regarder jouer l'un après l'autre dans la plupart des jeux, mais c'est inhabituel. Est-ce logique que deux unités côte à côte ne puissent pas agir de concert ? Ça dépend du choix du designer, donc c'est normal dans Band Of Heroes, mais illogique dans un Igo/Ugo.
Pour jouer "logique", il faut avoir assimilé la philosophie du jeu. Pas évident même après lecture des notes de conception. Voir les débats sur France 44 et sa table de combat. Voir le mouvement aléatoire de la GCACW (qui simule en fait le brouillard de guerre) ou le rôle attribué au jet de dé lors d'un combat par Rachel Bowens (le brouillard de guerre encore, et pas les aléas du combat).
En tirant par les cheveux, dans un jeu Lybie 41, on pourrait imaginer que le mouvement non dépensé pendant un tour représente du carburant disponible au tour suivant, ou que le mouvement non dépensé par une unité représente des camions disponibles pour une autre unité.

Par habitude, on a tendance à voir les règles SCS-like comme de la simulation et le reste comme du design for effect. Mais les règles traditionnelles sont bourrées de design for effect, de l'avance après combat à la ligne de ravitaillement en passant par les ZOC (voir comment la battalion series renouvelle le truc par exemple). Donc pour un joueur d'un autre univers, tout ça c'est des règles, il faut les expliciter.

Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 22:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1178
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
sharl a écrit:
Donc pour un joueur d'un autre univers, tout ça c'est des règles, il faut les expliciter.

+1.
Il y a eu une telle inventivité des concepteurs que maintenant, jouer à wargame c'est entrer dans un univers bien particulier dont la logique peut être différente de celle qu'on a l'habitude de pratiquer.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]