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 Sujet du message: Les conventions de design...
Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 20:55 
Rat de bibliothèque
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
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Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Je faisais hier une partie d'un (excellent) wargame à hexagones/CRT avec un parfait débutant en wargame mais par ailleurs très expérimenté côté jeux de plateau.

Une de ses remarques : "la séquence est mouvement puis combat. Mais pourquoi les valeurs des pions sont-elles dans l'autre sens, combat puis mouvement ? Je n'arrive pas à m'y habituer."

Je me demande combien d'autres conventions inconscientes nous avons... Lancez-vous.


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Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 21:04 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
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Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Une autre convention remarquée cette fois pour les CDG : dans les jeux à un seul paquet, la couleur autour du chiffre d’activation (opération, nom que vous voulez) fait régulièrement référence au camp qui peut jouer l’evenement... qui lui est en dessous et n’a pas de couleur...
Un joueur de jeu de plateau préférerait avoir qq chose qui indique cela sur l’événement. La valeur elle n’a pas de camp !

Maintenant, avoir des conventions, ça aide... je suis certains que les jeux qui tentent de mettre le facteur de mouvement avant ceux de combat (je crois me souvenirs de jeux aéronavals faisant cela, mais je ne retrouve plus lesquels) vont dérouter les war gamers.


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Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 22:33 
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
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Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Il y a aussi le fait d'avoir ces valeurs de mouvement et combat en bas des pions (même s'il y a eu plusieurs jeu ou ces valeurs sont placé différemment).

Le symbole OTAN en est une aussi. Avec le temps, ça aide quand même de savoir du premier coup d’œil à quoi correspond le pions que l'on manipule.

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"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
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Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 22:44 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
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Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Les rivières (et autres obstacles) aux tracés ondulants pour suivre les bords d'hex.
Ça nous semble si évident qu'on ne le remarque plus, alors que c'est souvent assez moche en plus d'être peu respectueux de la géographie et/ou topographie du terrain.
Ça évite un petit marqueur pour indiquer de quel côté est l'unité, ou des règles alambiquées pour gérer ça, mais ça n'a rien de naturel dans l'absolu.

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Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


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Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 22:50 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
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Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
WiFDaniel a écrit:
Une de ses remarques : "la séquence est mouvement puis combat. Mais pourquoi les valeurs des pions sont-elles dans l'autre sens, combat puis mouvement ? Je n'arrive pas à m'y habituer."
Dans Okinawa (IT & Eurogames), c'est la valeur de mouvement avant celle de combat sur les pions. Un peu déroutant, mais à la réflexion j'ai toujours trouvé ça plus logique.

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Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


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Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 22:54 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4723
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tamerlan a écrit:
Les rivières (et autres obstacles) aux tracés ondulants pour suivre les bords d'hex.
Ça nous semble si évident qu'on ne le remarque plus, alors que c'est souvent assez moche en plus d'être peu respectueux de la géographie et/ou topographie du terrain.
Ça évite un petit marqueur pour indiquer de quel côté est l'unité, ou des règles alambiquées pour gérer ça, mais ça n'a rien de naturel dans l'absolu.


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Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 07:34 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Citer:
"la séquence est mouvement puis combat. Mais pourquoi les valeurs des pions sont-elles dans l'autre sens, combat puis mouvement ?


une raison très simple, en deux temps:

1 qu'est ce qui est variable ? Les valeurs de combat (les valeurs de mouvements sont peu variables, il n' y a que quelques valeurs, par classe d'unités
(indiquées par le symbole).

2 Qu'est ce qu'on remarque en premier ?
La valeur de gauche.
Car on lit de gauche à droite.

Mettre la valeur combat en premier (à gauche) est donc source d'économie dans l'activité visuelle du wargamer.
:razz:


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Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 09:26 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 535
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Une autre, qui vient ent du JDR et n’ai d’ailleurs pas partagée par tous les jeux, d’oubde tegulieres erreurs : le 0 du dé à 10 faces qui vaut 10 (ce qui n’a d’interet que si on ajoute les dés).


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Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 11:16 
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
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Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Une autre, moins universelle depuis que quelques jeux l'ont remise en cause (OCS, WiFFE suivant une de ses options): on arrondit les odds en faveur du défenseur.


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Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 12:24 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1178
Localisation : Limoges
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Sans compter la règle universelle mais non écrite du wargame : l'attaquant lance les dés en premier ...

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