Uphir
Citer:
Tu ne te serais pas tromper de topic Ulzana ? Cela ressemble fort à un début de CR comme tu sais si bien les faire.
En fait c'est une bande annonce pour le CR que je vais commencer demain, le temps de finir celui de Longstreet attacks, dont plusieurs tours sont déjà sur mon disque dur, non encore publiés.
Je savais que Jojo allait recevoir Eastfront II, cela m'a donné l'idée de faire un CR le scénario Eté 42, suivi éventuellement d'hiver 42 (qui court en fait jusqu'en mai 43).
Mon but est d'examiner en solo (pour un jeu à blocs avec fog of war, c'est saugrenu) l'opération bleue, telle qu'elle se présenta l'été 42.
Les russes se sont préparés à défendre autour de Moscou, le sud n'est garni que d'un rideau de troupes.
Staline a besoin de temps pour constituer une réserve de forces mécanisées et blindées.
Hitler doit prendre Sevastopol, ce qui va retarder Case blue (un joueur pourrait bloquer la forteresse et se lancer dès juin à l'offensive dans les steppes de l'est)
Puis avancer jusqu'au Don avant de se lancer à l'assaut du Caucase (Stalingrad n'était pas un objectif, il le deviendra par dépit et obsession).
Le problème posé par le jeu aux allemands est que le russe est une hydre qui se régénère rapidement, il fut donc lui causer beaucoup de pertes lors de chaque été.
Mais le Caucase n'est pas le lieu idéal pour cela du fait du terrain difficile, et les lignes de soviétique entre Rostov et les environs de Voronej vont être faites d'un mince rideau d'infanterie voué à se faire détruire, mais derrière le Don, voire la Volga, les russes auront ce qu'il faut pour tenir.
L'allemand fera donc relativement moins de pertes que ce qu'il faudrait, s'il prend suffisamment de points de production (notamment des puits de pétrole) cela peut compenser, mais il n'y a pas énormément à grapiller:
Rostov (-1 R/+1 A) Maïkop (-1 R, +2 A) Grozny (-2 R/+4 A), soit (-4 R/ +7 A)
avec Astrakhan (-5 R et coûts HQ + élevés) cela commencerait à faire (-9 R/ +7 A).
Il y a aussi la possibilité de prendre Voronej (-1 R/-1 A) et Stalingrad (-4 R/+4 A) mais on voit bien que le Caucase est la clef.
Quant à la prise de Bakou, véritable Knock out, elle est illusoire, mais le russe va devoir consacrer des forces pour sa défense qu'il n'enverra pas ailleurs.
Enfin, Case blue n'a de sens que si l'on continue le combat en hiver 42/43, et c'est là que Eastfront II excelle: c'est une toute autre guerre qui commence dès l'apparition de l'hiver.
Le russe doit tenir en été sur les points importants mais se préserver pour se constituer une force de bonnes troupes pour attaquer en Hiver (Blindés et unités de shock).
L'allemand doit prendre des risques mais savoir quand il faut se préparer à la contre offensive.
Et c'est là que le système météo de EFII est intéressant: aux "intersaisons" le weather est incertain, il se joue au D6 entre BEAU et BOUE 2 fois par mois ou BOUE et NEIGE, et cela crée un dilemme: une phase ou deux d'activation par beau temps peut faire la différence pour l'allemand, mais cela peut aussi être l'audace de trop.
Eastfront II n'est pas une "simulation" de la guerre à l'Est, c'est un wargame mais avant tout un jeu.
Il peut produire des situations peu vraisemblables parfois, mais réussit à engendrer une dynamique, une interaction entre joueurs, à pousser le joueur allemand dans des prises de risques, comme son homologue historique, qu'un joueur ne prendrait pas dans un wargame plus proche d'une simulation.
En fait il met le joueur allemand dans les illusions du Haut commandement quant aux possibilités de gagner cette guerre et donc de se lancer dans des offensives débridées.
L'opération Bleue est insensée, aucun joueur ne s'y lancerait dans un wargame simulation , EFII lui dit: c'est possible !
Alors l'opération a lieu.